Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
YannLu Audio EQ500
Photos
1/11
YannLu Audio EQ500

Egaliseur paramétrique de la marque YannLu Audio

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Test de l'EQ500 YannLu

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 665 vues
  • 6 followers
1 Test de l'EQ500 YannLu
Après avoir testé le préampli Yann Lu (voir) je reçois aujourd’hui l’égaliseur, l’eq 500, un égaliseur mono au format lunchbox.
1981224.jpg
J’en ai reçu deux exemplaires, qui sont les répliques exactes des égaliseurs présents dans les consoles Harrison MR produites au début des années 80.
On compte trois sections plus un filtre passe-haut que l’on peut ou non activer, et dont la plage très large s’étend de 26 Hz à 2,2 kHz. La pente est de 12 dB/ocatve.
Aucun interrupteur de mise sous tension, mais cette fonction est habituellement présente dans le boitier. Simplement, la petite led présente en bas de l’égaliseur s’éclaire brièvement lors de la mise sous tension. Ensuite, cette led s’allume uniquement lorsque l’égaliseur reçoit du signal, même à faible volume.
Le format 500 n’est pas celui qui offre le plus d’espace, mais toutes les commandes restent accessibles sans trop de difficultés. La surface est en aluminium naturel, les potards sont bleus ou noirs (sauf le passe-haut qui est rouge). Chaque section compte donc deux potards et un interrupteur. On peut choisir la fréquence, et amplifier ou atténuer celle-ci de 15 dB au maximum. Pour la partie grave, l’utilisateur pourra choisir entre un bell ou un shelf, avec une plage de fréquence de 40 à 800 Hz. La partie médium travaille uniquement en bell, mais on peut choisir entre plage étroite, moyenne ou large. La choix des fréquences s’étend de 400 Hz à 8 kHz. Enfin les hautes fréquences offrent le choix entre 800 et 15 kHz avec comme pour le grave le choix entre un eq « en cloche » ou en plateau.
Précisons pour terminer la description que chaque section comporte un interrupteur (dés)activant chaque bande individuellement. Pas d’interrupteur global, par contre. Tout semble solide et bien conçu, les interrupteurs et potards sont fermes sans excès et que malgré mes gros doigts et le manque de place inhérent au format 500, on trouve aisément ses repères.
Bien entendu ce qui est essentiel dans un égaliseur, c’est sa sonorité. Disons-le de suite : nous sommes en présence de matériel de qualité. Aucun souffle ne sera ajouté via cette machine, et les corrections sont très musicales. Nul besoin de corrections drastiques pour entendre la différence : avec un db de correction, on entend déjà les modifications. Mais si l’on pousse plus loin, cela reste éminemment musical. Le choix des fréquences est quelque peu perturbant : j’apprécie de pouvoir corriger dans la zone bas médium, entre 200 et 300 Hz, sauf qu’ici cette zone n’est pas présente (le Mid débute à 400 Hz). Pour rester identique à l’original, YannLu ne propose que trois bandes, du coup il faut faire des choix. Ce n’est pas un problème, car la créativité ne s’exprime jamais aussi bien que lorsque le mixeur est confronté aux limites du matériel. J’ai réalisé des corrections très plaisantes à l’oreille, sans trop regarder ce que je faisais, et à vrai dire je n’aurais jamais pensé « tordre » aussi loin l’égaliseur tout en gardant une telle musicalité. C’est un eq subtil en un sens (il colore sans exagération), mais qui permet de traiter à peu près n’importe quelle piste : basse, batterie, guitare, voix, percussions. J’ai obtenu une très belle assise pour le grave sur la basse ou le kick, des aigus cristallins sur des guitares ou des caisses claires, un medium bien rond sur des voix… En toute circonstances on garde de l’air : le son n’est jamais étriqué ou distorsionné.
Voici qui remplira aisément votre lunchbox : il sera impossible d’être déçu de cette bécane, d’autant que le prix reste accessible : 599 € TTC.
Celui qui souhaiterait une bande supplémentaire, ou quelque chose de personnel peut en faire la demande. Dans les évolutions prévues, le choix de fréquences pourra être différent, et une troisième position sur le grave (une bande serrée). On ne sera alors plus dans la copie exacte de ce qui se trouvait sur les consoles Harrison, mais on en gardera la sonorité.
Dans tous les cas, c’est un égaliseur qui offre de nombreuses possibilités et un son plaisant.

2
Si possible, je placerai quelques extraits sonores.
3
Ayant pu tester un préampli de YannLu, je peux vous garantir que cela en vaut vraiment la peine.
4
Je confirme !
5
Flag très intéressé.
6
Merci Rroland pour cet essai.
7
J'ai reçu ma version custom hier!
Custom? Ajout
  • d'un témoin d'alimentation
  • d'une led bicolore: vert pour la présence de signal, orange pour prévenir d'une saturation
  • Ajout d'un facteur de qualité large pour les filtres LO et HI
Testé en environnement homestudio avec un MK101 d'OKTAVA, un préampli FD312, un desseur DBX et [newline]un compresseur eFx le résultat est chaleureux à souhait, rond.
Là ou Tonelux est trop sélectif, l'EQ500 est vraiment en harmonie avec le micro et le préamp.
A lui seul, cet eq me réconcilie avec les filtres à facteur Q proportionnels!
Le seul petit manque est l'absence d'un bypass global.
Pour le reste, je rejoins l'avis de rroland.
8
Et cette "customisation" revient à combien, +/- ?
9
Bonjour,

La version "CUSTOM" de l'EQ-500 revient à 849 euros.

Elle comprend :
- une LED bi-colore à seuils paramétrables (niveau "signal" et "clipping")
- une LED "POWER" (couleur au choix)
- pour les bandes "LO" et "HI", une position supplémentaires du switch "large bande"
- la possibilité pour l'acheteur de choisir les fréquences de coupure min et max des bandes
- couleurs des boutons au choix

2015000.jpg

A noter également que l'EQ-500 est également disponible en version DIY kit partiel : face avant, circuit imprimé et boutons pour 120 euros (hors frais d'envoi). La liste de composants est disponible sur Mouser pour environ 100 euros. Commandez en m'envoyant un e-mail sur contact@yannluaudio.com

Yann


https://www.facebook.com/yannluaudio/

[ Dernière édition du message le 23/04/2018 à 09:26:39 ]