SPL Stereo Vitalizer MK2-T

( 4.5/5 sur 4 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Excellent, mais ...

SPL Stereo Vitalizer MK2-TPublié le 29/06/16 à 14:59
    Je l'utilise en mixage et en mastering.
    Il souffle un peu, mais ça n'a rien de gênant.
    Sans reprendre le manuel, je le place (en général) après le compresseur (stéréo link) ou le magnéto et là, magie:
    - On px faire apparaître des harmoniques inexistantes,
    - donner du corps (ou en enlever) à des instruments qui en ont besoin
    - et surtout, élargir le son à l'extrême sans aucune erreur de phase (attention quand même ne pas exagérer, ce qui est facile avec cet appareil).

Pour le mastering, attention aux mixages limites, car, il se chargera de vous le faire remarquer. Tout se détache et tout s'entend mieux, même le pire.
    Assez simple d’utilisation au premier abord, on se rend vite......
    Je l'utilise en mixage et en mastering.
    Il souffle un peu, mais ça n'a rien de gênant.
    - On px faire apparaître des harmoniques inexistantes,
    - donner du corps (ou en enlever) à des instruments qui en ont besoin

Assez simple d’utilisation au premier abord, on se rend vite compte qu’il faut être très précis selon le travail que l’on a à effectuer.
    Il permet d’élargir des mixs trop fermés, même si selon moi la largeur se travaille au mix et non au master (mais c’est un autre débat).
    J'ai fait des essais en bourinant à -3db de loudness après le Spl et ça reste musical (à éviter ce pendant).

En gros, c’est un appareil est assez polyvalent, qui permet de travailler les basses, les batteries, plus particulièrement les over et room, mais, il faudra faire attention aux pistes source utilisées.

J'essayerai quand j'aurai un peu plus de temps, de laisser quelques exemples sonores.
    Bien à vous.
  • Simple et efficace

SPL Stereo Vitalizer MK2-TPublié le 31/01/13 à 18:35
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Accentuation des basse, medium, limiteur de basses, élargisseur Stéréo.

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Non pas à ma connaissance c'est uniquement hardware.

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    Rack 1U

Quelle technologie est utilisée ?
    Analogique + lampe

Quelle est la connectique ?
    2 x XLR / Jack in - 2 x XLR / Jack out

La configuration générale est-elle simple ?
    Oui on branche et on l'utilise.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Oui mais uniquement en anglais ou allemand.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    Très facile chaque bouton à une seule utilité par contre il ne faut pas......
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Accentuation des basse, medium, limiteur de basses, élargisseur Stéréo.

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Non pas à ma connaissance c'est uniquement hardware.

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    Rack 1U

Quelle technologie est utilisée ?
    Analogique + lampe

Quelle est la connectique ?
    2 x XLR / Jack in - 2 x XLR / Jack out

La configuration générale est-elle simple ?
    Oui on branche et on l'utilise.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Oui mais uniquement en anglais ou allemand.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    Très facile chaque bouton à une seule utilité par contre il ne faut pas y aller comme un bourin avec les effets car c'est redoutable mais si on abuse pas on peut ressortir un son très riche avec une couleur subtile et la précision des réglages est millimétrique.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Encore une fois si on n'y vas pas comme un bourin c'est très efficace et si on ne se freine pas on l'utiliserait tout le temps.

Avec quels instruments les utilisez vous ?
    Je l'utilise sur quelques piste de mélodie principale. Mais surtout sur le master pour finaliser le morceau.
    Ca donne de l'espace à la musique et ça renforce les basses sans effet de saturation.

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
    Je n'ai pas encore fait la main sur toutes les subtilisées d'utilisation car malgré ça simplicité je suis sur qu'on peut faire plein de chose intéressantes.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Uniquement en software mais j'avoue être resté scotché par l'efficacité de cet appareil.
    Tous les software que j'ai utilisé y compris l'émulateur du SPL Vitaliser ont l'air ridicules, car
    soit pas assez d'effet escompté soit vraiment trop de paramètres qui ne feront même pas le 50%
    de ce que peut faire le Vitaliser en tournant juste un potard.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus : il fait ce qu'on espère qu'il fasse et il le fait très à la perfection.
    Le moins : on a tendance a s'habituer au son et si on n'y vas pas doucement avec les réglages on peut
    dénaturer le son sans s'en rendre compte, donc a utiliser avec modération.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Franchement quand je l'ai commandé je me suis dit "mon dieu j'aurai pu acheter plein de bons plugin qui
    font ce que le Vitalizer fait" et une fois reçu et racké, quand je l'ai utilisé sur un morceau que je trouvais parfait ben j'ai répété je ne sais combien de fois "ce n'est pas possible" avant d'accepter combien ce module est efficace et que le prix est largement inférieur aux résultats.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Sans aucun doute, je m'en séparerai pour rien au monde.
  • SPL Stereo Vitalizer MK2-TPublié le 14/07/10 à 18:15
    c'est un compresseur/enhanceur stéréo à lampes.

