Conseil avant de m'engager à utiliser Max/msp pour de la poésie sonore
- 7 réponses
- 5 participants
- 2 047 vues
- 5 followers
kokakola
Je suis nouveau sur le site, et j'espère ne pas faire de boulette en posant ici ma question, mais c'est l'endroit qui me semblait le plus approprié.
Voilà, en quelques mots : j'ai pour projet de faire de la poésie sonore (la chose pouvant recevoir des définitions multiples, mieux vaut prendre des exemples : un peu dans le genre de ce que peut faire AGF, mais pas nécessairement avec de la musique en fond ; ou encore, ce que l'on peut écouter - parfois - dans l'émission "l'atelier de création radiophonique", sur france culture).
En gros : partir de sons (lectures de textes, voix enregistrées dans la rue, des bruits variés), les superposer, en travailler les effets, les mettre en boucle, etc. et, éventuellement, y rajouter un matériau plus "musical" (beats, nappes, glitches, sons aléatoires, véritables instruments, etc.)
Cependant, avant de me lancer à proprement parler, je suis hésitant sur le soft à utiliser.
MAX me paraît particulièrement polyvalent : j'ai l'impression qu'il peut presque tout faire.
Il me paraît également être un incontournable : beaucoup de "grands noms" en sont les utilisateurs et il bénéficie de l'estampille culturelle de l'IRCAM.
Je suis donc, évidemment, très tenté.
Mais, vous qui en êtes utilisateurs, pensez-vous que, pour mon projet, ce soit le logiciel adéquat ?
Je tiens à préciser que j'ai tout à fait conscience du labeur nécessaire à la maîtrise de MAX, et je suis tout à fait prêt à y passer les jours et les nuits qu'il faudra. Mais s'il y a plus simple pour le même résultat, je ne suis pas non plus masochiste :-)
Merci pour vos avis.
bipolar
j'utilise max pour tous mes concerts depuis depuis de nombreuses années à des fins de spatialisations. Max est incontournable quand rien de ce qui existe sur le marché ne fait ce tu cherches. Mais il ne remplace pas les logiciels classiques de la création sonore ( éditeur, traitement, multipiste), que je continue à utiliser quotidiennement.
Si la combinaison d'un ou plusieurs logiciel commerciaux remplis la fonction souhaité, c'est toujours préférable de choisir cette option, car l'apprentissage de max est long, et tout le temps passé à programmé ne l'est pas à faire du son. Ne pas croire qu'une fois qu'on aura fini son outil, on aura l'arme ultime qui permettra de réussir rapidement les créations. Et pour les pointilleux, la tentation d'améliorer encore et encore le patch prend souvent le dessus sur la création.
Je connais bien le boulot d'AGF, surtout les premiers album. Je l'ai vu pas mal de fois en concert...
Tu ne dis pas si tu souhaite travailler la voix en directe ou en l'enregistrant au préalable.
Pour du direct, Abelton Live devrait te permettre et le travail de la voix en direct, et la création et la manipulation des textures sonores au préalable. C'est la solution la plus simple car tu fais tout dans le même soft. (enregistrement, création sonore ( instrument d'origine ou vst ou FX ou plug) composition linéaire, jeu en live avec de boucles...
Sinon si tu souhaite composer plus précisément des morceaux, je te conseille la formule : un bon éditeur d'échantillons (peaks, sound studio ?) (+ qq plug ins dont évidemment des granulations et un bon multipiste (Digital performer, Logic, Protools ?).
Ces deux options me semble préférable à max car d'une part tu va commencer a réellement faire du son tout de suite ( et pas de la programmation pendant un an ) et ensuite parce que cela te permettre de comprendre précisément tes besoins. Il est impossible de faire quoi que ce soit dans max si on ne sait pas exactement ce que l'on cherche à faire d'un point de vue technique.
