Peur ? Certes.
- 45 réponses
- 11 participants
- 4 906 vues
- 10 followers
Anonyme
Ca fait quelques années que je fais ma musique dans mon coin sur Live et Reaktor. Je n'utilise Reaktor que pour ses sons qui sont excellents, et j'utilise Live dans une configuration peu commune et assez peu orthodoxe. Heureusement que j'ai une grosse machine, quoi.
Et ça fait un an que je me sens de plus en plus limité, à appuyer sur des boutons, en recherchant un résultat live de chez live et en réussissant à faire tout au plus du "semi-live".
J'ai téléchargé PureData tout à l'heure, et y m'plaît. Je sais pas pourquoi, mais ça me plaît. Reaktor m'avait pas fait cette impression-là, même s'il est réputé pour être plus facile d'accès j'ai jamais eu envie de m'y mettre !
Ca fait donc à peu près un an que je réfléchis à ce qu'il me faudrait, en gros ce serait une grosse extension pour Ableton Live (qui ne me servirait qu'à lancer mes samples et à les BeatRepeater (j'en utilise pas un seul en aléatoire mais 16 en mode repeat sur différentes quantiz, assignés à des pads, ce qui me permet de donner l'illusion d'un espèce de reslicer maîtrisé. Mais... Compliqué quand même), ou pas si je réussis ce que j'ai dans la tête).
Extension avec laquelle je pourrais reslicer mes loops en temps réel, leur appliquer pas mal d'effets de pitch, reverse, d'autres effets assez froids et industriels, un peu comme certains Pluggo...
Et faire une sorte de boucle, qui enregistrerait la sortie du "cerveau" et qui puisse réinjecter les loops dedans pour les remodifier, et ainsi de suite. Tout en pouvant, bien sûr, switcher en mode "normal" en une seconde pour revenir sur mes loops basiques et recommencer à tout détruire.
Par exemple, j'ai vu qu'un monsieur avait produit une assez réussie illustration de mon projet, mais pas encore assez modulable et trop réduite au niveau traitement : Tim Exile, avec son Keymasher. Sur le site de Native Instruments, dans la catégorie Reaktor 5.
Ma question est : est-ce que ce genre de délires est possible avec PureData ? Ce qui me motive dans ce logiciel, c'est qu'il n'a pas l'air de posséder de limites, et qu'une fois que j'aurai fait mon projet (si je ne me décourage pas), j'aurai déjà un bon vécu et je pourrai parler le langage pd avec d'autres utilisateurs pour m'attaquer à d'autres projets que j'ai d'installations interactives, etc... mais ça c'est une autre histoire. Pour l'instant, je m'attelle à mon projet audio.
En fait, je m'en fous que ça puisse me prendre un, deux, trois ans, mais j'aimerais juste savoir si tout cela est possible :-)
Et comme base, j'aimerais savoir comment faire "rentrer" live dans Pure Data.
Pis si tout ça n'est pas possible, tant pis ! Je ne tiens pas à utiliser Reaktor, yen a qui l'ont déjà poussé à bout dans le genre de trips que j'affectione, donc beh... J'irai me faire pendre ailleurs héhé !
Voilà voilà, désolé pour le long post, je me sens toujours le besoin d'expliquer mes démarches en long, en large et en travers !
Bonne soirée
PS : Peut-être serait-il plus simple de n'utiliser que Pure Data pour ce que je veux faire, mais tel que je le conçois ce serait peut-être plus simple que j'ai déjà ma base de travail sur live avec mes quelques loops et une usine de traitement sur PureData, modulable à volonté :-) Enfin bref. Et puis j'ai mis pas mal de sous dans Live aussi haha.
Anonyme
parce que certes tu peux tout faire à taton mais perso je trouve qu'au niveau de la synthése sonore ou même certains modules un esprit mathématique est plutot important zsi tu veux pas trop perdre ton temps. Genre c'est vachement plus simple de te faire une idée directement du son qu'une sinesum (adition de 2 sinusoidales) peut produire sans avoir à utiliser une sortie et un graph aprés peut qu'aussi tu fais ca au départ et aprés t'en as plus besoin avec la pratique c'est possible.Mais perso je pense gagner pas mal de temps avec mes quelques connaissances en physique et en maths...
par contre merci pour le forum j'en ignoré l'existence je pense que je vais m'y hasarder un peu et qu'il va finir dans mes favoris!
Anonyme
supernono
Le marchand de sable
Anonyme
J'ai arrêté les maths en 3ème, avec le reste de mes études. Donc là j'en suis à peu près aux équations à deux inconnues.
Si j'ai justement arrêté mes études c'est parce que j'ai, depuis que j'ai découvert la musique et depuis que je sais que c'est possible d'en vivre (donc depuis ma naissance, mon père étant musicien), une p*t*in de détermination qui fait que j'avance dans ce taf-là.
