( 4.2/5 sur 14 avis )
  • gregzerozerogregzerozero

comment j'ai pu m'en passer !!

Zoom R8Publié le 18/01/12 à 14:05
    C'est mon premier multipiste, avant j'enregistrais avec une table de mix yamaha MG qui rentrait dans un pc portable. Un jour mon PC m'a laché et j'ai donc passer le pas pour prendre une solution autonome et revendre la petite table yam.

N'ayant jamais eu de multipiste, je me demandais si ca me serait vraiment utile. Eh bien maintenant je ne le lache plus. Je me suis fait une config d'enregistrement portable. Tout tiens dans un sac à dos (a part la guitare, la basse et la batterie !), mon micro statique, le multipiste, les cables instruments, les partitions et même quelques pédales d'effets pour remplis le sac.

La qualité d'enregistrement est vraiment bonne, les sons de batterie sont c…

La qualité d'enregistrement est vraiment bonne, les sons de batterie sont convaincant et les effets font leurs boulots mais comme je retravaille tout sur pc par apres j'en met pas de trop.
    Mais je les trouve très bon pour le micro statique, pour la guitare un peu moins (surtout les cleans qui ne le sont pas trop).

Il y a encore quelques semains, j'ai embarqué mon sac à dos, une guitare pour aller chez mes grands parents et je suis revenu avec 2 enregistrements complet :)
    De même lors de nos répetitions, la table de mix rentre dans l'enregistreur et en 2 étapes, on a tous les instruments (1er fois ou en enregistre batterie et basse et second tours ou on enregistre guitare et chant)

A recommander.

EDIT DU 28/02: apres plusieurs mois d'utilisation régulière (2h par semaine environ), toujours aussi satisfait, juste un bémol sur le préampli qu'il faut quant même pas mal poussé avec un statique et on perd un peu en précision à cause de cela. Sinon les réverbs sont pas si mal. De même une version de diver plus performante pour l'utilisation en temps qu'interface serait la bien venue car pas mal de plantage. Gros bémol pour moi qui retravaille sur les bandes instru de mon groupe, dommage que l(on ne sait pas simplement importer des mp3, il faut les retransformer en wav à un certain échantillonage.
  • manu_blazeixmanu_blazeix

Génial

Zoom R8Publié le 03/01/12 à 09:36
    C'est simple, je voulais un outil pour remplacer mon vieux PC qui ne me servait plus qu'à faire des séquences : je l'ai trouvé !!

Grâce au Zoom r8, on créé ses rythmes archi-rapidement en jouant en direct avec les pads ou un faisant du "step by step", on enregistre super facilement, les effets sont propres et nombreux (en insert avec clean, disto, mic, etc., sur chaque tranche avec reverb et chorus).

C'est exactement ce que je recherchais, et c'est du très bon matos.

Après quelques jours inutilisation et mes premières séquences : satisfait à 100 % !
  • berber

hyper cool et pratique et complet

Zoom R8Publié le 16/11/11 à 08:47
    donc je l'ai depuis peu de temps et je dois avouer qu'il est génial, le fait de pouvoir en plus partager des fichiers audio ou pistes audio avec des samples ou séquence programmable de sample, c'est tout à fait ce que je cherchais pour mes compos futures ... je dois même dire qu'il est tellement top que je me demande si je vais pas investir dans le r24 ... si on prend bien le temps de lire le manuel et que l'on test un peu, il n'est pas difficile à l'emploi et pratique. Les effets sont bien et de plus, on peut programmer ses banques .. juste dommage qu'un seul effet insert sur une seule piste choisie en écoute (sauf bien sur si on enregistre la piste avec un effet insert), enfin là je dois encore un peu tester. je referais ce choix
  • _bill__bill_

Excellent produit !

Zoom R8Publié le 17/07/11 à 14:49
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

J'ai le R8 depuis deux semaines.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le + : L'ergonomie, les pistes "loop", le séquenceur de pistes, le footswitch.
    Le - : Le multi effets ne m'a pas encore convaincu.

