Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment enlever le préampli ?

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 819 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment enlever le préampli ?
Bonjour,

Je dois enregistrer un piano électrique, avec une prise jack directement branchée au piano, et l'on m'a conseillé de virer le préamp de mon H4n, or il se trouve que je ne sais pas, mais alors pas du tout comment faire. Force a été de consulter la notice du H4n, je n'ai rien trouvé. (mes profs pareillement)
Voilà la question est simplement comment enlève-t-on le préampli d'un H4n lors de l'enregistrement?

Merci d'avance pour votre aide,

Antoine
2
Bonjour,

En pratique pour enregistrer sans préampli ou plutôt sans gain, il faut régler le niveau d'entrée à 0,9 si le piano sort un niveau ligne standard -10dBm.
Si le piano à des sorties ligne plutôt que la sortie casque, mieux vaut les utiliser.

Le tout est de vérifier pendant l'enregistrement que les vue mètres laissent de la marge avant saturation et que les diodes rouges des boutons 1 et 2 ne s'éteignent jamais.
3
Salut,

Je ne vois pas trop pourquoi l'on t'a conseillé "d'enlever" le préampli de ton H4n en fait. Grosso modo, un préampli est un circuit qui te sert à augmenter la dose de signal qui va passer dans ta chaîne. Pour faire simple, ça veut dire que si tu as un signal peu fort (et quand je dis peu fort c'est électroniquement parlant, ça n'a rien à voir avec l'impression que toi tu peux en avoir à l'oreille) le préampli est chargé d'amener ça à un niveau acceptable (qu'on appelle souvent "niveau nominal") pour être traité dans la chaîne.

En pratique c'est systématiquement le cas avec un micro, c'est pourquoi on utilise toujours un micro avec un préampli derrière (qu'il soit à part ou intégré dans ton entrée XLR).
En revanche, avec des instruments tels que ton piano électrique par exemple, on n'en a pas besoin puisqu'en général leur niveau de sortie est déjà nominal comme le dit DJguignol 69. Tu peux essayer de voir si c'est mentionné dans la notice de ton piano d'ailleurs si cela t'intéresse. En principe donc, lorsque tu brancheras ton piano dans le H4, tu auras assez de niveau pour ne pas avoir à le monter (et donc à monter le préamp, puisque c'est ça que tu ferais en fait).

Y'a pas plus de questions que ça à se poser. C'est pour ça que je saisis pas trop ce que veut dire cette affirmation, enlever le préampli...

J'espère que j'ai été claire.. pas évident à expliquer ça^^'

Donc,