Native Instruments Reaktor 4
Native Instruments Reaktor 4
Ikkini Ikkini
Publié le 11/11/04 à 13:22
J'utilise reaktor depuis la version 3, celle-ci avait le défaut de nécessité une clef USB qui était un véritable handicap sur un i-book ne possédant que deux ports USB. avec la version 4 ce défaut a disparu, l'installation s'est faite sans soucis sur Mac OS X 10.2. le défaut est du côté des mises à jour qui ne se font pas automatiquement comme sur beaucoup de logiciels. la configuration audio et MIDI est claire et simple, son comportement en tant que plug-in VST est exemplaire. le gros bémol, c'est le manuel, il est énorme mais ne contient rien d'intéressant, il n'aide absolument pas à la prise en main, il vous oriente vers une utilisation similaire à celle de reaktor session, le détail sur les modules est assez succint, il n'y pas d'exemples de créations d'instruments, on doit vraiment se débrouiller seul, des tutoriaux auraient été les bienvenus sur un logiciel de ce type, dommage.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise reaktor sur un i-book G3 900, avec 640 Mo, cette config peut sembler un peu légère pour un logiciel de ce type, mais si on fait le tri on s'en sort très bien. évidemment on se sent frustré de ne pouvoir utiliser 3 synthétiseurs, 2 boîtes à rythmes et 5 multi-effets en même temps mais pour le budget présent dans ma config, je suis plus que satisfait par rapport au hardware que j'utilisais avant. de plus, je sais que lorsque je vais changer d'ordinateur (sûrement un iMac G5) je serais en possession d'un arsenal d'instruments impressionnants. pour l'instant, je compose des parties séparément, lorsque j'utilise des instruments complexes et cette liberté des sonorités est sans comparaison. ce qui est formidable, c'est la stabilité du système, j'utilise cette config sur scène et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.

En deux ans d'utilisation je suis plus que satisfait de ce logiciel, pour une somme ridicule comparée aux performances, je possède désormais des outils hors normes. mes projets musicaux étant variés je peux m'adapter facilement à mes envies. j'étais un grand défenseur du hardware avant de découvrir ce logiciel, depuis je recommande à tout le monde reaktor de part ses qualités sonores et sa diversité. les instruments fournis sont d'une grande qualité et j'ai été épaté plus d'une fois par la qualité de certains filtres (qui ont toujours été le parent faible du numérique) même si je reste fidèle à mon sherman quand il s'agit de réchauffer le tout, et là reaktor est encore formidable puisque je peux changer la config de mon synthé pour que les oscillos passent par le filtre externe avant d'attaquer le VCA...