Je développe un peu :

Ergonomie (+) :
    Par rapport au MRS8, l'ergonomie a été grandement améliorée, notamment pour l'édition des patterns rythmiques qui se fait maintenant de manière graphique.
    L'apparition des quatre boutons contextuels dont la fonction est indiquée clairement sur l'écran et change en fonction du mode actif améliore grandement l'utilisation de l'appareil.
    Petit bémol : la petite led …
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

J'ai le R8 depuis deux semaines.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le + : L'ergonomie, les pistes "loop", le séquenceur de pistes, le footswitch.
    Le - : Le multi effets ne m'a pas encore convaincu.

Je développe un peu :

Ergonomie (+) :
    Petit bémol : la petite led qui indique la ou les pistes sélectionnées est entre les pistes au lieu d'être au dessus. J'ai parfois du mal à identifier rapidement quelle est la piste active.

Les pistes "loop" et le séquenceur de pistes (+) :
    Alors là c'est LE gros point positif. La possibilité de définir une portion d'une piste comme une boucle que l'on peut faire jouer.. en boucle donc. Idéal pour s'enregistrer vite fait un accompagnement. Et avec le séquenceur de pistes, on dispose graphiquement ces loops le long de la timeline du morceau. Elles sont lancées et arrêtées automatiquement par le séquenceur, de façon synchrone avec le tempo. Pour se faire vite fait un morceau complet c'est génial ! En cas de changement de tempo, les pistes sont "time stretchées" pour coller au nouveau tempo.
    Les pads permettant de jouer de la batterie permettent aussi de lancer et d'arrêter les pistes "loop" à la façon d'un sampler pour une performance live par exemple.

Le footswitch (+) :
    Cette possibilité manquait cruellement au MRS8 : il fallait aller appuyer sur le bouton à la main et vite reprendre son instrument avant que l'enregistrement ne commence. Là c'est royal : on lance la lecture ou l'enregistrement du pied. On peut aussi affecter le footswitch à la sélection des patchs du multieffets, pratique pour changer de son pendant un morceau.
    Mais le gros point d'interrogation c'est : pourquoi un footswitch à une seule voie ? Sur un jack stéréo on peut mettre un deux voies et ça aurait été bien plus fonctionnel. Par exemple, on peut affecter le footswitch à la sélection des effets, mais seulement en montant dans les presets OU en descendant. Avec un deux voies on aurait pu monter avec une pédale et descendre avec l'autre, ça aurait été bien pratique. Donc là je me demande ce qui leur est passé par la tête.

Le multieffets (-) :
    Alors là, j'ai dû rater un truc mais je n'ai trouvé aucun son qui me convient. Surtout dans les algos "distos". Le MRS8 avait des patchs "usine" déjà tout faits et corrects, là il n'y a rien de bon. Il va falloir éditer les paramètres pour se bricoler quelques sons corrects.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'avais un Zomm MRS8 qui m'a bien servi pendant 5 ans. C'était ma référence en la matière (d'où les fréquentes comparaisons avec ce dernier) et quand j'ai vu que le R8 était sorti j'ai revendu le "vieux" pour m'offrir la version la plus récente.
    Par rapport à son ainé, outre ce que j'ai déjà dit, on peut noter : une taille et un poids moindres, un look plus classe, possibilité de le brancher à un PC pour servir de carte son, enregistrement directement en WAV (pas besoin de logiciel de conversion).
    Par contre on perd la partie "simulateur de basse" qui pouvait se révéler pratique, même si personnellement je ne m'en suis jamais servi.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Excellent !

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Oui ! Ce R8 est vraiment une boite à outils archi complète pour qui veut faire de la musique sans ordi.
    Personnellement, je m'en sers surtout pour travailler ma guitare : soit en m'enregistrant des boucles d'accords et en jouant par dessus, soit en enregistrant les différentes parties d'un morceau (avec la rythmique, merci la boîte à rythmes !) ou encore en lui faisant jouer le "vrai" titre que je veux bosser pour jouer par dessus (merci la fonction "time stretch" et le "A-B repeat").
    Ce petit appareil a vraiment tout ce qu'il faut dans le ventre pour l'utilisation que j'en fais !