Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pd-iem Pure Data
Photos
1/22

Sujet La FFT sur pure data

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 105 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La FFT sur pure data
AFien Pure Datien, j'ai besoin de toi !

J'ai un petit souci quant à l'utilisation de la fft dans pure data.

J'avais pensé, peut etre bêtement, qu'en calculant en "temps réel" (enfin en 2048 samples quoi) le module de deux sorties de FFT (histoire de récupérer le spectre en fréquence), je pouvais appliquer à un signal une réponse en fréquence spécifique (oui j'aime bien faire joujou en fréquentiel).

Résultat audio après avoir utilisé la fft inverse : de la purée numérique sonore proche du bruit Blanc.

J'ai alors essayé en multipliant directement les résultats réels et complexes des fft entre eux et de ramener le tout en temporel à l'aide des objets rfft~ et rifft~ (respectivement la transformée inverse réelle et la même en complexe)

Résultat des courses : Encore Pire !

Pouvez vous m'aider ?? :?!:

Quel extraordinaire fouillis de boutres emplit le port du cap !

2
Salut, avez-vous essayé de multiplier la source par une "fenêtre de Hann" avant de passer dans les objets [rfft~]?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fen%C3%AAtrage


voir le tutoriel audio I02 dans l'aide audio de PureData

aussi ce petit tutoriel de Frank Barknecht explique les formules à appliquer pour restituer le signal après un traitement FFT:

http://footils.org/cms/weblog/2007/feb/20/beginners-guide-fft-objects-pd/
3
Clair et précis ! Merci ! Je vais mettre en oeuvre les calculs et je reposterai pour dire si ça marche ! :D:

Quel extraordinaire fouillis de boutres emplit le port du cap !

4
Bon alors j'ai bien lu l'article sur le fenêtrage mais j'ai un souci quant au calcul de la fenêtre de hann. Si je ne m'abuse, il s'agit de génerer un signal sinusoïdal dans une fenêtre ayant la même taille que celle du résultat de la FFT. Seulement, j'ai eu beau calculer le temps d'échantillonage (1/fc), afin de déterminer la fréquence du sinus à génerer dans la fenêtre de Hann, et quoi qu'il arrive, je ne parviens pas à génerer un sinus dont la période corresponde à 512 échantillons (je travaille sur un buffer pour l'audio en entrée de 1024). Re A l'aide !

Quel extraordinaire fouillis de boutres emplit le port du cap !