Donc bon, les maths c'est sûr ça doit être important pour Pd, ça me fait pas vraiment peur, en gros j'ai quelque chose d'assez précis dans la tête, faut juste que je trouve le moyen de le concrétiser. Pd m'a l'air tout indiqué, j'ai vu dans le manuel de M. Puckette des chapitres genre "live-looping with wavetables", donc déjà je sais qu'au moins une des parties de mon projet est réalisable. Je suis en train de tabler sur une espèce de "cahier des charges" avant de me coller sérieusement à pd, histoire de délimiter mon projet et de savoir exactement vers quoi je me dirige.
Bref, je digresse, mais pour revenir aux maths, si il faut que je me tape des chapitres, vers quoi je dois me diriger ? J'ai quelques potes dans des écoles d'ingé matheux ou info, donc ça se fait aussi de passer chez eux boire le café et discuter cosinus, si j'ai des directions après je fonce.
Des idées, les gens ?
Hors sujet :
P.S. : Un pote d'un pote d'un pote à moi que je connais un peu via machin par le biais d'un autre mec, etc etc.... a développé son live-looper sur Max/MSP. Je sais plus comment ça s'appelle, et c'est plutôt le genre "autiste qui publie rien sur son taf", c'est déjà pas possible de trouver son mail.
Le mec s'appelle Philippe Ollivier, et j'avais assisté à une présentation de son looper : Ableton Live c'est du playskool à côté de ça ! En plus d'un module de looping super-performant, il avait rajouté la possibilité de mixer sur 10 canaux (pour des systèmes de diff spéciaux, enfin genre Ircam quoi ), et puis plein d'autres trucs enfin je me rappelle plus trop ça fait un bail. Mais si vous entendez parler de ce mec là (il fait pas mal de trucs en ce moment, il a déjà pas mal bossé avec Michel Aumont (un des très bons de la clarinette), il a géré toute la partie "musico-technique" d'un cirque (genre new-cirque)... Enfin bref, super intéressant le gars.)... FONCEZ
Anonyme
Citation : the big, number one, all time fucker with the program is that there is no way to sync it to something else. you can't take midi clock from another app, or send clock to another app
trouvé ici :
https://www.ableton.com/forum/viewtopic.php?t=59828&view=next&sid=ba4787192a4e68e91e662648758be85e
C'est vrai, ce qu'il dit ? Si ce n'est pas possible de le synchroniser avec un autre programme... Soit je met en pause ma vie pendant un an pour recréer un séquenceur (ce qui est complètement con) sur Pd, soit je trouve un autre cheval de guerre.
Anonyme
Sinon bah pour les maths je sais pas trop quoi précisement c'est juste qu'à certain momments tu risque de pas comprendre certaines applications ou algorythmes au pire tu demandes quand tu es perdu!
ps: moi non plus j'aime pas les "autistes qui publient pas leur boulot" ceux qui vendent je m'en fout masi ceux qui gardent rien que pour eux je trouve ca un peu con. Fin voila chacun sa philo!
Anonyme
Donc oui, je repose ma question du précédent post : Pd est-il synchronisable avec un autre programe ? Live, par exemple ? Soit en midi, soit via OSC, ou bien Jack... C'est une condition sine qua non à la création de ma "live-loopin'-and-manglin'-machine"
Pour se faire une idée du type de machine que je souhaite essayer de programmer : https://www.native-instruments.com/index.php?id=exilemovie&L=0
Ce "anonyme" devait vouloir faire quelque chose qui ressemble à ça
Je veux pas copier, et puis je joue pas vraiment le même style, on va dire que niveau influences, je suis entre Venetian Snares, Pierre Henry et un vieux tuner thomson T 3055T, à grands renfort de contrôleurs midi
stiiiiiiive
J'en avais suivi une, à l'époque ou j'avais un peu plus de temps à y consacrer (je suis un pire que néophyte...). On progresse bien si on choisit le bon niveau. Profitez-en.
Anonyme
Je leur ai envoyé un mail pour savoir s'ils prévoient quelque chose pour 2008.
Hors sujet : Ca reporte un peu les délais, mais ça ne me satisfait pas d'appuyer sur des touches pour lancer des clips. Enfin bon, c'est marrant de faire ça deux secondes. Mais niveau plateforme de création live, ya mieux. M'intéresse pas de programmer des trucs en studio si après je dois, en live, m'emmerder à rejouer de l'existant.
Je crois que j'en prends pour un an voire plus, mais je crois aussi que j'ai pas le choix si je veux sortir ce que j'ai dans la tête et pouvoir improviser un minimum en live. A bientôt ableton, bonjour pure data et consorts !
stiiiiiiive
- < Liste des sujets
- Charte