Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet probleme de saturation question et explication s'il vous plait

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 9 273 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion probleme de saturation question et explication s'il vous plait
Bonjour,
heureux possesseur d'un h4n depuis une semaine voici mon probleme.
Je suis dans 2 groupes de musique.
Un duo(sequences piano et chant)
j'ai donc pour la 1ere fois testé le h4n en 4Ch il y avait donc les micros integres qui captaient et je me suis repiqué aussi sur la sono(c'est cela qui m'interresse)
j'ai donc branché sur la sortie link de mes enceintes rcf les xlr et je suis allé directement dans le h4n.
apres avoir réglé les gains des 2 micros et des 2 entrees 1 et 2 j'ai un resultat (direct de sortie d'enceinte au h4)terrible ,un son cd,j'en suis meme resté étonné.
Bref,j'ai fais 2 enregiostrements de soirees comme cela et a chaque fois impeccable(j'avais par contre remarqué que j'etais obligé de regler les niveaux des entrees 1 et 2 tres faible sur 4 ou 5 et celon a 0,9  0.5

et la cet apres midi j'ai répété avec mon autre groupe(quartet de jazz)et la probleme.Tout sature(les entrees 1 et 2 en xlr)
j'ai fais le meme branchement directement des sorties link des enceintes(la c'est une autre sono)et bien qu'au niveau des vuemetres du h4 je suis sous zero db et que je ne sature pas,l'enregistrement est en saturation totale.Par contre les cretes dans sound forge me montre que le niveau n'est pas trop fort.

Et voila donc ce que j'aimerais savoir.
les sorties link des enceintes actives ne peuvent pas servir a rentrer directement dans le h4n?
il y a peut etre trop de "gain "ou je ne sais comment nommer?
il y a peut etre une astuce?

PS:j'ai aussi eu un souci tout l'apres midi ,une des 2 entrees sur le h4n marcahit par intermittence malgres le changement de 3 cables ,la aussi je me dis peut etre que trop de gain qui fait que le h4 ne voulait pas activer cette entree?
La en rentrant j'ai essayé mes 2 connectiques sur le h4n(en jack)et je n'ai aucun souci,les 2 marchent,par contre pour avoir un niveau correct en sortie de table je dois monter le niveau a 60 ou 80 ce qui est normal,et c'est donc cela de devoir regler sur 1 ou 0.5 si on est en link qui me turlupine qui me dis que c'est surement la cause de ça ma saturation et j'aimerais donc bien etre eclairés par vos avis.
cordialement
2
Salut,

Surement que les sorties XLR link des enceintes ont trop de gain pour le Zoom...

J'ai remarqué également des situations où les entrés saturent (les DEL rouges clignotent ...) sans que les Vu-metres du Zoom ne clippent.
Ca arrive toujours quand on regle le gain d'enregistrement autour de 1

Pour la petite histoire, initialement, sur les premières version du firmware du H4n, on ne pouvait pas sélectionner des niveaux d'enregistrement en dessous de 1 ...

Je pense qu'il y a une saturation interne des préamp qui intervient avant l'étage de réglage du gain...


Pour résoudre ton problème, essaye plutôt de te brancher sur une sortie "Control Room" (ou autre) de la table que tu utilises ...

Normalement tu auras accès à un réglage du niveau de cette sortie sur la table ce qui te permettra de ne pas faire saturer le Zoom en réglant le niveau d'entrée du H4n autour de 10.

De manière générale, il faut toujours essayer de s'éloigner des niveaux extrêmes :
--> Vers 1 tu te frottes au problèmes non linéaires de saturations comme ceux que tu as pu rencontrer
--> Après 80, et jusqu'à 100, là c'est le rapport signal à bruit qui devient minable et qui rend les enregistrements beaucoup moins propres ...
3
Je te remercie beaucoup pour ta réponse fort interressante et jke pense en effet que c'est la bonne piste,dejà ma sono en link c'est impec mais limite je suis a 4, 5 voir 1 mais la sono du quartet doit trop envoyer de gain en link,et en effet bien que les vuemetres du h4n sont bon il me semble que par moment les entrees 1 et 2 du h4 clignotaient signifiant donc trop de gain.
Peux tu me donner une precision .Tu me dis de regler le h4n autour de 10 pour le gain (peut tu me donner une fourchette(de 10 a 20 par exemple)ou 10 a 80 max?(j'ai bien compris sinon ton explication mais c'est pour avoir un niveau planché et maxi idéal.

