Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que faut-t-il utiliser quand on a un son "pourri"?

• 107 réponses
  • 24 participants
  • 29 629 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Que faut-t-il utiliser quand on a un son "pourri"?
Bonjour,

Je possede une paire de JBL SR4733A et le probleme est que dans certaintes salles (ou meme chez moi) le son n'est pas super: manque de basses et de precision et ça vient de la piece.

J'ai entendu dire que l'on pouvait arranger ceci avec le BEHRINGER DEQ2496 ULTRA-CURVE PRO car il permet d'analyser en temps reel le spectre de courbe des HP c'est ça? (apparemment il faut un micro expres behringer vendu separement)

Avec cet appareil je pourrais avoir un bon son dans des pieces "qui ne sonnent pas".

Si oui y-a-t-il quelque chose de moins cher et plus facile d'utilisation?

merci d'avance

DJ chris

Afficher le sujet de la discussion
31
Merci de ton avis "à chaud"

Ça fait plaisir de voir que certains ont déjà mis les mains dans le cambouis !

Pour ma part, j'utilisais une feuille Excell (tableur) pour estimer la distance critique, le temps de reverb et le niveau moyen perçu par un auditeur et me faire une idée du déploiement de la sono, avant d'arriver dans la salle.

Seule contrainte : avoir les plans ou dimensions de la salle avant, ainsi que les infos des matériaux.

Je ne sais pas s'il existe des freeware (Mac OS X :-) qui font cela maintenant ??

A +

StereoSound

StereoSound

32
Bonjour, non on ne joue pas souvent.... mais parfois ca arrive et quand ca arrive.... galère..
on se sonorise evidemment nous meme, et en enceinte on a des Bcordes depuis un an. je sais bien qu'en multipliant le nombre d'enceinte on limite le volume sonore et donc les ennuies... mais on n'a pas...
en fait si il me reste encore mes sp3 peavey qui fonctionne toujours tres bien... mais ca tient pas bien dans la voiture :??:

christophe

33
Salut

Citation : on se sonorise evidemment nous meme, et en enceinte on a des Bcordes depuis un an. je sais bien qu'en multipliant le nombre d'enceinte on limite le volume sonore et donc les ennuies... mais on n'a pas...

Quel modèle ?
En fait, il te faudrait les BCorde Chiltone CG7-108b (en avoir plusieurs) : revends les tiennes !!
Pas gros, modulable (en quantité et position) en fonction de la salle, à prévoir avec avec un caisson de SUB musclé en sus si grande salle !

J'ai fait une sono rock dans le théatre de Roubaix avec :
- 4 RCF accorchées au portique (2 voies : Ø 20 cm carbone + tweeter titane … de mémoire)
- 1 caisson de SUB (2 x 46 cm) avec amp. intégré 1000 W (oublié la marque)
- un limiteur rapide et "transparent" en sortie de table et avant les amplis / filtre actif pour ne pas faire de "disto" au niveau de l'amplification et ne pas "griller" les aigus.

Très bonne répartition du son, et pas besoin de "grosses enceintes" pour avoir le gros son. En général, il est fortement recommandé de dissocier les graves des aigus (pour des raisons de faciliter d'instal : plus difficile de suspendre un 2 x 46 cm dans une salle moyenne !).
A +

StereoSound

StereoSound

34
Re

En fait, mes RCF était les RCF Monitor 8 (merci Audiofanzine !)

Citation :
2 Voies : 8" ( 21 Cm Basse ) + Tweeter 25 mm
Puissance : 300 W
B.P : 50 - 23 Khz +- 2 Db
Sensibilité : 93 Db
Impedance : 8 Ohms
Frequence de transition filtre : 1,8 Khz Low = 12 Db /oct High = 18 Db / oct
Directivité tweeter : 110° x 80°
Poids 9,8 KG.
Connection : Speak-on Neutrik
Utilisation en interieur comme en exterieur grace au boomer en carbone (un des meilleurs 8" du marcher...)

Une enceinte beneficiant d'un son tres clair, le tweeter depasse allegrement 20 Khz ( Ca respire !!!!! ) un grave ayant beaucoup d'attaque et percutant, quoi que court, normal pour un 21 Cm.

Associer 2 Monitor 8 à un MSW8 et vous obtenez un systeme qui tape reelement tres fort et d'une clartée hallucinante.

StereoSound

35
Re

J'ai aussi retrouvé la specif du caisson de sub (pour les TECH ADICT)

AXYS B-218 (gamme ARENA)
http://www.duran-audio.fr/produits/classique/Les%20systemes%20Arena.asp

Seul problème à cette puissance, ça rentre difficilement dans un petit coffre (108 kg)
Frequency range : 35 - 110 Hz (-6 dB)
Max SPL (1m)3 - Continuous : 129 dB - Peak : 132 dB

Sinon, il vaut mieux plusieurs petits HP 2 voies carbone/kevlar sans basses profondes (son propre) que des 3 voies ou des 2 voies avec des 38 cm "papier" qui crachent et diffusent n'importe comment (et souvent avec beaucoup d'H3 - harmonique 3)

Moins d'agression auditive des auditeurs et satisfaction sur la qualité de la soirée.

A+

StereoSound

StereoSound

36

Citation : D'après tes remarques, il est clair que tu n'as jamais essayé, et donc que tu ne peux pas te rendre compte de ce que ça donne.

Oui, enfin .... Je trouve que dans le fond tu ne réponds pas à mes questions.
Mais je ne veux pas de polémique entre collègues ...

J'ai essayé bien des techniques de mesures. Et en pratique, j'utilise bcp le filtrage paramétrique avec un logiciel de mesure (SMART live) et un bon micro.