Imagine que tu souhaites te lancer dans la fabrication d'un couteau suisse sans avoir la moindre idée de tes besoins. IL va falloir que tu construise un modèle énorme pouvant faire le maximum ( de la scie au dégorgeoir à poissonen passant par la loupe) pour voir ce que tu utilise réellement. Et si finalement tu n'as besoin que d'une lame et trois tournevis, tu te sentiras un peu bête de ne pas être allé simplement chez casto un an avant.
bon courage
kokakola
Je pense au live, oui, mais dans quelques temps : si je parviens à obtenir un résultat "fixe" satisfaisant.
Je vais donc me tourner vers Peaks ou Sound Studio (une préférence entre les deux, ou selon la personnalité de chacun ?), et un séquenceur multipiste. Je connais - un peu - Cubase (via Nuendo), mais si tu me conseille Digital Performer ou Logic, je te fais confiance. Quant à Protools, je vais sûrement éviter, du fait de la nécessité d'investir dans le hardware dédié...ça ferait alors complètement exploser mon budget.
Bon alors, en résumé : pour moi, bye MAX (sans regrets ?).
Merci encore d'avoir pris le temps de répondre.
deb76
j'ai pour projet de faire de la poésie sonore
Que voilà un sujet qui m'intéresse.
J'abonde dans ce que te répond bipolar, notamment sur le temps d'apprentissage concernant Max MSP, que ce n'est pas forcément l'arme absolue, que la tentation d'améliorer encore et encore le patch prend souvent le dessus sur la création pour les plus pointilleux.
Mais, comme il le souligne, il est incontournable pour ce qu'on ne peut pas faire ailleurs. Ceci étant, je soulignerai qu'on trouve sur Internet un grand nombre de patchs très utiles en terme de création, utilisables aussi avec le RunTime (même sans avoir la licence mais sans possibilité de créer tes propres outils) et que même dans les patchs proposés par Max MSP 5 tu as une panoplie d'outils, notamment dans le traitement du grain, du filtre à disposition, très efficaces.
Concernant Ableton Live, oui aussi. J'ajouterai pour ma part, Live for Max dont l'intégration dans Live lui apporte une puissance supplémentaire. J'avais un peu abandonné la création de patchs, mais là, la possibilité de créer mes propres outils relativement facilement, tant en audio qu'en séquences aléatoires pour piloter des VST ou des synthés virtuels, font que je me suis remis à me façonner mes outils, pour mon utilisation personnelle.
Bien entendu, un éditeur est indispensable tout comme un multipistes. Il y a sur Mac ce que bipolar t'a indiqué, tu as aussi sur PC, Samplitude que je trouve moins usine à gaz que Cubase. Si tu est sur PC, tu peux aussi avoir une bonne alternative à Ableton Live et Max for Live avec Usine. Assez facile d'accès, il permet lui aussi de créer des patchs, du simple au complexe.
Enfin, pour le traitement de la voix, tu as SuperVP Trax (qui a été utilisé dans le traitement de la voix du castrat dans Farinelli) qui est disponible dans les softs du forum Ircam ainsi qu'Audiosculpt qui est vraisemblablement l'outil de traitement d'échantillons le plus puissant à ce jour.
A noter que l'Ircam va sortir dans les prochains mois ses Tools Ircam avec, entre autres, le traitement de la voix issu de SuperVP Trax.
Comme je travaille pas mal dans le cadre de la poésie sonore et expérimentale, voici deux exemples. Dans Billie Holiday, tu peux écouter trois lectures différentes du poème (dont la troisième avec des phrasés différents, ralentissements, accélérations réalisés en temps réel) des deux voix qui est la voix du poète québecois Claude Beausoleil avec lequel je travaille.
Un deuxième poème de Geneviève Blais, québecoise elle aussi. Le traitement a été fait avec SuperVP Trax mais aussi passé dans l'émulation de l'Ems Synthi Aks, l'Ems Avs pour extraire des bribes de phrase. Le piano est piloté par un patch d'Usine.
kokakola
Bon, je renonce à Max MSP ; du moins temporairement, histoire de pourvoir immédiatement commencer à traiter et créer du matériau sonore.
