< Tous les avis Behringer Ultra-Curve Pro DSP8024
Behringer Ultra-Curve Pro DSP8024
Behringer Ultra-Curve Pro DSP8024
gaveau poil au dos gaveau poil au dos
Publié le 01/06/05 à 23:10
Je me suis offert un DSP 8024 pour un anniversaire suite a un article complet dans Nouvelle revue du son et aussi suite a un article sur les configs persos ou il apparaissait dans un config home cinema.
Je l'ai choisi car il avait un 5 étoiles dans le test NRDS avec que des compliments super, genial, ....

Ca faisait longtemps que je voulais donnez mon avis sur le DSP 8024 mais je le fais avec un brin d'amerture.

A l'époque, quand il est sorti, il tournait à plus de 600€, micro compris. Je l'ai touché a 350 € (je crois) après une opération "baisses des prix" de Beringher (ouf, c'est à une semaine près...)

Pour les details techniques, (je n'y crois plus de toutes façons... ) voir les details sur le site et autres internet. Je ne crois plus au %, S/N dB, et cables en cuivre de Vénus qu'on fait les clairons. Je prefere les tubes et les alims grosses comme mon poing.

La facade en aluminium brossé est de bon qualité, solide et bien finie. Les boutons de selections le sont aussi. format en rack type 19".

Le manuel, pour moi, n'est pas très très intuitif pour ceux qui n'y connaissent rien, et demande un minimum pour comprendre possibilités et les réglages.

Je ne fais pas de sono, donc pour moi les fonctions anti larsen, ... ne me servent pas.

L'utilisation était pour une utilisation HIFI.
Pour info, j'utilise un pre ampli Denon 1801 (acheté un peu trop vite...), un ampli de puissance ROTEL RB1070 (pour compenser le manque de pêche du denon) et 2 Jamo D830 (très content aussi pour le rapport volume bande passante), sur des pieds en aluminium lesté au sable de la dune du pila ;-)

A l'origine je l'ai acheté pour compenser un defaut de basses trop forte, bosse typique, due à un positionnement en coin de l'une des 2 enceintes et trop près des murs (les D830 ont l'event sur l'arrière). Evidement, j'aurais pu chercher une autre position en virant la table à manger, le canapé et les fleurs de ma copine, mais jusqu'à preuve du contraire, on vit tous entre 4 murs et on ne met pas les enceintes en plein milieu du salon... Donc j'ai acheté un égaliseur et j'ai continué pourvoir vivre dans mon salon.

Comment ca marche l'auto calibration ?? Facile.

Brancher le micro. Passer en mode auto Q sur le DSP. Positionner le micro au centre d'écoute. Lancer l'application. (NE PAS OUBLIER DE REMETTRE TOUS LES POTARS AU CENTRE AVANT sinon il somme la nouvelle correction avec l'ancienne...) puis le test commence (silence, on ne parle plus!) D'abord une enceinte, puis l'autre. Apres quelques secondes, la courbe de correction apparait. Je crois savoir que le DSP fait une sorte de moyenne des valeurs qu'il collecte.

Bon jusqu'ici, tout va bien. on remet ça ???? "ne pas oublier de remettre tous les potars.... puis l'autre...... apparait" hein ?? comment ça c'est pas la même courbe de correction ???? on reremet ça !!!! " ne pas...parait". Ben non, pas moyen d'avoir 3 courbes exactements égales. Bon, elles sont similaires dans le medium et aigue mais n'espérez pas avoir une réponse super précise dans le graves. Il y des variations de mesure et de corrections de plus de 16 db sur la MEME fréquence !!!! impossible vous allez me dire. Mais en fait cela s'explique. Si les bosses et les creux sont trop important, vous avez 2 problèmes.

1- le DSP8024 se refuse a appliquer un correction de plus de 16 db. Donc si a la premiere mesure, il trouve un correction de, disons, 15 dB, il l'applique. Si a la deuxieme, il trouve 17 db, par défaut, il met le potar a zéro... donc vous vous retrouvez avec (en partant de 20 Hz) un correction de 0 - 0 - 12 - 0 - 9 - (-2).... le saut de 12 a 0 a 9, c'est parce que il s'ait auto protegé. Alors à vous de re-corriger la correction..! remonter le potar a un niveau reel sans fusiller vos enceintes... lisser tous cela pour que cela ressemble à quelque chose de progressifs. un compromis quoi.

