Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis M-EQ 230
Photos
1/96
Alesis M-EQ 230
Sujet de la discussion Problème : ALESIS M-EQ 230 en installation fixe = Buzz intermittent et solution
Contexte : J’utilise ce EQ 1/3 Oct compact pour linéariser la réponse de mes moniteurs de proximité par rapport à leur placement (JBL LSR 305), via mesure et analuyse du logicel REW. Mes grosses 3 voies tri-amplifiée sont linéarisés par un DCX 2496.

Problème : J’avais noté que — d’une manière très intermittente — j’avais un léger Buzz qui apparaissait - Mode EQ activé — au point d’allumer la LED de présence de signal (en l’absence de signal d’entrée). Son intensité n’étant pas forte, je n’avais pas alloué plus de temps à la recherche de solution.

Dernièrement, j’ai décidé de creuser le problème. D’autant plus qu’il n’y pas vraiment d’alternative 30 bandes similaire sur le marché en 1 U et le DEQ2496 n’est malheureusement plus dispo.

En désactivant l’EQ, ce buzz disparaissait, donc cela ne pouvait pas venir des câbles, ni d’une boucle de masse. J’ai donc pensé aux condensateurs de filtrage qui pouvaient avoir rendu l’âme. Le bloc d’alim. d’ALESIS ne fournissant que du 9 VAC, le redressement et le filtrage sont à l’intérieur du M-EQ.

A la recherche du schéma, je ne trouvais pas grand chose sur le net, si ce n’est une vidéo en Espagnol d’une personne qui démontait son M-EQ pour des problèmes similaire de ronflette. Il mettait en lumière que les régulateurs de tension [ 7818 et 7918 ] étaient mal refroidis car vissés directement sans radiateur sur le circuit imprimé. Une surchauffe thermique pouvant limiter leur capacité de régulation

Ayant ouvert mon M-EQ, j’ai constaté que le mien — Date de fabrication : 1991-06-18 — avait déjà une "petite" amélioration, à savoir une entretoise métal assez importante pour servir d’écrou, à la vis de fixation des régulateurs. En gros, un radiateur "économique".

Le problème de cette "fausse-bonne" solution étant que :
  • a) le dos du régulateur (partie métallique pour dissipation thermique) restait toujours vissée sur le cricuit imprimé, donc échange thermique très mauvais (confirmé par le fait que le circuit est très bruni à cet endroit)
  • b) avec les phénomènes de dillation thermique, l’écrou s’était légèrement dévissé et le contact nécessaire au transfert thermique se faisait très mal. Ce qui pouvait expliquer le problème est progressivement apparu de plus en plus souvent (selon le temps d’utilisation).

Les 4 condensateurs de filtrage ne donnant — visuellement — aucun signe de défaut (470 µF/25v), j’ai priorisé sur un meilleur refroidissement des régulateurs 78x/79x.

N’ayant pas la place d’intaller des dissipateurs thermiques alu que j’avais en stock, j’ai opté pour m’en faire 2 adaptés à la configuraiton, via un profilé en U en alu (largeur intérieur 10 mm).

J’ai monté ces dissipateurs thermiques alu avec de la patte thermique silicone (il n’y en avait pas sur le montage d’origine), et je ne les ai pas vissés sur le cricuit imprimé, afin de maximiser l’échange thermique.

Le tout remonté, plus de "buzz", je retrouve le silence atendu en l’absence de signal d’entrée.

Difficulté : faible. Se démonte facilement.

StereoSound