Par contre comme je le disais cet apres midi lors de l'enregistrement j'avais un probleme avec une entrée en xlr.il n'y avait pas de signal par intermittence.et si j'intervertissais les cables le signal passait du coté qui ne marchait pas(ce n'est donc pas le h4 mais le cable)mais apres avoir changé 3 cables toujours idem et donc je me dis que ca devait venir la aussi peut etre car le link envoyais trop de patate et le h4n peut etre faisait ce defaut a cause de cela.Car essayé chez moi en jack aucun probleme(je n'ai rien en xlr pour tester ici)
encore un grand merci,j'essayerais dimanche prochain de me mettre sur une sortie quelconque avec un reglage de niveau pour cette sortie et cette fois j'espere que tout va bien se passer en esperant que pas un probleme egalement de contact dans les prises xlr du h4 ce serait pas de bol servi 3 fois seulement mais tout est possible.
Cordialement et musicalement
4
Rassure-moi, tu entres bien en jack dans ton H4n ?... Parce qu'il n'y a que par les jack que l'on peut entrer en niveau ligne, les XLR étant réservées aux micros. Le H4n n'a pas comme sur pas mal de tables des préamps dont le gain peut couvrir toute la plage micro-ligne.
5
Fabio,

Premièrement, il n'y a pas de niveau plancher maximum idéal, c'est plutôt une recommendation à prendre de ne pas faire travailler les préamps du H4n à gain élevés : la quantité de bruit dans ton enregistrement dépend directement du niveau d'enregistrement (c'est plus ou moins linéaire ...)

Deuxièmement, pour ton problème d'intermitences, j'ai pas vraiment d'idée là ...
6
Citation de RiBee :
Rassure-moi, tu entres bien en jack dans ton H4n ?... Parce qu'il n'y a que par les jack que l'on peut entrer en niveau ligne, les XLR étant réservées aux micros.
C'est pourtant la même chose ! Les prises combo sont simplement compatibles avec les 2 types de connecteurs. La différence c'est plutôt entre symétrique (XLR câblée avec les 3 points, ou jack symétrique, niveau à +4dB) et asymétrique (généralement jack de type mono, rarement XLR câblé sur 2 points, niveau à -10dB). Mais on peut très bien avoir des niveaux lignes sur XLR, c'est même la norme en sonorisation... dans le cas du H4n, il faut régler le niveau du gain d'entrée.
7
Bonjour,
oui je rentrais bien en xlr mais il me semble aussi en effet que c'est idem que les jacks ,reste juste ensuite le probleme de symetrique,assymetrique...
je retesterai dimanche en sortie de table et je pense que ca va le faire cette fois.
Pour le gain d'entree phil77 oui justement je l'ai reglé mais nous pensons que bien que bien reglé la sortie link des enceintes est trop forte malgres tout.
Pour mon probleme intermittent je le verrai bien des que je reteste ,je ferai l'essai samedi pour cela.
je vous remercie tous pour vos reponses.
Cordialement
8
Citation de phil77 :
C'est pourtant la même chose !
Je m'apprêtais à répondre un truc du genre "oui généralement sauf que sur le H4, non". Parce que sur le H4 c'était effectivement comme ça : selon que l'on utilisait les jacks ou les XLR pour se connecter, on n'était pas du tout sur la même plage de gain d'entrée. Je suis d'accord : c'est pas standard.
Mais pris d'un doute, je refais le tests avec le H4n. Surprise : ça se comporte comme une entrée "normale", c'est à dire apte à recevoir du signal micro jusqu'à ligne, selon le gain réglé, que ce soit en XLR ou en jack. Seul souci : lorsque l'on branche une sortie ligne après avoir utilisé des micros, forcément on sature à mort, donc il faut se précipiter pour faire passer le gain de 80 environ (micros) à moins de 20 (ligne), et avec le réglage électronique c'est pas rapide, contrairement à un brave potard qu'on tourne d'un coup. On n'avait pas à faire ça avec le H4.
Donc oubliez mon post précédent .
9
ok.
après examen des spécifications du H4n (voyez vous-mêmes sur le site web de zoom) il y a une info intéressante: la sensibilité des entrées micros/ligne s'échelonne de -7dB à - 47dB. Si -47 dB s'avère suffisant pour obtenir un gain d'entrée correct avec la plupart des micros, il est logique que l'entrée, même réglée au minimum (soit -7dB), sature avec des niveaux ligne symétrique à + 4dB dans la mesure où la console tape dans le rouge ou seulement un peu en-dessous. Donc, il est préférable d'utiliser des sorties de console au niveau ligne à -10 dB (lorsqu'elles existent mais c'est le cas en général) ce qui laisse 3 dB de marge même si la console est bien chargée en signal. Moralité: mieux vaut utiliser une sortie ligne asymétrique de la console sur connecteur RCA et bricoler un adapteur RCA/jack pour entrer le signal sur le H4n.
J'ai récemment utilisé une sortie de console sur XLR à +4dB, mais les vu-mètres de la console étaient bien loin d'indiquer une saturation, alors que j'ai du régler le gain d'entrée du H4n pratiquement au minimum. Si l'ingé-son avait boosté un chouia, c'était mort.
10

Gaffe les gars.
Faut pas confondre dBu et dBv...
https://www.ziggysono.com/pop/convert1.php
C'est juste une petite précision.