2- Les variations brutales sont dues à des mises en resonnances de la piéce et à des annulations de fréquences en opposition de phases. Une position de micro un peu différentes et vous êtes dans un creux ou dans un bosse. Mais ça, le pauvre, il y peu rien.

Donc après avoir fait plusieurs mesures à plusieurs endroits, vous pouvez obtenir une courbe, moyenne de la moyenne.

Au début, je l'ai branché entre le pre ampli et l'ampli. Normal, je pense que c'est le plus évident.

Tout de suite, j'ai tilté. il y a un souffle. un pas un petit....
Objectivement, cela s'entend sur les passages tres faibles (et y a pas besoin de mettre de CD de test pour s'en rendre compte). Vous prenez un BON cd de classsique avec un trés bon enregistrement. Dans un passage faible, le souffle prend le dessus (et une fois que vous l'avez, vous faites un fixation)

J'ai donc bricoler, essayer, changer, .... et je crois que j'ai trouvé la solution de compromis (par ce que ce fumier de vendeur ne voulait pas me le reprendre où à 2/3 de son prix aprés 2 semaines de test seulement ! )

Je l'ai branché entre le CD et le pre ampli. => le souffle est atténué car vous avez un volume faible sur le preampli et vous n'amplifiez pas le souffle.

Ensuite, je l'ai branché sur la boucle de contrôle (de monitoring) du preampli. Là encore, le souffle est tres atténué toujours car vous n'amplifiez pas le souffle. Et je l'ai laissez comme ça... Car je peux le mettre en marche ou non de la telecommande.

Toutefois, il y a toujours un probleme qui subsiste. Les variations de corrections ne DOIVENT pas être brutales. Il faut des différences faibles entre chaque potars. Il y parfois une sorte d'effet de saturation qui apparait sur certaines notes des enregistrements tres dynamique. L'exemple qui tue. Les préludes OP 23 de Rachmaninov chez Erato par Lugansky (je ne fait pas de pub juré). L'enregistrement est tres "numérique" (vive le vinyl!) et parfois, sur des notes fortes (Rachmaninov, tout de même !), j'ai l'impression que les enceintes crachent et saturent. Je coupe de DSP - cela disparrait-...
Pour conclure avec une note positive quand même. Puisque je n'écoute pas seulement du classique, le DSP est sympa en utilisation boum boum! il m'arrive de me faire un delire avec un bon reggae ou autre et la, le souffle, je m'en fiche un peu car on l'entend pas. Ca sonne bien avec un bon Medium dans la face et une basse comme j'aime. Donc pour la sono, dans un loop de monitoring, faut voir.... Je dois dire que j'utilise le DSP suivant ce que j'écoute. En Vinyl classique= NON. En CD classique (enregistement numerique ou analogique)= NON, en jazz,=un peu, cela dépend. En rock pop reggae, et autres genres qui défoulent = OUI . En général je le met avec un peu de delay pour spacialiser tout cela.

Notez qu'un DSP n'aime pas les radio de jeunes... notament les Sky et NéneRJ qui collent un je ne sais quoi de surround, super stereo, generateur de LFE... car correction dans les basses du DSP + ajouts de LFE = graves super trop foullit.

Mon avis est tres clair et pas clair a la fois. Je lui colle un 4/20 sur la face MAIS LE DSP 8024 N'EST PAS UN APPAREIL POUR LA HIFI ! C'est peu être mon erreur finalement.

Comme dis plus haut, en hifi, NIET; En sono, disco..., je ne sais pas mais je pense que cela peut booster une diffusion et animer un soirée. Loin de moi l'idée de critiquer la sono. Après tout les amplis à tubes sont plus utilisé par les guitaristes que par les audiophiles... donc respect.

Pour note, j'ai envoyé un mail incendiaire a NRDS (au fameux JH) pour lui demander s'il avaut une tumeur à l'oreille et d'ou il pouvait sortir ce (je ne cite pas)" silence de fonctionnement" "transparence " "recul du signal sur bruit" ... et que n'approuvait pas DU TOUT sa conlusion. Il ne m'a pas répondu. Depuis je n'achete plus la NRDS.