Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique classique

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 823 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Musique classique
Bonjour

Sur des enregistrements de concert de musique classique, instruments solistes ou petits orchestres, je cherche à arrondir un peu le bas ( mes preampli-transistors sont un peu "raides" ) et à adoucir les aigus sans trop les enlever à l'EQ, en quelque sorte "rechauffer" l'ensemble, sans que ça devienne "boomy" et éventuellement faire jouer très légèrement un peu d'expandeur stéréo... Tout ça dans l'idée de faire sonner le résultat final un peu moins "tout numérique"...

Alors je suis tombé sur le spl stéréo vitalizer mk2-t, qui sur le papier et selon certains avis semble faire tout ça ! Qu'en pensez vous ?

J'ai une crainte, c'est qu'il n'agisse que sur les passages les plus forts, puisque c'est un effet qui semble dépendant du niveau d'entrée... Et en musique classique il y a comme vous le savez, beaucoup de dynamique... J'ai parfois dans un même concert un morceau constamment à -20db rms et un autre à -30db rms... Ou alors parfois dans un même morceau je peux avoir des passages qui dont en moyenne 15db plus bas que d'autres... Bref :

Bonne idée ?
Sinon, si vous avez d'autres idées, je suis mega preneur !
2
UP ?
3
J'en ai un à vendre si ça intéresse.
4
J'en ai un à vendre si ça intéresse.
5
Citation :
je cherche à arrondir un peu le bas ( mes preampli-transistors sont un peu "raides" ) et à adoucir les aigus sans trop les enlever à l'EQ, en quelque sorte "rechauffer" l'ensemble, sans que ça devienne "boomy"

je pense qu'il vaut mieux se focaliser sur le choix de micros et leur placement, ainsi que sur les acoustiques de salles et placement des musiciens.
Le SPL ne rajoutera qu'une couche de distorsion et égalisation, sans corriger les défauts de tes prises de son.
6
Qu'utilises-tu comme chaine de captation, micros...preamplis...convertisseurs...carte son...enregistrue numérique...?! :?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

7
Bonjour ! Et merci pour vos réponses !

Effectivement j'essaie de faire les prises les plus cohérentes possibles, en portant une grande attention au placement. Pour ce qui est du choix des micros, j'ai un budget limité alors voici mon matériel pour le moment :

Une paire de line audio CM3,
Une paire de audio technica at4041
Une paire de blue bluebird

Carte son Roland octa capture, dont j'utilise directement les preamplis...


J'ai cherché des nuits durant une solution qui soit dans mon budget pour un preampli qui me fournirait une vraie montée en gamme, mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui soit vraiment prometteur...



8
Autre question, on me répond effectivement la plupart du temps de faire attention au choix et au placement des micros. Pour ce qui est du choix je fais au mieux dans mon budget. Mais pour le coup j'ai une question qui me vient :

Sur une prise de piano par exemple, comment placer les micros de façon à rentre le tout moins dur dans les aigus et plus rond dans le bas ? Tout simplement en les rapprochant un peu plus des cordes graves ?
La dernière fois, sur un quart de queue, j'ai placé mon micro pour les graves à l'aplomb de l'extrémité des cordes "medium" du piano, au dessus de la partie incurvée du piano, juste en dessous du couvercle, ce qui fait environs 50cm au dessus des cordes, orienté vers les cordes les plus graves. Et le micro des aigus décalé de 30cm sur la gauche (si on fait face au pianiste) , légèrement en dehors du piano (15cm), même hauteur, orienté vers les aigus directement. A l'oreille c'est là que j'avais le meilleur placement, mais mon oreille n'est probablement pas un indicateur de valeur...