Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une batterie avec ce type d'engin ?

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 645 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Enregistrer une batterie avec ce type d'engin ?
Bonjour à tous les AFs !
J'aimerais savoir ce que vaut ce type d'engin - et surtout le h4n - pour enregistrer une batterie juste à partir des micros intégrés. Est-ce que l'on peut chopper un son potable pour des maquettes ?
Quelqu'un a déjà-t-il essayé ?
Que donne le son brut ?
Genre on enregisre en mode carte son et on retriture un peu derrière avec un soft pour obtenir qqchose de pas mal ?
Merci pour vos réponses et vos expériences à faire partager !
A+
2
Bonjour,
j'ai fait une prise de batterie, ça sonne vraiment très bien.
Pour le positionnement j'ai placé le H4n à environ 80 cm de hauteur, face à la batterie, à une distance d'environ 1m, histoire que l'angle de prise des micros couvre la largeur de la batterie. J'ai intégré le fichier wave dans logic et ajouté une petite reverb courte pour l'ambiance.
Je vais essayer la même chose prochainement, avec d'autres positions, et aussi en mode 4 pistes en ajoutant un micro grosse caisse et un caisse claire, histoire d'avoir un peu plus de latitude pour le mixage.
Franchement si c'est pour de la maquette, c'est plutôt pas mal du tout.
J'ai enregistré un concert live, (jazz-rock français top niveau, avec l'autorisation des musicos, je précise !) et le son restitué est nickel, très fidèle à ce qu'on avait en salle (à 15 mètres de la scène environ).
J'imagine ce que j'aurai eu comme résultat si j'avais enregistré en mode 4 pistes en complétant avec une ligne stéréo en sortie de console...
Certains critiquent les préamps, mais personnellement je les trouve plutôt pas mal. Sur une prise de batterie, il y a beaucoup d'énergie acoustique donc pas besoin d'ouvrir énormément le gain d'entrée, et du coup peu de souffle ou en tout cas pas gênant dans ce cas de figure.
je n'ai pas essayé le mode carte son, du moins pas encore. Je me demande si on peut s'en servir pour enregistrer dans logic sur 4 pistes simultanées, avec la méthode dont je parlais plus haut. (Si quelqu'un a essayé, peut-il le confirmer ?...)
Sinon, il faut intégrer les fichiers après coup. Dans ce cas il faut synchroniser avec le séquencer, indispensable s'il y a de la séquence MIDI. Avec un bip positionné avant le démarrage, qu'on enregistre avec le H4n, ça devrait le faire avec une petite manip pour le calage du fichier audio...
3
Ce que je viens de lire, m'intéresse, je cherche a enregistrer mes lives enqualité au moins correct, facilement, je n'ai aucun matériel d'enregistrement.
On peut enregistrer des concerts uniquement avec les deux micros du h4? Sans autre micro, ni sono, ni console, juste avec le h4?
Tu l'a placé ou ton h4, pour enregistrer?

Merci d'avance pour vos réponses
4
En fait je voulais doubler la prise par un repiquage des sorties ligne de la console, mais je suis arrivé en retard et du coup je n'ai pas eu le temps. Je me suis assis sur un fauteuil au centre de la salle, sur les gradins, légèrement surélevé par rapport au niveau de la scène, et j'ai simplement posé le H4n sur mes genoux, sur son étui pour le surélever un peu. L'espace était bien dégagé devant, personne ne faisait écran, c'est important qu'il n'y ait pas d'interférence. Après il ne faut plus bouger sinon on entend des bruits de frottements sur la coque de l'appareil. J'ai donc été très sage !... Pas plus compliqué que ça, le résultat est très conforme à ce qu'on entendait (je précise que le son était bon dans la salle, c'est important évidemment et c'est ce qui détermine en grande partie la qualité du résultat final). Entre les morceaux on entend les applaudissements tout autour, c'est très réaliste, et si des gens parlent juste à côté des capsules des micros, on les entend bien aussi...
Une autre fois, j'ai posé le H4n en hauteur (2m environ), donc au-dessus des têtes des spectateurs, sur une espèce d'étagère spéciale qui se fixe sur un pied de micro. Il faut dans ce cas protéger autour du pied de micro pour que personne ne puisse le heurter ni le faire tomber. C'était un concert amateur, le son était très correct. Le H4n était au fond de la salle (à environ 10 m de la sono...)
Après le concert, j'ai fait écouter le résultat au casque, et ça a bluffé tout le monde, moi le premier...
5
Pour info, pas forcément besoin d'étagère spéciale pour pied de micro, le H4n est livré avec le support qu'on peut visser derrière et qui s'adapte directement sur une pince de micro (en tout cas sur les pinces shure que j'ai, ça marche nickel)
Pour avoir essayé pour la première foi de repiquer un concert d'une école de musique ce WE, c'est assez bluffant en effet ...
6

Citation : Pour info, pas forcément besoin d'étagère spéciale pour pied de micro, le H4n est livré avec le support qu'on peut visser derrière et qui s'adapte directement sur une pince de micro (en tout cas sur les pinces shure que j'ai, ça marche nickel)

Je confirme, et c'est ce que je voulais faire. Mais en serrant (à peine) l'adaptateur pour pied de micro sur l'embase du H4n prévue à cet effet, l'embout de l'adaptateur m'est resté dans les mains car il était mal collé... Attention, fragile !!!
7
Merci beaucoup, ca m'intéresse bien , je souhaiterais enregistrer mes répétitions, dans une salle de 10 metres carrés, volume poussé (formation de rock) nous sommes 4: un guitariste chanteur, un guitariste rythmique, un bassiste et un batteur. Nous n'avons pas de sono, je sias pas si il est possible d'enregistrer pour avoir un son correct de cette manière.

Merci de votre aide!