Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet H2 , H4 ou H4N ?

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 17 310 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion H2 , H4 ou H4N ?
Bonjour tout le monde ,

Je ne sais pas si c'est au bon endroit que je poste mais je tente quand même !
Voilà pourquoi je vous écris :
Je suis saxophoniste et j'aimerais m'enregistrer , que ce soit dans ma chambre ou en concert (orchestre ).
Dans ma chambre , j'aimerais m'enregistrer avec un accompagnement CD : Habituellement , sans m'enregistrer , je mes l'accompagnement sur la chaine hi-fi , et je joue par dessus .Et j'aimerais avoir le même rendu , donc je sais pas si je dois m'enregistrer seulement avec le saxo , et après combiné la piste de l'enregistrement , avec l'accompagnement ?
Je souhaiterais aussi m'enregistrer avec plusieurs saxophone , mais un seul a la fois , combiner les pistes , et faire comme ci il y avait plusieurs saxophoniste , et ajouter par dessus , des pistes audio rythmique , comme e la batterie par exemple , que je pourrais enregistrer préalablement avec une batterie électrique . 

Et le problème , c'est que je ne sais pas quoi choisir , entre le Zoom H2 , H4 , ou H4N , car le prix des deux derniers est assez conséquent , et j'aimerais acheter quelque chose qui dure , et qui me permette de faire tout ce que j'ai énonce juste avant .

J'espère que vous pourrez m'aider !

En attente de quelques réponses

Florian
2
Salut Florian !

Dans la famille des enregistreur Zoom il y a forcement le modèle dont tu as besoin.

Maintenant il faut voir les différence entre le H2, le H4 et le H4N :

- Le H2 est le plus simple, il marche comme un dictaphone avec une qualité d'enregistrement tout à fait correct. Ça peut servir à enregistrer une répétition par exemple. Le seul moyen d'enregistrer est de passé par ses micros intégrés (si je ne me trompe pas il y a 4 capsules sommées sur une pistes stéréo).

- Le H4 est plus complet car il intègre un couple de micro (un peu comme le H2) mais également deux entrées XLR avec alimentation phantom qui permettent de brancher le / les micro(s) de ton choix. Tu peux utiliser soit les micros intégrés, soit les micros externes, mais pas les deux en même temps.

- Le H4N apporte une option qui m'a fait choisir ce modèle : tu peux enregistrer le couple stéréo intégré et les sources externes SIMULTANÉMENT ! Tu peux donc placer ton couple stéréo pour avoir une bonne image stéréo et ajouter des micros de renfort pour les instruments plus discret. L'exemple typique : le groupe de rock en répétition > Le couple stéréo pour la batterie et les guitares, la basse en DI dans le H4N et le chant dans la deuxième entrée micro.

Voilà, j'espère que ça t'aidera
3
J'avais oublié... Tu peux superposer tes prises avec le H4N (avec les autres je ne sais pas, renseigne toi sur le site de zoom).
4

Je regarderais du côté du TASCAM DP-004

5
Bonjour!
J'utilise H2 et H4.
Pour l'usage que tu veux en faire, oublie le H2. Il enregistre en 4 pistes simultanées, mais justement, elles sont simultanées: génial pour capter des ambiances sonores, mais il ne s'agit pas d'un mini-séquenceur.
Le H4 peut enregistrer jusqu'à 4 pistes : 4 mono, mais aussi 2 stéréo, ou si tu travailles en micro externe, un véritable 2 pistes simultanées. On peut jouer en fait avec autant de pistes qu'on le veut, mais il ne travaille que sur 4 pistes à la fois.
J'ai un peu joué avec ces fonctions pour faire des pistes d'apprentissage 4 voix pour une chorale. C'est très simple à utiliser.
En nomade, j'utilise plutôt le H2, jouant avec les combinaisons de micros (avant, arrière, surround, 4 voix...): il est plus petit...
Mais quelques prises de son que j'ai réalisées récemment me font pencher pour le H4 question qualité sonore. Basses moins étriquées, aigues plus fines. Un petit bémol: la gestion du niveau d'enregistrement est calamiteuse, c'est le moins qu'on peut dire: pas moyen de changer de niveau en cours d'enregistrement en dehors du curseur H-M-L.  Pour enregistrer des concerts, il faut jouer avec la machine pendant les répétitions... Et puis parfois se rendre compte pendant le concert qu'on aurait pu tenter un niveau un peu plus bas, parce que ça a l'air de moustacher... On a le choix de gâcher la prise de son en arrêtant la machine, puis en passant quelques secondes dans les menus, baisser le gain, en espérant ne pas aller trop vers le bas... Ou alors on peut croiser les doigts en espérant qu'on est aux limites, mais qu'on ne moustache pas...
Entre les deux, mon coeur balance. Mais honnêtement, aucun n'est parfait...
Peut-être que le H4n est mieux... mais pour l'instant, je n'ai pas trop envie d'acheter.

[ Dernière édition du message le 19/10/2009 à 18:12:25 ]

6
merci à tous !
ça m'aide vraiment !
Entre le H4 et le H4N , même qualité de son ?
Et est-ce que c'est de la bonne qualité au niveau de la durée de vie ?
7
bonjour,
ma réponse est directe, le H4n! il permet le 4 pistes en rerecording avec écoute des pistes déjà enregistrées, mixage, overdub ... un petit studio 4 pistes dans la main, et en plus une qualité de son incroyable. un petit bijou !

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

8
Hum je pense que je vais prendre le H4N alors , il y a des sites ou il y a des promos ^^ ?
Car c'est assez cher quand même !
Sinon j'vais essayer ebay !
9
Les H4 et H4n sont livrés avec Cubase LE, et peuvent être utilisés comme interface audio usb. Par contre je ne sais pas si comme sur le H2, c'est limité en 16bits (24bits non disponible). Je viens de regarder la doc du h4n, c'est pas spécifié...
En tout cas cela te permettrait d'être moins limité en nombre de pistes.
Seb
10
Bonjour à tous, et bien j'ai acheté le H4n dans un magasin, et bien m'en à fait, il vient de cramer après, environ, une vingtane d'heure d'utilisation, Je suppose que c'est la carte AD/DA car de lègers craquements, style problèmes d'horloge et après 1 heure de concert, un très beau bruit rose...
Bref, comme c'est un magasin, il est en train de faire l'aller retour sous garantie.
Mais je continue à dire que c'est une très belle machine.
Antoine