Je suis également allé voir le forum IRCAM que tu me conseillais : il semble qu'Audiosculpt et SuperVP Trax ne soient disponibles que pour Mac.
Ainsi, et étant donné que j'ai projeté de renouveler mon installation informatique vieillissante (PC), et au risque de relancer l'intarissable (et vaine ?) querelle...: vous me conseillez un PC ou un Mac pour mon projet ?
*Pandora's box opening ?*
Merci encore à tous les deux.
Nostoc
tous les conseils qu'on te donne ici sont très bons
utilise des softs qui existent déjà pour commencer, et si dans quelques temps tu te sens limité, passe à Max
personnellement, je suis passé à Max après trois ans d'utilisation de Live, parce que je voulais faire des trucs qui n'étaient pas possibles dans Live à l'époque
ça m'a quand même pris deux bonnes années avant de pouvoir être à l'aise avec Max
moi je considère Max presque comme un instrument qu'il faut pratiquer, apprendre à connaître; et tout le temps qu'on passe à faire ses gammes et exercices, on ne le passe pas à créer
voilà, en tout cas le passage à Max est quand même une petite révolution dans la conception des logiciels qu'on peut avoir traditionnellement, et les récentes évolutions de Max 5 et de Max4Live me poussent à penser que ça va dans la bonne direction
bonne poésie sonore
F
deb76
Citation de kokakola :
Je suis également allé voir le forum IRCAM que tu me conseillais : il semble qu'Audiosculpt et SuperVP Trax ne soient disponibles que pour Mac.Oui, c'est malheureusement vrai C'est la raison pour laquelle j'ai un MacBook, pour notamment les logiciels du forum Ircam. Ceci étant, j'ose espérer que les Tools Ircam seront disponibles pour les deux plateformes Mac et PC. Et là la Cross Synthesis d'Audiosculpt, le spatialisateur et Super VP Trax seront disponibles.
Ainsi, et étant donné que j'ai projeté de renouveler mon installation informatique vieillissante (PC), et au risque de relancer l'intarissable (et vaine ?) querelle...: vous me conseillez un PC ou un Mac pour mon projet ?Ouh là, question à susciter des polémiques comme tu le soulignes. Perso, pour être clair, j'ai toujours eu un Mac et même bien avant puisque en 1981 j'avais un Apple II 64k avec deux cartes de la Mountain Hardware qui le transformaient en synthétiseur numérique 16 voix.
Ceci étant; force m'est de reconnaître que je préfère travailler sur PC, avec de bonnes machines d'aujourd'hui, qu'elles soient portable ou fixe.
De plus, à prix égal, j'ai plus de puissance et de mémoire vive avec un PC qu'avec un Mac. Et ça je le constate tous les jours. Le MacBook blanc dernière génération est placé juste à côté fr mon portable PC. Tous les deux valent exactement le même prix et je dois constater que le MacBook est moins puissant que mon portable PC, et surtout moins stable. Je ne compte pas le nombre de fois où avec Max MSP ou CSound, il se fige. Ca me rend furieux.
En fait pour avoir l'équivalent puissance et mémoire vive, il me faudrait un MacBook Pro qui est une belle machine ou un des derniers Imac, là, c'est une très très belle machine et qui est devenue, je le souligne, accessible au niveau prix.
En fait, tout est une question de sensibilité. Le PC je sais comment ça fonctionne, je sais là où il faut aller, le Mac, pour moi c'est un mystère tant il se veut facile d'accès.
greggreg
A propos du choix du séquenceur, logic, cubase et digital performer sont des séquenceurs relativement semblable en terme de capacité mais puisque tu dis déjà connaitre un peu nuendo (nuendo c'est pareil que cubase sauf que le premier est plus dédié à la vidéo (quelques fonctionnalité en plus)), je te dirai de prendre cubase, pourquoi faire compliqué?
Sinon, c'est quoi la config de ton ordi?
- < Liste des sujets
- Charte