Tous les avis sur BBE Sonic Maximizer 482i

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 15 avis )
jooldi13/06/2016

L'avis de jooldi"Flatteur!"

BBE Sonic Maximizer 482i
Jai la bete depuis 15 jours maintenant.
Jai fait passé tout un tas de choses dedans et je dois dire qu'a chaque fois c'est plutot flatteur.
Une piste gratte, le son devient plus "aéré" moins sourd.
La drum, on a de suite un renforcement du kick ce qui donne une pêche a la drum intéressante.
Sur la piste master, le mix donne l'impression d'etre plus clair plus précis.

A mon avis, il ne faut pas abuser du traitement au risque d'avoir du mal à s'en passer mais je dois dire que c'est vraiment terrible.

Je vais tester des grattes réampés soit en sortie de carte, soit au cul du micro pour voir, mais jai pas de doute sur l'efficacité de la chose.

En tout cas je ne regrette pas cet investissement.

Allez y ca sonnera de toute facon!
buelltitou17/11/2015

L'avis de buelltitou"Le + sonore"

BBE Sonic Maximizer 482i
Un petit appareil bien pratique, pour qui veut faire sonner un mix un peu plus chaudement sans forcement n'avoir qu'un effet Loudness... je le met en boucle à la sortie main de manière à apporter un grain supplémentaire sur le mix final et là pour le prix vous avez un son qui prend de l'ampleur, de la chaleur, de la clarté (à condition de ne pas tourner les boutons à fond !!!) un son plus pro... tout ça pour moins de 200 euros... perso j'adore
Le mage noir27/04/2015

L'avis de Le mage noir"fait son boulot"

BBE Sonic Maximizer 482i
il fait se que je lui demande de faire. super pour embélire le son et surtout ajouter de la dynamique a un morceau.je le conseilerais a ceux qui veulent améliorer leur systéme sans non plus investir plusieur centaine d'euros . attention par contre aux entrées et sorties en jack 6.35 et rca
Countdown15/07/2012

L'avis de Countdown""Enjoliveur de son" !!!"

BBE Sonic Maximizer 482i
Enhancer 2 canaux, format rack 1U. Peu pronfond (15/17 cm environ)
Entrées et sorties : RCA et Jack 6.35
2 potard par canaux : lo contour et process (basses et aigus en fait !)
De couleur rouge et chromé, il est du plus bel effet dans le rack

Voici sa présentation plus "technique" prise sur le net :

Le Sonic Maximizer 482i améliore la brillance et la clarté du son en gommant les déficiences de reproduction des hauts parleurs en deux étapes : il ajuste les relations de phases entre les fréquences aiguës, médiums et graves en ajoutant un délai progressivement plus long dans les basses afin de neutraliser l'effet de distorsion de phase des hauts-parleurs. Puis il augmente les basses et les aiguës extrêmes pour lesquelles les hauts-parleurs sont moins efficaces.

Très simple d'utilisation, le manuel n'est pas indispensable...

D'une efficacité redoutable !
Je l'utilise entre mon Jmp1 et mon Velocity 120...c'est excellent ! Un canal par baffle (j'ai 2 2x12).
Les basses sont plus présentes et le son est plus "gros", plus précis...
Je l'utilise surtout en disto.
En clean un peu moins, même si le rendu est bon.
Par contre, il ne faut pas en abuser, c'est comme tout ! D'autant que les potars sont relativement précis.

Je l'ai depuis 2 ans, et certainement pour un moment encore !
Je ne l'ai essayé que sur ma config citée plus haut !
C'est dommage qu'on ne puisse pas l'enclencher au pied...mais bon, comme je ne l'utilise que chez moi, je chipote pour rien !

Presque 200 euros neuf, c'est quand même pas cadeau ! Mais, le son est là.
Il reste l'occaz de toute façon...

Edit (mai 2014) : Depuis le temps, je l'ai toujours pour ma config maison...et je le garde !! Cela dit, je l'ai essayé sur plusieurs têtes d'ampli et il faut bien reconnaitre que sur de bons amplis, cet appareil n'est pas spécialement utile.
Par contre, il est beaucoup plus efficace que la pédale pour avoir comparer les 2...
coqleboss01/06/2011

L'avis de coqleboss"déçu par rapport à la réputation mais pas mal"

deux entrées/sorties en jack 6.35 ou RCA

la configuration est simplissime, je le branche en Jack sur ma console xenyx 802 (pour du XLR, optez pour le modèle 882i mais je n'en avait pas l'utilité) et ressort en jack vers mon système Powo.
Le manuel est simple et clair (en anglais seulement)
deux potards par canaux (gauche et droite), un pour les aigues, un pour les basses donc c'est très simple.

