Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/516
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet Egalisation numérique avec DEQ2496

  • 87 réponses
  • 14 participants
  • 21 332 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Egalisation numérique avec DEQ2496
Bonjour,

Je ne viens pas de l'audio professionnel, donc "tapez pas" si ma question est une évidence....

J'ai aujourd'hui un drive  et un DAC séparés. Ce dernier est excellent et je souhaite continuer à l'utiliser en tant que tel (et donc ne pas le remplacer par un autre convertisseur, c'est toujours lui qui doit alimenter mon préampli).
Je voudrais savoir si le DEQ2496 peut s'intercaler entre mon drive et mon DAC, dans le but d'utiliser ses fonctions d'égaliseur paramétrique, et ce dans le domaine numérique, avant le DAC. Mon objectif est d'appliquer les corrections d'égalisation uniquement dans le domaine numérique si cela est faisable.

Merci friends,
N.



[ Dernière édition du message le 23/05/2010 à 21:07:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
[quote]Bonjour,

J'utilise un mac 27" avec sortie en optique dans le DEQ puis je rentre en AES ou optique dans un DAC Lavry DA11 qui est top.

Ca marche super bien et j'ai les réglages d'équa qui marchent bien.

Je ne suis pas capable de faire la différence à l'écoute entre mac + dac ou mac +deq +daq avec DEQ en bypass.[/quote]

C'est ce que je vais faire aussi dans un premier temps: Transport + DEQ + DAC actuel (qui est top aussi). ça c'est pour la partie équalization (petit défaut de courbe de réponse à corriger, et que je souhaite corriger dans le domaine numérique seulement).

Par contre mon objectif final c'est de faire: Transport + DEQ + SRC + DAC actuel. L'objectif du SRC est de lui faire transformer le signal 16/44 qui sort du DEQ en un signal 24/96 qui rentrera dans mon DAC (bien que mon DAC sache gérer du 16/44 pour répondre à Luciolis).

Il me reste à régler le pb des connecteurs: mon Transport sort en BNC et pas en XLR, et mon DAC accepte du BNC ou du RCA (en optique seulement du ST). Comme je souhaite éviter les adaptateurs qui nuisent au signal numérique, il va falloir jouer du fer à souder... Je vais chercher des infos sur ce site: https://www.dcx2496.fr/exemple.php ou des modifs de connecteurs ont déjà été faites sur des DCX et qu'on l'on doit pouvoir reproduire sur des DEQ et SRC.

Loicm: je te contacte par MP pour des précisions sur le DEQ.

Merci !



12
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu veux un SRC : le DEQ est en 24/96 ...

Pas besoin de ré-échantillonner. De plus le DEQ est capable de ré-échantillonné.

J'ai mené des tests en regardant bit a bit des copies de CD passant par là. Je ne perds rien.

Niveau équa, il y a aujourd'hui mieux avec des filtrages a phase linéaire mais c'est bien plus cher et en pratique je n'entends pas la différence. (tu peux faire du filtrage directement via le mac avec un soft de musique et des plugin de mastéring.)

Pour les connecteurs, tu peux mettre un adaptateur mais alors il faudra qu'il soit adapté en impédance.

Ca ne pose pas de prb particulier pour ces distances de cables.

@+
Loïc

13
Damned quel abruti je suis ! (c'est pourtant écrit dans le nom même ...)

si le DEQ est capable de re-échantillonner en 24/96 alors c'est beaucoup plus simple pour moi au moins dans l'immédiat !

Il ne me reste qu'à trouver les 2 adaptateurs suivants:

-un BNC femelle vers XLR mâle, pour l'entrée dans le DEQ du signal venant de mon Transport par un câble BNC/BNC
-un XLR femelle vers BNC femelle (ou RCA femelle, puisque mon second câble est indifféremment BNC/BNC ou RCA/RCA) pour la sortie du DEQ vers l'entrée de mon DAC

Vous avez des sites fiables où l'on peut trouver de tels adaptateurs corrigés en impédance ?