Ce genre de réglages se fait sur le processeur de filtrage. Pas vraiment sur l'equa de face.
J'utilise le paramétrique pour gérer ce que tu appels les résonances.
LA différence, c'est que le paramétrique que je regle est fixe et ne bouge pas.
Se pose le prb du remplissage de la salle. On extrapole.

Mais dans ton cas, le filtrage se fait en permanence et est très influencé par le son du plateau et des retours. Imagine qu'un clavier envois une grosse basse qui tourne sur le plateau, ca va filtrer immédiatement dans la salle via la repisse des micros sans que tu puisses le maîtriser ?
Comment le DEQ sait que c'est un larsen ou un son ? Quel seuil ?
Même question pour une bombarde ou une trompette en suraigu ?

J'ai déjà essayé les anti-larsen SABINE. Mais jamais sur une face.
Et j'ai jamais vu personne faire cela en sono live.

Après, il semble que vous faites de la presta et animation. Peut être c'est pas si mal dans votre cas.

Je vais essayer dès que j'aurai l'occaz. Mais bon, même au paramétrique, pas de miracle. On n'enlève pas des modes propres localisés...

@+
Loïc
37
Bonjour, j'ai bien les cg7 152
pas les moyens d'en acheter d'autres. pour notre style de musique (madoline violon flute guitare chant et bodhran), vu la taille des salles. un caisson de basse ne se justfie pas.

christophe

38
Salut

Si tu as les CG7 152, tu as des 2 voies avec un 15" (38cm)
Revend tes enceintes. Elle me semblent pas totalement adaptée à ton style de musique !:non:
OK pour "pas de caisson" de sub mais essaye d'acheter (à la place) 4 petites enceintes 2 voies avec un HP ne dépassant pas 20 cm (8" ) et un son plus "studio-monitoring" que "grosse sono".

Essaye de t'en faire prêter ou d'en louer pour faire le test. Exemple = écoute un CD du style que tu joue habituellement à volume "normal" sur les 2 enceintes. Tu risque d'avoir un son "plus agressif" dans le médium et plus sensible au positionnement avec "les grosses".:(((

Sinon, sont-elles mises sur un pieds, avec HP à 1.50 m du sol (au moins) et dirigées vers le milieu de la salle?

A+

StereoSound

39
Cher collègue loicm

J'ai l'impression que nous ne nous comprenons pas comme si nous n'étions pas pas sur la même longueur d'onde.

Il s'agit dans ce forum d'améliorer le son "pourri" dans certains salles.
Ce son pourri provient des sons graves dus aux réflexions sur les parois de la salle, sons graves qui durent et masquent le signal sonore.
En langage pro on dit que "ça tourne".

À certaines fréquences, la salle entre en résonnance ce qui produit des bosses dans la courbe de réponse du système sono-salle.

Plus les parois sont réfléchissantes, plus la pointe est élevée et étroite, comme pour tous les circuits résonnants.
Avec une salle aux parois très réfléchissantes on trouve des pointes atteignant facilement +20dB sur 1/100ème d'octave.

Si on ne peut pas éviter les réflexions sur les parois, on peut par contre éviter d'envoyer du son aux fréquences où la salle résonne, et donc supprimer l'effet des modes de résonnance de la salle qui perturbent le son.

Pour cela il faut:

1. Détecter les fréquences de résonnances
2. Intercaler les filtres qui vont bien

Pour la détection des fréquences de résonnances:
Un analyseur habituel en 1/3 d'octave ou autre système de calcul FFT par logiciel informatique ne peut voir ce genre de pointe. Donc il ne sert à rien. Il faut trouver quelque chose d'autre.

J'avoue ne pas avoir d'atomes crochus avec Smart car pour moi un ordinateur à la régie n'aura jamais la fiabilité nécessaire.
J'imagine un plantage en plein concert. Je reboote le système et relance le logiciel, et ça replante encore. Et tout le public me saute dessus, tous ensemble et chacun avec de meilleurs conseils que l'autre.
Très peu pour moi.
En plus est-il capable de détecter des pointes aussi étroites?

Ensuite, pour ne pas exciter les résonnances propres de la salle sans altérer le son, il faut intercaler des filtres presque aussi étroits que la pointe, de la bonne valeur et à la bonne fréquence.

Là encore, un équalo en 1/3 d'octave ne peut résoudre le problème et ne sert stictement à rien.
Idem pour tous les systèmes de filtrages qui proposent des filtres à large bande, exit les paramétriques et tous les autres.

Or il se trouve que ce qu'il faut faire correspond exactement aux capacités de l'antilarsen automatique du DEQ2496, à la fois pour détecter les pointes et intercaler les bons filtres.

Et en plus, c'est simple à faire comme bonjour:

Il suffit, quand toute la sono est prête pour le concert et avant que le public n'entre dans la salle, de pousser très lentement le gain, par exemple aux généraux de la table.

Peu à peu, le système sono+salle va se mettre à larséner sur les pointes de la courbe de réponse globale, c'est à dire sur les résonnances de la salle.
Et l'antilarsen va intercaler automatiquement les filtres qui vont bien, les uns après les autres.

Une fois les modes propres de la salle supprimés de la sono, le son redevient nettement plus clair et précis.

Plus simple que ça tu meurs!

Dans cet usage, le DEQ2496 branché entre la table et les amplis de façade, fait le miracle d'améliorer grandement le son des mauvaises salles, facilement, efficacement et économiquement.

Que chercher de mieux avec d'autres systèmes qui ne peuvent résoudre le problème ?
40
Bonjour, oui mes enceintes sont bien sur pied... et c'est sur ce forum qu'on m'avait conseillé de prendre ce modèle d'enceinte, apres avoir expliqué clairement notre configuration et style de musique...
les explications de " à chaud " me semblent pleines de bon sens.

christophe