Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau d'enregistrement automatique

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 446 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Niveau d'enregistrement automatique
Bonjour,
J'ai l'impression que lorsque le réglage du niveau d'enregistrement est sur auto le niveau baisse si le signal est trop élevé mais ne remonte jamais meme si le signal est tres faible !!! avez vous le même problème ?
J'ai upgradé pour le systeme 1.30.
merci
2
Merci pour votre déluge de réponses...... bon passons!
La réponse m'est donnée par madame Zoom elle meme en personne en direct du japon : C' EST NORMAL, le niveau ne s'ajuste que vers le bas , dommage pour ceux qui enregistrent les oiseaux a coté du TGV..... Tampis
3
Bonjour,
désolé j'avais réfléchi au problème mais je n'étais pas près de mon ordi à ce moment-là pour répondre...
Je pense que c'est mieux que ce soit comme ça car sinon le niveau s'ajusterait en permanence et la dynamique serait complètement écrasée, puisque dans ce cas le niveau d'enregistrement serait géré par un effet de type compresseur-limiteur. Certains appareils ajustent le niveau en continu et le résultat n'est pas joli-joli, en particulier quand il y a de grandes différences de niveau. On a des effets de pompage quand c'est trop fort, ou alors on entend le signal remonter avec le souffle associé lorsqu'il faiblit.
En fait, sur le H4n, ce système de réglage sert surtout à éviter la saturation du préamp, j'y vois une utilité pour les cas où on ne sait pas vraiment quel va être le niveau de ce que l'on enregistre. Donc ça permet d'éviter de pourrir un enregistrement si par mégarde on a ajusté le niveau trop fort au départ... Pour le reste, un niveau d'enregistrement constant mais bien réglé est quand même préférable pour le respect de la dynamique. Imagine un orchestre symphonique enregistré avec un système qui écraserait les passages fortissimo et remonterait les pianissimo...
Quand c'est trop faible, on a la possibilité de remonter le niveau du signal après-coup, de découper le fichier en plusieurs parties que l'on peut normaliser indépendamment, etc... Tu peux faire ça avec un logiciel type soundforge, wavelab (payants) ou audacity (gratuit)... Ou même sans doute avec la version de cubase livrée avec le h4n, mais je n'ai pas essayé
...
4
Merci , je me rallie a votre analyse, j'ai lu quelque part , dans le forum que le 24 bits gère mieux la saturation que le 16 bit, est ce vrai, et pour quelle raison ? (j'aime bien comprendre et la je suis à la limite de mes connaissances !!)
Avez vous testé le compresseur et le limiteur intégré , ou préférez vous la gestion logicielle après.
Encore merci pour votre réponse détaillée et argumentée.


Pour ce qui est des enregistrements ''historiques'' je me souviens d'une prise de son dispo chez aucora radio France des tambours du Burund(assez célèbre) ou a l'écoute on imagine sans peine le preneur de son se jeter sur le bouton du niveau d'enregistrement au début de la prise lorsque les tambours (une 100aine je crois....)démarrent..... :oo: