Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[HELP] Enregistrement Piano droit avec Zoom H4N

• 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 164 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [HELP] Enregistrement Piano droit avec Zoom H4N
Bonjour à tous, ;)

Je viens à vous dans une extrême détresse (tout est relatif).
Je désirais depuis longtemps m'enregistrer au piano. Ayant fait le conservatoire, je sais à quel point l'enregistrement d'un piano tradi est relativement difficile. J'ai donc, sur plusieurs conseils d'amis, acheté un zoom H4N.
Néanmoins, voilà 1 mois que je cherche désespérément une bonne configuration pour enregistrer, et rien n'y fait. Le son n'est pas significativement meilleur que si j'enregistrais avec le micro interne d'une caméra semi-pro.
Je précise que j'utilise les deux micros internes du Zoom. Si j'ai acheté ce matériel, c'est notamment pour son micro interne, présupposé de qualité, évitant ainsi de devoir acheter plusieurs micros et une table pour les relier.

J'ai essayé de nombreuses dispositions: piano ouvert/fermé, avec pied, posé près des cordes, en mp3, en wav, coupe vent au maximum, au minimum, etc. Le meilleur setting que j'ai trouvé aura été piano ouvert, micro à 15cm des cordes, en mp3, medium low cut. Mais même ainsi, je suis bien loin de la qualité que je pouvais espérer. J'ai écouté des enregistrements de pianistes usants du Zoom seul, et ils obtiennent un bien meilleur son. Je ne comprend donc pas. :|

L'un de vous pourrait donc me dire quelle est, selon lui/elle, la configuration véritablement adéquat pour enregistrer un piano droit en usant des micros internes du H4N ?

En vous remerciant... :)
2
Bonjour

Avec les micros intégrés ton enregistrement va beaucoup dépendre de l'acoustique de ta pièce.
Le piano est un instrument difficile à enregistrer et les micros du Zoom montrent vite leurs limites en la matière.
Il faut selon moi utiliser un couple de micros externes pour obtenir un meilleur résultat.
Sinon la méthode empirique consiste à faire jouer quelqu'un et se déplacer dans la pièce avec le Zoom en pause d'enregistrement, relié à un bon casque fermé, pour trouver l'endroit où la captation sera la plus fidèle.
Bons essais
3
Hello, si ta pièce est trop petite, il faudra ajouter de la réverb après enregistrement.
Il est fort probable que les enregistrements auxquels tu te réfères aient fait cela (ou bien enregistré effectivement dans une pièce avec une belle réverb naturelle).
4
Oui, il va s'en dire qu'un mixage après enregistrement s'impose. Mais je suis surpris de la qualité moyenne de l'enregistrement brut. Je vais essayer de faire un mixage plus conséquent pour voir le résultat, sur de nouveaux enregistrements.

Merci pour vos réponses.
Je pense, après plusieurs recherches, que cela vient également de ma pièce qui n'est pas configurée pour un enregistrement de qualité. C'est une pièce vestibule avec un escalier. Le son doit se perdre assez facilement.

Je pense que je n'aurai pas le choix, et devrai acquérir deux micros supplémentaires à mettre sur les côtés pour arriver à bien englober la prise sonore.
5
Personnelement je n'ai jamais fait d'enregistrement de piano accoustique.
Quel est le problème de qualité d'enregistrement avec les micros intégrés?
Si tu veux acheter des micros externes, tu peux trouver sur internet des commentaires et tests avec parfois des enregistrements d'instruments, pour te donner une idée de la qualité des micros.
C'est sûr que les micros intégrés du h4n ne sont pas du super haut de gamme, aussi je pense que la taille des membranes est peut-être un peu petite pour rendre les basses du pianos.

Pour ta pièce, si tu chantes ça donne quoi comme accoustique? Ou tu peux aussi claquer des mains pour voir s'il y a des fréquences de résonnances favorisées, le traitement accoustique d'une pièce est tout un art. Chez moi j'ai des problèmes avec les radiateurs qui résonnent...

Comme l'a écrit "defre2" le positionnement des micros est très important. Si tu achètes une paire externe il te faudra aussi tester les configurations du couple stéréo (x/y, a/b... voilà un lien par exemple))
Voici les conseils d'audio-technica par exemple.

Bonnes expérimentations ;)
6
Bonjour, j'essaie de rattraper mon retard :mdr:
Je suis Facteur de Pianos. Une chose à laquelle vous devriez penser. Les micros sont une chose mais le fait d'enregistrer un piano est une chose difficile. Ayant fait le test avec trois pianos à queue. On a enregistré avec les même micros sur un bon vieux NAGRA, un Steinway, un Bösendorfer et un Yamaha, tous, de grands modèles de concert. On a eus pas mal de surprises :8O:. On a enregistré le même morceau MAIS avec 7 pianistes différents et de style pianistique différent. Des classiques et des jazzeux.(avec le même accordeur de pianos).
Le résultat du test s'est avéré très différent. Le simple fait de jouer le même morceau un peu plus vite ou un peu plus lentement changeai tout.
Il est aussi certain qu'une bonne intonation (le fait de piquer les têtes de marteau) est très important.
Un simple changement de température et d'hygrométrie fait changer le son du piano et le fait de changer d'accordeur aussi. Il y en a qui font mieux "chanter" le piano que d'autres, c'est la vie des pianos.

En résumé tout peu changer en un jour et rien n'est acquit.
Mes meilleurs messages et bonne continuation
7
Ah le piano... Vraiment compliqué.
Mais je ne pense pas que le H4N soit une mauvaise idée. Même si un couple externe donnerai mieux.
Au niveau des réglages de l'appareil, je pense que rester en wav et pas en mp3, c'est la moindre des choses. Le mp3, tu prend des données.

Après la position de tes micros, c'est juste impossible à dire. Ça dépend de ta pièce, de ton piano, ...

Le mieux, d'après moi, dans des acoustiques bof, c'est de rendre le lieu le plus matte possible (mettre de l'absorbant dans la pièce, des couverture, ... ) pour pouvoir prendre un peu de distance par rapport au piano (histoire d'avoir bien tout le piano dans la stéréo des deux micros sans avoir trop d'effet de proximité) sans que la prise soit envahie de reverb dégueulasse . Puis si la reverb manque, en rajouter une bonne après.

Sur le zoom, c'est aussi hyper important de bien être en stéréo (ça coule un peu de source, mais on ne sait jamais ;-))

M. AD

[ Dernière édition du message le 23/12/2013 à 23:42:20 ]