la connectique est complète.

le config est enfantine ça se règle plus a l'oreille....

le manuel est court mais suffisant

ce rack est très efficace sur un bus DRUM ou basse

ou bien à la prise pour tout instrument genre synthé....mais il faut l'utiliser
    avec parcimonie et je préfère de loin un bon vieux channel strip comme mon TLA 5060....

je l'ai acheté neuf 780€ le premier que j'ai reçu avait un soucis....1mois de galère....
    le deuxième a bien fonctionner .

ce rack est utile sur des bus comme je l'ai déjà dit plus haut mais je trouve que c'est une déception sur un mix entier!!!
    oui je......
    c'est un compresseur/enhanceur stéréo à lampes.

la connectique est complète.

le config est enfantine ça se règle plus a l'oreille....

le manuel est court mais suffisant

ce rack est très efficace sur un bus DRUM ou basse

ou bien à la prise pour tout instrument genre synthé....mais il faut l'utiliser

le deuxième a bien fonctionner .

oui je réussi a mieux travailler mes mix avec mes plugs UA que ce bousin que j'ai bradé aussitôt.

Comme quoi,les avis sur AF sont utiles pour se faire une idée mais à ne surtout pas prendre pour argent comptant.

pour ceux qui comme moi regardent ce rack pour le coté "mastering" qu'on lui prête,je leur conseil d'économiser un peu plus et aller voir ailleurs ou d'envoyer leur mix a un vrai studio car moi je n'ai rien vu qui puisse ressembler à du mastering.

Tous le monde semble s'être passer le mot sur les produits UA,SPL....leur avis est toujours "Genial",Excelent......STOP!!!!

j'ai pourtant trituré ce rack dans tout les sens .
    oui il y a une bonne qualité,presque pas de souffle.... mais faut que les gens sur AF arrêtent de sur-évaluer les produits,

je me repete mais j'ai mis 780€ dedans et franchement je crie à l'escroquerie,entre 500 et 600 ça aurait été raisonnable.je l'ai revendu 8 mois apres à 400€...

pour ce qu'il fait je pense que les Sonic Maximizer de chez BBE pour beaucoup moins cher peuvent faire autant même s'ils sont sans lampes,donc..... à méditer.
    ceci est un avis perso

EDIT (QUELQUES ANNEES PLUS TARD (2013)):
    -------------------------------

j'ai acheté un BBe 882i pour une bouchée de pain et il n'est pas moins bien que le SPL,je dirais même qu'il est mieux car sur une source genre synthé,on entend grave la différence,comme si le son était ternie et que ce process BBE enlevait un voile et donc rajoute de la vie.

donc le BBe je le garde,surtout pour le prix que je vais gagner a la revente...

BBE/SPL??? moi je dis BBE car c'est le jour et la nuit pour le prix, mais pas pour le son!
  • SPL Stereo Vitalizer MK2-TPublié le 18/03/10 à 19:14
    Il s'agit d'un enhancer et expander stereo de très bonne qualité.
    Module rack 1U 19" analogique, avec connectique XLR et Jack.
    Un potar par fonction, dont un réglage de Drive très efficace.

Acheté d'occasion donc pas de manuel mais on s'en passe très bien.
    Config très simple.

L'enhancer est vraiment très bon : pour régler la fréquence basse et mid-high je pousse leur intensité à fond pour bien entendre la bonne fréquence de coupure puis je dose l'intensité.

C'est la raison principale de mon avis : j'avais auparavant la version bleue sans tube, plus ancienne.
    Il s'agit d'un enhancer et expander stereo de très bonne qualité.
    Module rack 1U 19" analogique, avec connectique XLR et Jack.
    Un potar par fonction, dont un réglage de Drive très efficace.

Acheté d'occasion donc pas de manuel mais on s'en passe très bien.
    Config très simple.

L'évolution entre les deux est spectaculaire : la version à tube, sans parler de la chaleur ajoutée par la lampe, est beaucoup mieux pensée.
    L'effet est plus subtil et plus précis et surtout le rapport signal bruit est tellement amélioré qu'on peut pousser l'effet très loin sans entendre de souffle (sur la version précédente on percevait un souffle gênant à partir d'un tiers de l'effet max !!!).
    Bravo à SPL pour l'amélioration considérable.
    SPL a sorti ensuite la version plugin que j'ai testée en demo... rien à voir j'ai testé en parallèle le soft et le hard avec les mêmes réglages aucune présence ni brillance avec le soft à moins de pousser le plug très loin en étouffant toutes les fréquences non traitées.
    Va falloir qu'ils fassent mieux avec que je revende mon rack !