Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom H4
Photos
1/234
Zoom H4

Enregistreur/Studio de poche de la marque Zoom appartenant à la série H4

Quels micros externes? Sony ECM-MS907?

• 10 réponses
  • 8 participants
  • 3 125 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quels micros externes? Sony ECM-MS907?
Bonjour,

Je voudrais savoir quel micro externe vous avez déjà utilisé avec le H4?

Pour l'instant, je connais la combinaison Minidisc + micro stéréeo Sony ECM-MS907, matériel que j'emprunte à des amis.

Quel micro pourrait-être combiné avec le H4 pour obtenir une qualité au moins équivalente?
Les micros intégrés vont si situer où par rapport à ça?

Merci pour vos conseils ou expérience..
2
Salut,
Je n'ai jamais compris l'engouement pour le 907. J'en ai acheté un en suivant les avis, et j'ai cru qu'il avait un défaut tellement il manque de tout... donc si tu veux avoir 100 fois mieux (basses, aigus, présence), utilise les micros intégrés ;)
3
Je pense que le Sony est pratique pour le matériel grand public (minijack), que sa distribution est bien assurée (dispo dans n'importe quelle Fnac) et qu'il y a marqué Sony dessus. C'est ça son intérêt.
Après, point de vue qualité audio, c'est clair qu'il y a dix fois mieux pour le même tarif chez un vrai constructeur de micro.
Le Zoom H4 possède des entrées XLR et même une alimentation fantôme, le 907 n'a donc aucun intérêt, et il ne sera probablement pas meilleurs que les micros intégrés.
Pour le prix du Sony, tu peux acheter un ATM33a chez AudioTechnica (boîte japonaise sérieuse). Ca sera du mono mais ça n'aura rien à voir. Y'a d'autres références possibles bien sûr, ce n'est qu'une possibilité.
4
Et si tu as un peu de sous je te conseil l'audio technica AT822 ou AT825.

j'ai fais le test H4 micro intégré vs AT822 et le H4 seul sonne TRES bien. Mais avec l'AT822 le son parait comme "débouché". plus d'aigu; de grave, de présence. La classe quoi !

Pour le 907 je confirme. Une belle grosse merde made by Sony.
5
Il me semble que l'AT822 et l'AT825 possèdent les mêmes capsules que l'ATM33a, mais en double (stéréo XY).
En terme de son, les trois solutions suivantes sont alors similaires:
- 2 ATM33a en XY
- un AT822
- un AT825.

L'ATM33a et l'AT825 sont alimentables par pile ou fantôme. L'AT822 est alimentable par pile uniquement (m'enfin une simple pile LR6 est censée durer 1000 heures!). Par contre les performances sont un peu meilleures en alimentation fantôme.

Au final, la solution 2xATM33a est la plus souple (enregistrement mono, stéréo, ou bipiste, possibilité d'en acheter un d'abord puis le deuxième plus tard si c'est trop cher d'un coup) et la moins chère. Le bipiste, c'est par exemple un intervieweur + un interviewé, l'un à gauche l'autre à droite. Le mixage des deux est fait en post-prod. Et même en stéréo, 2 ATM33a permettent d'autres configurations que le XY (comme l'ORTF, souvent plus convaincant).
La solution AT822/825 est plus pratique pour de l'enregistrement stéréo pur et dur (un seul micro au lieu de deux + barre de couplage), mais moins polyvalente. On ne peut faire que ça.
6
Merci beaucoup beaucoup pour ces réponses éclairantes!

Je vais démarrer (offrir, en fait) avec le H4 et puis on verra l'ajout de micro externe plus tard.
7
Je suis aussi intéressé par le H4, et éventuellement lui adjoindre un micro extérieur (si possible en stéréo, donc qui prendrait les deux entrées XLR)

J'ai trouvé le RODE NT4 http://www.playback.fr/rode-nt4-387.html
et un peu plus cher le STUDIO PROJECTS LSD2 http://www.playback.fr/studio_projects-lsd2-3848.html

Qu'en penser ? (l'idéal serait certes de les essayer, à la limite acheter les deux, essayer un jour ou deux et renvoyer le micro qui ne convient pas vu qu'on a 7 jours de rétraction). Mais je préfére quand même avoir un avis ou une suggestion.

Ce serait pour un usage assez généraliste, prise son quand je sais pas trimballer mon "mini-studio" avec moi, prise son en extérieur (bruits divers de la ville), etc. Je vise bien entendu une très bonne qualité.

Quoique je me demande si le FOSTEX FR2 comme enregistreur ne serait pas meilleur... Je suis également curieux de voir une chronique sur le Korg MR-1
8
Bonjour,
as tu remarqué que le H4 est équipé de 2 micro incorporés qui sont d'excellente qualité ( écouter les divers enregistrements mis à dispo dans ce forum ) ... pourquoi en utiliser d'autres ?
9
Pourquoi en utiliser d'autres ?
- parce qu'il y a malgrès tout plusieurs niveaux dans "l'excellente qualité". Je n'ai pas testé les micros du H4, mais il y a peu de chance pour qu'ils rivalisent avec une paire de micros externes valant grosso modo le même prix que le H4 complet. Et les ATM33a ou les Rode NT4 sont eux-même de l'entrée de gamme par rapport à des Schoeps à 2000 euros (par exemple).
- parce que ça permet de les déporter, de les placer où on veut comme on veut. Et comme c'est du symétrique, on peut se permettre plusieurs mètres de câble sans soucis.

Pour les micros NT4 vs LSD2, ils ne se ressemblent pas. Autant je pense qu'on peut comparer un AT825 et un NT4, autant le LSD2 est fragile et destiné au studio, donc pas vraiment en phase avec le but du H4. A moins que tu ne t'en serves qu'en studio justement. Et puis mettre le double du H4 dans un micro, c'est peut-être disproportionné.

Mais encore une fois, réfléchis bien avant de prendre un unique micro stéréo plutôt que deux mono. Il y a plusieurs techniques de captation stéréo et le XY n'est pas forcément la meilleure. Il y a un tutoriel là-dessus ici-même.
10
pour ma part je me suis fait un adaptateur alim phantom >> alim PIP (pour plugger le mini jack stereo sur les entrées XLR) pour utiliser mes micros binauraux
et c'est une veritable tuerie !! (ceux ci : https://www.soundprofessionals.com/cgi-bin/gold/item/SP-TFB-2)