Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alim phantom sur entrée mini-jack?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 5 471 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Alim phantom sur entrée mini-jack?

Salut,

J'utilise un Zoom H4n, et je voudrais me servir de l'entrée mini-jack qui est à l'avant. Je sais que celle-ci coupe le son des micros intégrés, et qu'elle est stéréo, au niveau et impédance d'un micro.

Cependant ce que je ne sais pas c'est si elle reçoit l'alim phantom?

Ainsi peut-on mettre un simple micro stéréo mini-jack statique, ou faut-il que celui-ci ait absolument une alim externe?

2

En fait je viens de voir (sur la notice) qu'on pouvait mettre une alimentation sur la prise mini-jack "Plug-in Power". Mais sans vraiment de précision ...

Qu'est-ce que cette alimentation exactement? Est-elle compatible avec les micros stéréo mini-jack? est-ce une alim phantom 48V?

3

La prise mini-jack ne fournit pas d'alimentation phantom.

On peut y raccorder un micro stéréo (voire 1 ou 2 mono par le biais d'un adaptateur): certains micros sont alimentés par piles, d'autres tels quelques modèles Sony (ECM-DS70P je crois) peuvent être alimentés directement par ce fameux "plug in power" qui existait sur certains enregistreurs DAT et MiniDisc Sony.

Le H4n peut ainsi s'adapter à n'importe quel type de micros et les alimenter.

 

Ils ne savaient pas que c'était impossible... alors ils l'ont fait.

[ Dernière édition du message le 15/03/2011 à 21:15:30 ]

4

Je rejoins Alex081. Les Alims phantom sur ce genre de produit ne sont, à ma connaissance, que dans le cadre d'une utilisation "professionnelle", et donc sur des prises xlr ou jack symétriques. Et pour être honnête, je n'ai jamais vu de micros sétréos alimentés par une alim phantom mini jack. Des piles, oui, mais c'est tout.

C'est quoi ton micro ?

 

Nicobou

http://www.nicobou.com
5

L'alimentation sert pour les micros cravate HF (Sony par exemple) qui sont alimentés par l'émetteur, ils ont un mini jack à 3 contacts et sont pourtant mono.

6


J'ai pas encore acheté de micro, je compte en acheter un car j'ai un des deux micros intégrés qui a souffert, et la réparation couterait apparement 180€.

Je me demandais si il y a une alim phantom car dans les quelques micros stéréo mini-jack que j'ai trouvé sur le net, beaucoup sont marqués comme étant des microphones à condensateur (certains sont à piles, effectivement). Et dans ceux sans piles, il n'y a pas de précisions s'il faut une alim phantom ou une alim type "plug-in power" ou autre ...

7

Bonjour,

 

Les "capsules" intégrées au H4n, et intégrées aux micros cravate ou stéréo SONY utilisent une alimentation en courant continu 0.5 mA (entre 2 et 10V) qui vient se superposer au signal.

Comme l'entrée a un filtre passe haut, cette tension (DC) continue est ensuite filtrée pour que l'appareil n'enregistre que le signal alternatif (AC).

Cette techno est différente de l'alimentation phantom 48V.

Sur vos PC, l'entrée micro de la carte intégrée son dispose souvent d'une option "Boost +20dB". Il s'agit en fait de l'activation de cette tension d'alimentation du transistor de la capsule electret.

Hors sujet :

Wikipedia : Personal computer sound cards from Creative Labs, Sound Blaster or compatible to these use a 3.5 mm TRS as a mono microphone input, and deliver a 5 V polarising voltage on the ring to power electret microphones from the card manufacturer. Sometimes called phantom power, this is not a suitable power source for microphones designed for true phantom power and is better called bias voltage. (Note that this is not a polarizing voltage for the condenser, as electrets by definition have an intrinsic voltage; it is power for a preamplifier FET [transistor] built into the electret microphone can.) Compatibility between different manufacturers is unreliable.

 

8

OK, merci pour ces précisions, je pense que je vais partir pour le ECM-DS70P de Sony.