C'est bien sûr sur ce point que je suis un peu déçu. Je possède un système powo qui a pour particularité d'avoir un caisson de "frappe". C'est à dire qu'il tape fort dans le 50 hz mais le bas du spectre (30-35 hz) n'est pas restitués. Du tout!

C'est la dessus que j'avais énormément d'attente. Je me me suis renseigné avant d'acheter et on m'avait dit que le bas du spectre pouvait être restitué et franchement après plusieurs essais sur plusieurs chansons, ce n'est pas le cas. Augmenter le potard des basses n'y change d'ailleurs pas grand chose, à part comme certains le disent donner un effet loudness. Donc pour celui qui cherche des basses vraiment différentes et qui sonnent comme sur un caisson "bass reflex" qu'on trouve beaucoup en hifi (home cinema ou même enceintes PC (je possède un z-2300 de logitech qui envoi du lourd dans le domaine)), le 482i n'est pas pour vous.

Maintenant pour les points positifs, il est vrai que le son est un peu plus clair, surtout au niveau des aigues qui sonnent moins métalliques que sur l'equalo de ma table. Les basses restent tout de même plus pêchus que la normale.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'ai testé aujourd'hui sur toutes sortent de musiques (RNB pour les basses lourdes qui du coup ne sont pas vraiment lourdes, métal pour les basses pêchus de la batterie,de la guitare pour les aigues, même du Haliday !)

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

non jamais, je l'ai acheté sur des conseils.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

les + : simplicité d'utilisation, produit solide et fiable, le son produit est plus propre et clair que sans le process.

les - : pas aussi magique que tout le monde dit. honnetement, il faut vraiment avoir l'oreille fine pour trouver une véritable différence entre ce traitement et une légère hausse dans l'equalo d'une table de mixage. Ne restitue pas les fréquences que votre système n'est pas capable de restituer à la base surtout au niveau des basses.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Question délicate, je l'ai eu à 100 euros d'occasion mais vu ce que j'attendais je reste un peu déçu.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Probablement pas vu qu'il n'a pas répondu à mes attentes, cela dit, beaucoup y trouvent leur compte mais un bon conseil, essayez le avant de l'acheter, et sur votre propre système.

Spearhead17/04/2011

L'avis de Spearhead"un indispensable ? oui !!!"

Enhancer 2 canaux.
connections Jack 6.35 ou RCA, au choix.

Hyper simple, 2 potards à tourner pour obtenir le son souhaité !

voir avis global.

Un must dans le genre ! Franchement il gonfle le son comme le ferait effectivement une fonction "loudness" !
Je joue du gros rock à tendance métal.
Je l'ai mis dans la boucle d'effet de ma tête d'ampli 5150 II couplé avec le rocktron intellifex. résultat : MAGNIFIQUE !
Aucun parasite (à condition de mettre des jack de bonne qualité évidemment) et quelle différence quand je l'allume !!!
Le son est magnifié, et à la fin on ne peut plus s'en passer, c'est certain.
Seul petit bémol, il synthétise quelque peu le son tout lampe de mon ampli, principalement sur les aigus, mais bon, il suffit de ne pas en abuser : éviter les potards à fond.... Je suis passé d'un trés beau son d'origine à un son exceptionnel à mes yeux : Des palm mute de fous furieux !!!
Je referais ce choix sans aucune hésitation !
heavy_donuts05/03/2009

L'avis de heavy_donuts

BBE Sonic Maximizer 482i

Rack 1 U de très bonne facture, rien à dire on est face à du lourd..
stéréo, donc 2 canaux distinct en réglages, par contre un seul switch on/off... placé en fin de boucle dans mon mesa recto.

