< Tous les avis Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
à Chaud à Chaud
Publié le 08/05/06 à 00:41
Je l'utilise assez intensivement depuis 2 mois pour de la sono live. Mais c'est un upgrade du premier UltraCurve que j'utilise depuis que Behringer l'a sorti (presque 10 ans de bons et loyaux services).

Par rapport au tout premier modèle (qui était déjà assez révolutionnaire en son temps pour son prix, même si je l'ai acheté le double du prix de l'actuel !) l'évolution est très nette, l'auto EQ fonctionne correctement et intelligemment.

Les différentes possibilités sont très faciles d'accès, et les menus sont très clairs (une fois qu'on a compris leur principe).

Le manuel est assez bien fait et très compréhensible (surtout quand on a déjà utilisé l'ancien modèle) et on l'a vite en main malgrès ses immenses possibilités.

Je l'utilise en sono live.

Étalonnage avec bruit rose et le micro étalon Behringer ECM8000 en 1 seul endroit près de la régie.
En fait il faudrait moyenner les mesures en plusieurs endroits, mais je n'ai jamais le temps de le faire.
Enregistrement du résultat. Quelques légères retouches en cours de spectacle, dues certainement au fait que je n'ai pas moyenné plusieurs prises. Réenregistrement du réglage définitif.

Depuis, je retourne souvent dans les mêmes lieux et je rappelle les étalonnages précedents.

Pour l'un des aviseurs précédents qui préfère revenir un équaliseur graphique habituel, une seule petite question: comment fais-tu pour le régler ?

Je n'ai jamais vu de sonorisateur professionnel qui sache régler un équalo autrement qu'au pifomètre ou au sentiment.
Bruit rose, micro étalon et procédure Auto EQ, ce n'est pas du réglage, c'est un étalonnage complet et exact du système de diffusion en fonction de l'acoustique précise du lieu où on est.
Il y a un monde de différence entre l'étalonnage fait par l'UltraCurve et le réglages très approximatifs qui peuvent être effectués "à l'oreille".

Cet appareil me semble être l'outil indispensable du sonorisateur: il permet d'avoir un son propre et clair même dans les salles à l'acoustique les plus bizarres.

Je vais m'en acheter un 2ème pour plus de souplesse, et peut-être qu'un jour j'en mettrai aussi sur chaque retour d'orchestre car un retour bien équalisé engendre beaucoup moins de Larsen qu'un retour sans équalo ou avec un équalo réglé à l'oreille.
De plus le Larsen est fréquent sur les retours qui rayonnent facilement dans les micros alors qu'il disparait de la façade quand le système est étalonné et a une courbe bien plate.
Dommage que cet UltraCurve ne supprime pas la réverbération des salles, mais hélas cette fonction reste encore à inventer.