< Tous les avis Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
bidule bidule
Publié le 05/02/06 à 23:07
Regrettable qu'il n'y ait que des connecteurs XLR, m'enfin... Le reste est assez impressionnant.

Comme toujours, il faut faire des essais pratiques pour comprendre les fonctions et le fonctionnement de la bête. Ensuite, le manuel permettra (ou non) d'assimiler et de découvrir les détails, subtilités et autres surprises.

Alors là, je suis scotché !! J'ai entre les mains une bestiole qui a beaucoup pour me plaire. Analyse spectrale en temps réel, par exemple sur un signal global (mix) mais aussi et surtout sur n'importe quel signal à traiter en entrée ! Y compris un signal micro avec ou sans alimentation fantôme ! A part l'amplitude et chaleur des lampes, cet appareil n'a rien à envier à un pré-ampli autrement plus couteux. Si je vous dit qu'il y a en plus un bypass par fonction... L'engin offre, outre un compresseur-limiteur avec gain d'entrée, seuil et ratio (de 1:1.1 à 1:100 !)on dispose d'un traitement complet de la stéréophonie, en jouant sur l'asymétrie et la rotation notamment, hyper utile pour la finalisation. Il y a aussi
L'EQ, que j'utilise avant d'attaquer la console de mixage me permet de "ciseler" les sons, quels qu'ils soient. Il y a à disposition une égalisation 5 bandes ENTIEREMENT paramétrique !! L'action porte sur les fréquences allant de 20 hertz(...) à 20 Khz, au choix. Avec pour se mouvoir avec facilité, deux incrémentations possibles : par 1/6 d'octave ou 1/60 d'octave par pas. On peut aussi déterminer la largeur de bande (de 1/10 à 10 octaves...) ainsi que la pente, de 6db à 12db en shelving. Le gain va de -15db à + 15db. Il y a des filtres coupe bas et coupe haut, eux aussi paramétrables !
En plus tous les paramètres, une fois édités sont mémorisables et peuvent être rappelés à volonté. Last but not least, le menu meter permet de visualiser le signal traité sous forme peak/rms ou (génial) sous forme de deux vu-mètres analogiques virtuels....etc.

J'ai l'appareil depuis 1 1/2 an mais je l'ai "découvert" depuis 48 heures.
C'est une révélation. Et je ne suis pas du genre dithyrambique. J'ai d'autres appareils de traitements pros du type DBX DDP, DBX QUANTUM, etc. Mais là, je suis médusé !
J'ai le sentiment que bien des musiciens passent à côté de la montre en or, car cet appareil recèle de performances inouïes, à condition de se donner la peine de débusquer les possibilités, inombrables. Comme je suis compositeur et surtout arrangeur avec des prises acoustiques mais surtout de synthèse (en doublant voire en triplant deux sons de basse par exemple) je suis en train de me confectionner une bibliothèque sons-traitement. POur ma facilité, je pêche dans ma bibliothèque E-mu ce qu'il me semble être les sets les plus performant (un batteur ne vient pas en studio avec 4 sets de batterie différents...) pour ce qui est des batteries, basses, guitares, etc... et je les traitent une fois pour toutes, son par son avec l'ultracurve et je rappelle les données du traitement dés que je réutilise le même son. Une fois la bibliothèque constituée, il suffit de consulter ses fiches.
Le prix de l'appareil est dérisoire comparé aux possibilités. Courez en acheter un !