Cycling'74 Max/MSP 6

Tous les avis sur Cycling'74 Max/MSP 6

Environnement de développement audio de la marque Cycling'74

Prix public US : $399 incl. VAT
  • Les Cowboys EtanchesLes Cowboys Etanches

Mise à jour majeure mais guère plus clair

Cycling'74 Max/MSP 6Publié le 24/03/12 à 19:32
    Installation sans problème. Activation en ligne avec le N° de série sur mes deux macs (combien de fois peut-il être activé ? Mystère... bof en même temps j'ai pas quinze ordinateurs, donc mon macbook et l'imac, c'est ok)

La configuration est simplissime, même si, comme dans la version 5, il faut parfois s'y prendre à deux fois pour entendre (à supposer qu'on crée un patch "musical") quelque chose.

Il n'y a pas de manuel, toute l'aide est intégrée au logiciel, via des pop-ups discrets mais efficaces, des tutoriels, des infos précises sur chaque objet. Très, très pratique, même si le logiciel est tellement puissant qu'on a parfois l'impression que ça manque d'infos. Il faut charger les patchs de demi fournis avec, les disséquer, les analyser... Difficile encore de progresser simplement.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

iMac Core 2 Duo, 4 Go de RAM, Apogee Duet

Ca tourne (encore heureux...) !

Je suis entré par la petite porte de Max For Live, j'ai upgradé vers Max/MSP 5, j'ai stagné... et j'ai malgré tout effectué la MAJ vers Max 6 (chère, ceci dit, par rapport à la baisse de prix largement significative pour les nouveaux venus).

Je me suis fait plaisir en achetant Max. Son équivalent gratuit, Pure Data, est très puissant aussi, moins convivial certes. Mais comme l'esprit est le même, le conseil que je donnerais c'est d'essayer de créer un patch avec Pure Data, voir si vous adhérez à la philosophie du soft (qui est la même que Max), pour éventuellement franchir le pas après coup. Plonger dans Max, c'est un truc de longue haleine, n'espérez pas sortir le patch du siècle en quinze jours.

Je me suis fait mon premier délire, modeste, qui fonctionne, après un an de bidouilles, c'est là :

Difficile de parler de rapport qualité/prix. La qualité est là. Le rapport temps passé/prix pour en sortir quelque chose est très moyen. Il faut passer du temps à lire tous les tutoriels (en anglais !), à visionner tout ce qu'on trouve sur youtube, bref, c'est un véritable sacerdoce. Et la version 6, plus flashy, ne change rien à l'affaire, enfin pour moi.

Ceci dit, moi ça m'éclate, je bidouille, ça m'amuse. Avec l'expérience, je maîtriserais Max et arriverais à programmer tout ce que j'ai dans la tête, donc oui, je referais ce choix. Mais vu le prix, pour les néophytes, encore une fois, faites-vous la main avec Pure Data.