je m'en sert pour ma formation de deathcore/ metalcore (http://www.myspace.com/untiltheuprising)
accordé en drop C, ce rack augmente la densité en harmoniques et en basses (contour).
cela peut changer complétement la définition du son. on peut obtenir quelque chose de saillant et puissant, c'est idéal pour le métal moderne, je pense. d'ailleurs, il est pas mal utilisé dans ce style. en gros, ça transforme ta distortion en grille pain.
une fois habitué,en jouant en bypass on rend vite compte de l'efficacité de la machine, comme si tu avais l'impression d'avoir changé d'ampli ou de canal! cependant, il faut pas en abuser car le son peut devenir très vite synthétique. je le trouve assez néfaste en son clair,(c'est mon avis). mais on peut pas tout avoir !
le must pour les métalleux new school avides de sonorités agressives! à essayer...
Spawn-X12/11/2008

L'avis de Spawn-X

Voir avis global.

Je suis amoureux!!! Voila, c'est dit!!!

Bon, faut quand m^m que j'essplique...

Je suis guitariste. Je joue sur un système entièrement racké et qui comporte à la fois de l'analogique et du numérique pour la partie guitare, et... un système de guitare synthé composé d'un AXON AX100MKII et d'un Nord Modular G2 Engine. Le tout repasse dans le BBE avant de sortir sur un système d'amplification neutre à basse d'ampli de puissance à transistor et d'une paire d'enceintes de sono passives.

Jusqu'à l'été dernier, je jouais sur principalement sur un Boss GT-Pro pour les effets et simulations d'ampli/HP et un Rocktron Piranha côté préampli à lampes. Depuis, je suis passé sur un AXE-FX Ultra pour tout les préamps et la plupart des effets. On est dans la catégorie des Eventide-Like, donc, qualité sonore largement supérieure à ce qu'on s'attend à trouver sur un GT-Pro. Bref, à priori, le BBE ne devrait plus avoir de grande utilité pour moi, mais justement, c'est là qu'est le problème: Je suis accro!!!

Le 482i est tout simplement... addictif... Voila, c'est le mot.

Le problème, c'est qu'il ajoute ce je ne sais quoi de dynamique dans le grave et de clarté dans l'aiguë qui rend n'importe quelle source largement exploitable et agréable quelque soit sa qualité sonore initiale.

J'ai une paire d'enceintes actives Wharfedale de 400W pour les lives dans les bars ou les petites salles, et depuis le débit, j'utilise un second 482i, au point que récemment, je me suis aperçu, suite au prêt de mon 482i "sono", que ces enceintes sont en fait des boites à chaussures...

Je sais, j'aurais pu m'en rendre compte plus tôt, mais bon, personne n'est parfait.

Sur des mixdowns, BE CAREFULL!!! Ça sonne si bien qu'on se fait avoir à en mettre partout, et évidemment, trop...
Si on a le malheur de le couper 30 secondes, on s'aperçoit que notre mixage est en réalité très déséquilibré et imparfait. Il ne faut surtout pas l'utiliser comme correcteur mais comme enjoliveur sonore. Autrement dit, faites vraiment l'effort de ne l'activer qu'à la fin lors de l'export, sinon, gare aux galères.

Petit bémol côté fabrication. Avec le temps, l'alim interne a tendance à vrombir un peu et fait légèrement vibrer le châssis du rack. Rien de grave, évidemment, mais la première fois qu'on s'en rend compte, ça fait bizarre de devoir tendre l'oreille au cul du flight case pour trouver d'où vient ce bruit de bourdon. Sur le mien, il a suffit de presser un peu le châssis entre le pouce et l'index pour que ça cesse, mais il n'est pas impossible qu'à terme il faille ouvrir le boîtier pour y caler le transfo.

Ça reste un 10/10 malgré tout, mais je dois avouer que cette note n'a rien de très objective...
Sophie Watkins06/11/2008

L'avis de Sophie Watkins

Modèle rackable.

Il est très simple d'utilisation et on trouve très vite le bon réglage, j'en suis très satisfaite!

J'utilise ce maximizer en sortie de ma carte son pour un live electro. Le son est plus chaleureux, les caisses claires plus claquantes, ça donne une bonne ouverture au son et ça homogénéise le tout.

Bon rapport qualité-prix
cotto03/07/2008

L'avis de cotto

Conecxion R/L en jack6.35 ou rca

Config simple
manuel clair

2 réglages par voix lo contour et process
restitue chaleur et clarté en concervant une tres bonne qualité du signal entrant

Un tres bon choix sans mauvaise surprise