Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/514
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet Que faut-t-il utiliser quand on a un son "pourri"?

  • 107 réponses
  • 24 participants
  • 29 267 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Que faut-t-il utiliser quand on a un son "pourri"?
Bonjour,

Je possede une paire de JBL SR4733A et le probleme est que dans certaintes salles (ou meme chez moi) le son n'est pas super: manque de basses et de precision et ça vient de la piece.

J'ai entendu dire que l'on pouvait arranger ceci avec le BEHRINGER DEQ2496 ULTRA-CURVE PRO car il permet d'analyser en temps reel le spectre de courbe des HP c'est ça? (apparemment il faut un micro expres behringer vendu separement)

Avec cet appareil je pourrais avoir un bon son dans des pieces "qui ne sonnent pas".

Si oui y-a-t-il quelque chose de moins cher et plus facile d'utilisation?

merci d'avance

DJ chris

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Autrement, pour info, j'en ai un depuis 3ans 1/2 et je n'ai jamais eu de souci avec. J'ai du tomber sur 1 bon numéro

Non, tu n'es pas tombé sur un bon numéro. Ils sont tous bons, à part quelques très rares exceptions.
Les premiers modèles sortis avaient une incompatibilité chimique entre la matière des connecteurs et celle des câbles plats de liaison, ce qui entrainait des micro oxydations et des mauvais contacts systématiques. Ce problème a été corrigé il y a longtemps.

Perso je possède 2 DEQ2496 et un très ancien UltraCurve des tout premiers débuts. Jamais eu de problème à part la pile à changer avant qu'elle ne soit complètement usée, sinon àdieu les mémoires.

Citation : Quand je monte le gain pour déclencher le larsen, il faut que le larsen soit très fort pour que le DEQ2496 réagisse (bonjour les oreilles et pas bon pour les enceintes)


Tu règles le seuil (Threshold en anglais) de déclenchement où l'appareil considère un son fort comme du larsen dans le menu FBD page 3 à droite de l'écran.

Maintenant, si tu as la mauvaise habitude de mettre les potars de ton ampli à fond, ça t'oblige à envoyer un signal très faible avec ta table (les Leds s'éclairent très peu).
Dans ce cas, ne t'étonnes pas que le DEQ ne détecte pas le larsen, et qu'il te faille remonter le niveau à la table pour qu'il s'en apperçoive.

Dommage de faire travaille le DEQ 2496 avec un signal si faible, ce qui correspond à n'utiliser qu'une dizaine des 24 bits de résolution disponibles.

Ceux qui font ça trouvent que l'engin a un son métallique. Il suffirait qu'ils utilisenr correctement leur matériel pour qu'il apprécient la transparence de la bête.

Je viens de traiter sur un autre forum d'AudioFanzine le problème de l'adaptation de niveau entre la table qui est construite pour envoyer de +24 à +27 dB et le DEQ qui sature dès les +10dB en créant des craquements désagréables.

Tu dois d'abord tenir compte de cette adaptation de niveaux avant de toucher au réglage du seuil.

Perso, avec mon câble réducteur de tension (voir mon post), j'utilise toujours les réglages d'origine du DEQ sans jamais saturer, ni avoir des problèmes de seuil de déclenchement au larsen, ni un mauvais son.

Bien sûr, les essais dont j'ai parlé pour supprimer les modes propres de la salle en faisant gronder le larsen sont à effectuer AVANT que le public entre dans la salle.
Idem pour l'étalonnage de la courbe de réponse de l'auto-EQ.
12
Bonjour j'envisage l'achat de cet appareil meme si ca semble risqué vu les problèmes rencontrés sur le forum.
j'ai une ddx 3216, peut t'on relier les 2 apprareils sur les sorties numériques. retrouves t'on la stéréeo? est plus sur que les sorties analogiques en xlr?

merci.

christophe

13

Citation : Bonjour j'envisage l'achat de cet appareil meme si ca semble risqué vu les problèmes rencontrés sur le forum.



Arrêtez de dire du mal de cette marque ! Il y a peut-être eu des séries de mauvaises qualité, mais j'ai 2 DEQ 2496, et plusieurs autres rack de la même marque, pour n'avoir eu qu'un problème en 10 ans : un axe de pot. qui a cassé.
J'ai eu aussi de la maintenance interne à faire suite à panne sur mes produits d'autre marque (dbx, D&R, BOSS/ROLAND, …), … mais on en fait pas tout un plat !

Sur le sujet de la qualité sonore, c'est un autre débat et question de goûts et couleurs !

Maintenant, que ceux qui savent faire mieux à ce prix peuvent créer leur société et mettent en vente leur produits comme des KILL-BERHINGER (je ne suis pas contre si le résultat est à la hauteur).

StereoSound

StereoSound

14
Hello,


Je voudrai quand même mettre de gros bémol sur le DEQ.

En sono live, ce n'est pas pratique à utiliser sauf dans le cas d'une salle fixe ou alors c'est parfait.
(lock des presets ...)
ON a pas accès aux deux canaux directement. Bon ok, en général on est symétrique.

Et après, faut pas rever, le filtrage 1/60 .... et en plus à phase non constante ... C'est pas le miracle en pratique. C'est même plus un prise de tête et un risque de faire n'importe quoi.

Dans une salle correcte, un bon 31 bandes avec un vrai processeur bien réglé et une disposition des boites correcte marche correctement.

Y'a pas de miracle. Parce que l'antilarsen, c'est bien mais en pratique tu la fais ou ta mesure ? Et dans qu'elle condition.

C'est assez irréaliste sans plusieurs points de mesures. Et en sono, sérieuse, certe le behringer sonne bien mais personne ne prendra trop le risque de mettre ça dans un rack de presta en tournée.

Sinon, oui c'est super en sortie de table numérique branché sur le spdif ou AES.

Voila, ca marche mais ce n'est vraiment pas un miracle. De plus, on a pas toujours le temps de s'amuser avec ce genre de mesure en presta.

Bref, la théorie c'est bien mais la pratique ...

Faire une mesure de traînage dans le grave, ce n'est pas simple et ça ne se fait pas avec le petit micro behringer.


@+
Loïc
15

Hors sujet : Quel soft utiliser avec ce DEQ ?

16
Hello,

tu confonds pas avec le DCX2496 ?

@+
loïc
17

Citation : tu confonds pas avec le DCX2496 ?


Non pas du tout !
Il existe un soft pour le dsp8024! Donc pour le DEQ2496 je me demandais s'il existe un soft car sur le site Behringer je n'en trouve aucun! Sinon quel soft pourrais je utiliser ?
18
Hello,

pas vu de soft sur mon DEQ.

JE pense pas qu'il y en ai un.

Tu veux faire quoi ?

Pour faire de l'analyse, y'a le smart.

@+
Loïc
19
Pas de soft pour le paramétrer ; mais possibilité d'import-export du dump des paramètres via midi.
20
C'etait une simple question sans importance! Un soft pour voir ce que l'on pouvait faire avec cet appareil à temps perdu.

Merci loicm :clin: