Utilisation de l'alimentation phantome sur le h4n
- 16 réponses
- 8 participants
- 15 117 vues
- 6 followers
gfab
Bien le bonjour à toutes et à tous cher lecteurs avisés d'Audiofanzine. Les différents avis, test, tuto et posts dans les forums m'ont jusqu'ici beaucoup aidé pour les débuts de ma carière de musicien.
Aujourd'hui, je suis l'heureux propriétaire d'un zoom H4n, dont l'achat a été motivé par mes besoins et les avis lus sur audiofanzine notamment.
Désireux de faire diférents essais d'enregistrements, pour faire face à diférents types de besoins (Jam, séssions impro, les répètitions du quatuor de harpe de ma copine), je cherche à m'équiper de 2 micros. Pour être polyvalent je voulais acheter un dynamique et un statique.
je reste cependant bloqué par une question technique à laquelle, je suis certain que vous allez pouvoir répondre, érudits que vous êtes....
Lorsque l'on active la fonction phantom 48 ou 24 volts cela active-t-il l'alimentation des deux prise line 1 et 2 ? Cas échéant, cela a-t-il pour incidence de ne pouvoir rien brancher d'autre que des micros à alimentation phantom ?
Pour aller plus loin, dans l'explication est -il impossible de brancher un micro dynamique (ou encore un guitare) en input 1 et un micro statique en input 2 pour enregistrement simultané ?
Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une fin de journée en musique.
Fab
- 1
- 2
phil77
Bonjour, je n'ai pas encore essayé les entrées micro avec l'alim phantom, mais je sais qu'en principe si tu branches un micro dynamique sur une XLR ayant son alim phantom activée, tu ne risques rien si ton câblage est symétrique (c'est-à-dire si ton câblage de micro comprend 3 conducteurs différents). Ceci dit il vaut mieux être prudent, voir ici :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alim_phantom.html
et ici :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_phantom_stop_001.html
Pour le reste, regarde si tu trouves sur la notice dont il existe une version française téléchargeable sur le site Zoom...
Tiens-nous au courant si tu trouves car la réponse à ces questions peut intéresser pas mal de gens.
à+
[ Dernière édition du message le 30/06/2009 à 18:22:25 ]
gfab
Mon cher phil, je te remercie pour ta réponse et pour ces liens forts intéressants.
En ce qui concerne les micros que l'on va me passer pour faire mes premières armes, il s'agit d'un micro à condensateur eagletone mc60 et d'un prodipe TT1 qui est un dynamique. la notice technique indique que la polarité est unidirectionnelle. D'autre part, mes câbles sont de bien bêtes cables xlr standard sans indication particulière. Je ne vais donc pas tenter l'expérience tout ce suite.
Mais je te remercie pour ces informations je parcours tranquillement le site dont tu m'a donnés le lien et qui franchement est super intéressant.
à bientot et encore merci
à charge de revanche
phil77
Juste un détail, le deuxième lien pointe vers un document qui explique comment neutraliser l'alim phantom avec un petit montage à base de condensateurs... pas inintéressant, d'autant plus qu'en parcourant la doc, je n'ai pas vu qu'il y aurait une possibilité de n'envoyer l'alim phantom que sur une seule entrée micro, donc je suppose que c'est impossible. (voir page 32 sur la notice.)
bonne chance et à +
Ph.
stamkorg
Aucun problème pour brancher un micro dynamique sur une entrée XLR même si l'alim phantôme est allumée. C'est d'ailleurs ce qui se passe avec la plupart des petites consoles d'entrée ou moyen gamme, puisqu'il faut déjà monter assez haut pour avoir des alim phantôme séparées sur chaque canal. L'alim phantôme n'aura simplement aucun impact sur un micro dynamique.
Antoine1274
je confirme les dires de stamkorg, aucuns problèmes, sinon tous ceux qui ont de petites tables de mix avec une alim phantôme générale n'auraient plus de micros dymamiques en vies.
Bonne continuation
Antoine
phil77
gfab
Je me permet de reformuler ce que j'ai compris, car étant un peu soucieux de nature dans les domaines que je ne maitrise pas, je ne voudrais pas faire de boulettes et griller mes préamplis de guitare et autres équipements " précieux à mes yeux et aux yeux de mon compte en banque".
Donc si j'active l'alimentation phantom
je branche avec un XLR "standard 3 phases" un micro à condensateur
je peux y brancher un micro dynamique avec uniquement un XLR "standard 3 phases et prise mâle et femelle XLR"
En revanche s'il y a usage de l'alimentation phantome, j'oublie le branchement de mon Ibanez ou de ma Ovation via un Jack.
L'ovation est équipée d'un préampli OP pro qui est conçu pour fonctionner avec une alimentation Phantome, mais exclusivement si elle dispose également du branchement XLR. Ayant un Standard Elite LX je n'ai pas cette option et donc je me contenterai soit de repique le son près du manche ou encore le son de l'ampli avec le dynamique.
Ce qui nous donne pour le H4n les shémas suivants en 4 canaux:
Micro intégrés XY + micro dynamique et statique = OK (si cable XLR standard à 3 phases)
Micro intégrés XY + micro dynamique et Guitare = OK
Micro intégrés XY + 2 statique =OK
Micro intégrés XY + micro statique et guitare ou basse = sauf si la guitare dispose d'une sortie XLR à 3 phase
Si tout est bon il ne me reste plus qu'à me lancer
Je vous remercie tous pour votre aide et j'en profite également pour indiquer à toute personne débutant que le zoom H4n c'est un délice en terme de prise en mains. tout est facile et les menus sont simplisime à parcourir ou utiliser.
Aller bon week end à tous et encore merci (à votre disposition si toutefois je suis en mesure de vous apporter à mon tour une aide)
Fabrice
stamkorg
Si j'ai bien compris tu voudrais brancher ta guitare là-dessus.
Ok, mais alors le mieux c'est de passer par un Direct box ou DI. Il y en a des pas cher chez Behringer ou Samson. Et là, ça transforme ta sortie jack asymétrique en XLR symétrique que tu mettras sur le Zoom. Et comme le DI doit être alimenté, il le sera par l'alim phantôme du Zoom. La différence de clarté du signal sera flagrante.
En principe, les branchements jack des guitares sont à réserver uniquement pour brancher sur un combo.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2