Merci friends,
14
ben entre les lignes j'ai l'impression de comprendre que tu veux dire conversion de protocoles ? AES et spdif sont proches mais pour un puriste, je suis surpris ...
15
parfaitement, AES et SPDIF ne sont pas du tout pareil !
l'un est en 75 et l'autre en 110 ohms.

Sur des petites longueurs ça ne change rien en pratique ...

Il sort quoi ton DAC du spdif sur bnc ? (c'est quoi ton DAC?)

Le DEQ fait la conversion de protocol. Tu peux rentrer de l'aes ou du spdif. Il a un src activable ou non.

Tu peux même l'horloger en externe si tu veux.

Ces différences sont quand même mineures et le choix des enceintes et de la pièce reste quand même prépondérante.

@+
Loïc
16
J'ai trouvé les adaptateurs en questions sans pb et à un prix correct de 37€ pièce:
-Pour l'entrée dans le DEQ: https://www.thomann.de/fr/neutrik_naditbncmx.htm
-Pour la sortie du DEQ vers mon DAC: https://www.thomann.de/fr/neutrik_naditbncfx_aesebu_bncadapter.htm

Mon transport ne sortant que du BNC, et mon DAC n'acceptant que du BNC ou RCA ou ST, je pense que l'utilisation de ces adaptateurs est indispensable pour faire les choses proprement....

Après je vais me plonger dans le mode d'emploi pour la configuration du DEQ...

Thanks,
P.S.: pour Loicm, mon DAC accepte en entrée du BNC (75ohm), du RCA (50 ohm) et de l'optique ST. En sortie, il sort sur RCA ainsi que sur XLR (que je n'utilise pas).


[ Dernière édition du message le 24/05/2010 à 20:40:34 ]

17
spdif optique entre le DEQ et le DAC.
18
Optique pourrait marcher, mais pas confiance dans le niveau de qualité des liaisons TOSLINK ; de plus, le DEQ sort en TOSLINK et mon DAC n'accepte que du ST (bien meilleur au demeurant).

Tant qu'à faire j'ai plus confiance dans les XLR , BNC ou RCA...
19
suis intéressé par les détails de tes réserves sur toslink ...
20
hello,

C'est pas normal du 50 ohm pour du SPDIF sur RCA.

ST / toslink c'est idem pour le flux numérique sauf que le connecteur ST ne se barre pas aussi facilement que le toslink ... Mais tu n'es pas en tournée ;-)

La fibre en plastique atténue plus et a plus de réflexion sur le connecteur. Mais ça ne change rien car il y a toujours un contrôle de la parité sur le flux. 

Le DEQ n'a pas de RCA mais du XLR qui accepte le SPDIF ou l'aes.
Il y a je crois de mémoire un changement d'impédance quand tu sélectionnes l'un ou l'autre.
(je ne suis plus très sur de ce point. Il faut regarder sur le site de tweek du DEQ ... Je crois que c'est du 110 ohm par défaut ... Juste une résistance a changer. 

Perso je sors en AES mais j'ai essayé le SPDIF avec adaptateur ... Ca ne change rien sur une petite distance. La désadaptation d'impédance fait des réflexions parasites qui sont gênantes sur des grandes distances.

Je suis intéressé par ton retour à l'écoute des pertes ou gain que tu peux avoir avec le DEQ.

Le placement dans la pièce est très important et surtout l'acoustique. Tu peux corriger pas mal de chose mais attention ce genre d'équa modifie la phase du signal. Voir ce qui est le plus important.

Je fais mes mesures maintenant avec le logiciel ARTA. Tu pourras avoir une idée des prbs de ta pièce.

Plus simple prend un CD de sweep et écoute là ou tu as des creux de plus de -10 dB. Pas besoin de micro pour l'entendre.

Tu peux trouver un câble avec toslink vers ST. J'ai même la sertisseuse qui va bien au taf pour faire cela.
Ce que je ferai perso.

Ca sort quoi ton Transport ??? c'est quoi un "Transport" ??? Rarement vu du BNC ... 


@+
loïc