Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tests sons Zoom H4 et SM 57 décevant par rapport au micro intégré

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 700 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tests sons Zoom H4 et SM 57 décevant par rapport au micro intégré
Bonjour,

Avant de commencer à vous souler avec mes explications, rien ne vaut un bon test son pour que vous compreniez mon problème :

Guitare + zoom H4 avec mic intégré :aime:

Guitare + SM57 branché sur zoom H4 avec cable XLR-XLR :((( :furieux:

Explication :

Je possède un Zoom H4 depuis 1 an et suis très satisfait de l'utilisation des micros intégrés.

Hier je me suis acheté le fameux micro Shure SM57 que je compte bientôt utiliser sur scène et qui sera branché par un cable XLR-XLR sur la table de mixage de mon groupe.

J'ai voulu le tester pour voir en le branchant sur l'entrée externe de mon zoom, ne possédant pas de table chez moi. Le résultat est très décevant : bruit de fond, souffle et compagnie. Mon zoom me sert d'interface audio chez moi et j'aimerai bien que ça marche avec le SM57 quand même. D'autant qu'il n'y a pas de raison, enfin je pense...

Autre problème : quand j'ai voulut régler le gain, en utilisant les 3 positions prévus à cet effet (3 crans : L,M et H) je mes suis rendu compte qu'à aucun des 3 le son sortait ! :8O:
Par contre, en dehors des crans, c'est à dire entre L et M d'une part et M et H d'autre part le son passait.(une position intermédiaire en sommes ou théoriquement le son ne passe pas, puisque ça se situe entre 2 crans prévus à cet effet) quand je règle le son sur le bouton du gain prévu pour le mic intégré, ça marche pourtant...

Bref, j'ai plusieurs questions à vous soumettre :

  • Dans mon cas, est-ce que c'est le SM57 qui merdoit ou bien le Zoom ?

  • En entrée externe, Pourquoi ce problème de réglage de gain, alors que ce réglage ne pose pas de problème avec le mic intégré. Est-ce le zoom qui merdoit (genre faux-contact des boutons du gain) ou bien est-ce le SM57 ou bien le cable XLR-XLR qui sont défectueux ?

  • Finalement, pourquoi ce souffle horrible ?

  • Et en fin : y'a-t-il des retours d'expérience de ce type ?


Des avis ? des explications ?

Je vous remercie infiniment par avance :D:
2
Pas même un avis ? :(((

Allez, s'il vous plait...je sais qu'Audiofanzine regorge de gens compétents et généreux.:D:

Par avance merci :clin:
3
Bon, j'arrive pas à écouter...

C'est quoi comme guitare ? electrique ? acoustique ?
4
Il y a plusieurs possibilités. Ai départ le SM57 est un micro dynamique (peu sensible)alors que les micros intégrés sont des modèles à condensateurs (plus sensibles).
5
Merci à gulistan et à rroland d'avoir répondu. :clin:

Citation : Bon, j'arrive pas à écouter...
C'est quoi comme guitare ? electrique ? acoustique ?


Tiens c'est bizarre, chez moi ça marche. Sinon, c'est une simple guitare classique sans aucun effet. J'ai joué un peu n'importe quoi. C'était juste pour que vous vous rendiez compte du souffle sur le 2ème enregistrement


Citation : Il y a plusieurs possibilités. Ai départ le SM57 est un micro dynamique (peu sensible)alors que les micros intégrés sont des modèles à condensateurs (plus sensibles).


En quoi le fait que le SM57 soit un dynamique engendrerait ce souffle horrible ? Peux tu en dire plus ? :D:

Pour moi il y a quelque chose d'anormal, surtout que le SM57 est un micro réputé. Alors, c'est le SM57 ou c'est le zoom H4 qui dysfonctionnement ?
6
Pour enregistrer une guitare classique (ou folk), on utilise quasiment tout le temps un micro statique (à condensateur)
Le SM57 a beau être un micro réputé, il est vraiment mal placé pour enregistrer des guitares acoustiques.
D'où le fait d'avoir un gain élevé, d'où le souffle
7
Intéressant ! merci pour le tuyau gulistan :clin:

N'empêche qu'autant de souffle, c'est assez hallucinant je trouve...

Et sinon, le faux contact du bouton du gain, des débuts d'explications, des témoignages similaires ?

Un ami guitariste me disait hier que la structure interne des zooms était très fragile, beaucoup de plastoc, bref que c'était hyper fragile et que ça pouvait être un début d'hypothèse pour le faux contact...

Des avis, des témoignages ?
8
Salut,

J'étais en train de lire les avis concernant le H4 et je suis tombé la dessus:

Avis de Matpy
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Il est facile à mettre en oeuvre, et ce qui m'avait surtout séduit est la possiblité pour ce tarif de brancher deux micros externes avec une phantom 48V. Je n'utilise que très peu les micros internes, je préfère choisir ma directivité et mon placement. Mais c'est là que le problème se trouve pour moi, je l'utilise quasi-exclusivement avec des petites membranes qu'il faut alimenter en 48, et à ce moment-là ça souffle ! Le souffle est quand même un des pires défauts qu'on peut trouver sur un enregistreur... Une fois le H4 branché sur le secteur ça va bien mieux, mais en tournage extérieur par exemple c'est impossible.

ca pourrai corespondre a ton probleme... a tester.

Ps. je raconte peut-etre des conneries car je ne suis pas sur que le SM57 nécessite l'alim phantom 48V. mais dans ce cas là, est-elle bien désactivée dans les parametres de ton H4.
A+
9
D'accord d'accord, le souffle est un problème récurrent pour le zoom si je comprend bien. :((

Petite précision : sur mes deux prises de son, le zoom est branché sur le secteur. Si ça peut faire avancer le schmilblick... (qu'est-ce que ça doit être avec des piles ! :oo: )

Et merci à toi mygalus74, pour ce nouvel élément. :clin:
10
Je me permet de te poser une question un peu con, donc a ne pas prendre mal. C'est juste pour faire avancer.

Tu as réglé correctement le gain "software" lié a ton entrée IN1 (ou IN2)?

En faite les piles posent deux problemes :
- sous un certain parametrage de l'echantillonage tu peux capter des sons liées a l'alimentation interne du H4 (avec les micros internes mais ca reste tres faible)
- et l'alimentation qui boost la tension en 48V doit etre un peu juste avec les piles internes.

Sinon ca marche aussi bien sur piles que sur alim secteur.