Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/516
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet Egalisation numérique avec DEQ2496

  • 87 réponses
  • 14 participants
  • 21 330 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Egalisation numérique avec DEQ2496
Bonjour,

Je ne viens pas de l'audio professionnel, donc "tapez pas" si ma question est une évidence....

J'ai aujourd'hui un drive  et un DAC séparés. Ce dernier est excellent et je souhaite continuer à l'utiliser en tant que tel (et donc ne pas le remplacer par un autre convertisseur, c'est toujours lui qui doit alimenter mon préampli).
Je voudrais savoir si le DEQ2496 peut s'intercaler entre mon drive et mon DAC, dans le but d'utiliser ses fonctions d'égaliseur paramétrique, et ce dans le domaine numérique, avant le DAC. Mon objectif est d'appliquer les corrections d'égalisation uniquement dans le domaine numérique si cela est faisable.

Merci friends,
N.



[ Dernière édition du message le 23/05/2010 à 21:07:38 ]

2
bien entendu, il a une entrée AES EBU
3
Super, merci ! (c'est ce que je pensais)

Maintenant 2ème question, car ce n'est que la moitié du chemin que je veux parcourir...

En plus de cette égalisation dans le domaine numérique, je souhaite sur-échantillonner le signal en provenance des CD (càd de mon drive), de 16bits/44.1kHz à 24bits/96kHz pour l'envoyer dans mon DAC qui sait traiter les signaux 24/96.

J'ai lu que le DCX 2496 sait faire cela, mais sait-il aussi faire l'égalisation numérique ? a priori oui, et si c'est vrai, vaut-il mieux:
-utiliser un Ultracurve DEQ 2496 pour l'égalisation numérique seulement, et ajouter un DCX 2496 pour le suréchantillonage
-ou bien tout confier au DCX 2496 (dans l'hypothèse où il soit capable de le faire), mais je voudrais être sûr que ce soit "bien fait" car seul l'aspect qualitatif compte dans cette opération....(et j'ai un peu peur qu'il ne se livre en interne à des conversion A/D et D/A multiples dont le résultat qualitatif m'inquiète un tantinet...)

Merci à vous !
N.
4
le DCX sur échantillonne pûis DACise le son donc ça te fait une belle jambe pour l'envoyer à ton DAC externe ...
5
Je te déconseille fortement l'utilisation des égalisations du DCX... Résultats très médiocres... (j'en ai investit un que j'ai immédiatement renvoyé après mes tests...)

En plus de ces résultats médiocres, l'utilisation de la mémoire est très "étrange"... puisque consommée selon les réglages mais jamais libérée si enlève les traitements paramétrés... bref, un firmware qui mériterait un contrôle et/ou des explications quand au comportement de celui-ci...

Rien à comparer en termes d'égalisation au DEQ qui s'en sort beaucoup mieux !

Après, pour le suréchantillonnage fait par le DCX, je ne l'ai pas utilisé en tant que tel, peut-être qu'il se débrouille bien... pas d'avis dessus.

Bon courage !
6
OK merci les gars, ce sera donc un DEQ pour l'égalisation comme je le pensais.

Pour le suréchantillonnage, je crois connaître quelqu'un qui va pouvoir me renseigner !...

Merci les amis,

7
Citation de LoHerry :
 Je te déconseille fortement l'utilisation des égalisations du DCX... Résultats très médiocres... (j'en ai investit un que j'ai immédiatement renvoyé après mes tests...)

En plus de ces résultats médiocres, l'utilisation de la mémoire est très "étrange"... puisque consommée selon les réglages mais jamais libérée si enlève les traitements paramétrés... bref, un firmware qui mériterait un contrôle et/ou des explications quand au comportement de celui-ci...

faut pas pousser ...
L'autre jour j'ai vu une 205 en panne au bord de la route alors toutes les pigeot sont des tututes de merde, c'est ça ?

Non, tu as eu des problèmes avec le DCX et tu ne comprends pas complètement comment il marche, alors tu es très déçu. Mais il ne faut pas pousser.
8
Citation de zebzik :
Non, tu as eu des problèmes avec le DCX et tu ne comprends pas complètement comment il marche, alors tu es très déçu. Mais il ne faut pas pousser.

No comment... Effectivement, avec une réponse comme celle-ci je n'ai rien à ajouter !

P.S. : Birarrement, je ne suis pas le seul à avoir eu exactement les mêmes problèmes avec cet appareil... Mais bon, mes compétences doivent être limitées... A bon entendeur...

Bon courage nounours18 !
9
ton DAC ne peut pas travailler en 44/16 ? étrange...
10
Bonjour,

J'utilise un mac 27" avec sortie en optique dans le DEQ puis je rentre en AES ou optique dans un DAC Lavry DA11 qui est top.

Ca marche super bien et j'ai les réglages d'équa qui marchent bien.

Je ne suis pas capable de faire la différence à l'écoute entre mac + dac ou mac +deq +daq avec DEQ en bypass.

Ecoute sur des westlakes BBSM12.

Par contre, j'entends la différence entre le DAC et les sorties du DEQ.
Le DAC est un peu plus sec et tenu dans le grave mais les différences sont très subtiles et on ne peut pas les entendre avec n'importe qu'elles enceintes. Avant, j'avais des Dynaudio BM15A et je n'entendais pas la différence.

Le dac behringer est très bon en rapport q/p comparé a des dac bien plus cher. Essaye dans ta pièce l'un et l'autre en te le faisant prêter.

Si tu as des questions ... (j'ai le DCX aussi ...)

Loïc