Sujet Choix d'expandeur, vos avis

Sujet de la discussion Choix d'expandeur, vos avis

Salut à tous,

Je souhaite m'acheter un expandeur, je suis allé samedi en magazin pour essayer tout ca.
J'ai donc testé le slim phatty, le nord rack 2x et le prophet 08. Malheureusement je n'ai pas essayé le Virus Ti2.
Ce que j'ai préféré c'est le prophet 08, pour son grain et l'énorme possibilité de modulation.
J'ai trouvé le nord rack 2x, vraiment plus froid et moins profond. Le seul + que je lui ai trouvé est le FM.
Difficile de comparer les 2 au slim phatty. Mais j'ai bien aimé son grain est la simplicité des réglagles et modulations.

Mon 1er choix: est donc le prophet 08.

Le second choix: serait d'acheter le rack 2x et le slim phatty. 2 synthé, la possibilité de les mettre en chain. Apporter plus de grain et de profondeur au rack 2x avec le slim phatty... Quelqu'un a déjà essayé ? Est ce qu'on peut mettre le 2x en chain avec le slim phatty dans les 2 sens ?

Et dernière option, à réfléchir parce que l'on dépasse le budget: le virus Ti2 et le spectralis, que je n'ai pas pu essayer. Et je ne sais pas ou essayer le spectralis.

Toutes vos réponses me seront utiles, merci

Le prohet 08 est un analo DCO Polyphonique, le NL2x est un VA Polyphonique, et le phatty est un mono analo à VCO.
As tu besoin en priorité de polyphonie ou plutot de leads et basses mono ? parceque tu as comme tu les sais surement le tetra qui est un demi prophet 8, et ça te permettrait d'avoir un petit polyphonique, le tetra + le slim phatty. Mais peut être est ce juste pour toi d'avoir un polyphonique a 4 voix.
Autre option, essayer de trouver un nordlead 1 d'occasion regardes l'avis à ce sujet (c'ets un avis sur la version clavier, mais le rack du 1 est identique. On dit que les NL 1 sonnent moins modernes et "VA" que les NL2 et 2X
Et enfin une variation de l'option numero 2 : le slim phatty + le nord (qui serait donc le synthé polyphonique) et si le son prophet te manque, il sera tjs possible de trouver un petit mopho pour les sons monophoniques (mais il est vrai que ça ferait doublon peut être avec le slim phatty, et que tu as privilégié le prophet 08 pour ses capacitées polyphoniques peut être)

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

Merci, pour ta réponse rapide.

Je n'ai pas forcément besoin en priorité de polyphonie ou de mono. J'ai regardé le tetra, ce qui est vraiment intéressant c'est que chaque osc possède une sortie, plutôt pratique pour retravailler sur ordi tes sons. Par contre C'est vrai que 4voix me parait vraiment juste surtout pour les nappes. Est je n'aurai pas autant de possibilité de modulation par rapport au prophet.
C'est vrai que ce qui m'a beaucoup plus sur le prophète et la modulation source, qui permet pas mal de possibilité, c'est impressionnant.
Ta 2eme option peut être vraiment pas mal à condition de le trouver avec la carte extension. Par contre le rack 1 ne possède pas de midi thru est ce que je pourrais quand même envoyé le son du nord rack dans le slim phatty ?

Sinon j'ai la solution, de prendre le prophet, et d'attendre le temps d'avoir la tune pour m'acheter un slim phatty ou un Se atx lol

UP !

D'autres avis ?
Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur le polychain ?
Je voudrais savoir si en connectant un rack nord sur le slim phatty, les sons résultants du slim phatty seront bien polyphonique ? Quelle action aura le slim phatty sur le son du Rack nord ? Et quelles sont les différentes connectiques possibles ?

Alors je ne suis pas spécialiste du slim phatty mais a priori : je pense que si tu connectes le nord rack à l'entree audio in du phatty, tu pourras utiliser son filtre moog pour colorer le son du nord, un peu comme si tu sortais le Nord rack dans une pedale moog MF 101 Low pass filter.
En revanche, le slim ne profiteras pas de la polyphonie du nord. il sera déclanché en même temps que le nord rack, mais toujours avec ses limites de polyphonie. Il n ' y a que les chaines d'appareils identiques qui fonctionnent comme tu le souhaites : 2 phatty, 2 mopho, 1 tetra + 1 mopho etc...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

Okay, merci pour ta réponse.
J'ai plus qu'à retourner en magazin, et négocier avec eux pour que je puisse tester ca.
Je te tiens au courant.

Citation :

Est je n'aurai pas autant de possibilité de modulation par rapport au prophet

il me semble que tu as autant de possibilités sur le tetra( avec des sub-osc en plus) que sur le P8, tu as moins de controles directs, c'est tout...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 01/12/2011 à 22:36:36 ]

Je viens de vérifier et sur le site de dave smith, les caractéristiques sont effectivement identiques, les points qui changent sur le tetra sont les sub generator et les 4 voix (hors mis les boutons de controles). Donc en connectant 2 tetra on aurait a priori un panel de son plus large avec les generateurs de sub !!!
Petites news, je suis allé essayer, le mopho et le tetra (séparément). Alors ce qui est dommage dans les tests c'est que je n'ai pas testé ces deux la avec le même casque que lorsque j'avais test le prophet. Mais ca m'a bien éclairci quand même dans mes choix. Bon déjà niveau grain bah le mopho et le tetra c'est la même chose, le je vous apprends rien, et par rapport au prophet et bien j'ai trouvé ca plus pêchu, la ou c'est évidemment le plus visible c'est dans les basses, mais ce qui m'a étonné c'est que même dans les fréquences hautes les sub osc agissent, et la j'aimerais bien une explication si quelqu'un sait...

Pour le mopho le problème est ses encodeurs, quand on test le tetra juste derrière avec de bons potentiomètres, c'est pas la même chose, ca inspire nettement plus de confiance sur la durabilité. Sinon niveau édit: j'ai trouvé ca un peu galère quand même pour agir en direct sur le son, notamment avec le mode modulation source, c'est ca d'avoir peu de potard... Donc rapport au prophet c'est claire que dans l'interaction en direct sur le son, il y a pas photo.

Mais c'est la ou rentre en jeux le Mopho Key. Contrairement au prophet ou il n'y a aucune différence entre la version clavier de la version rack ( foutage de gueule pour la différence de prix...). Et bien on comprendra nettement mieux la différence de prix entre le mopho rack et le mopho key. Déjà nous avons des potentiomètres à la place d'encodeur. Niveau contrôle on bénéficie maintenant: de la partie modulator identique à celle du prophète, il en est de même pour, les parties, misc paramaters et mixer. Pour la partie réglages osc, on a bien sur le sub osc en + , par contre on a un petit bouton pour passer de L'osc 1 à 2, là ou sur le prophète, chaque osc avez ses commandes. Pour la partie Filtre celle du prophète est plus complète, la on va de voir passer par des sous menus. La section enveloppes et amp sont réunis sur le mopho, on switch par un petit bouton et on perd un pot imporant, le delay ( ils aurait pu le mettre sur le mopho key...). Voila en gros.

Donc déjà je conseille vivement pour ceux qui souhaite un mopho la version Key.
Et ensuite et bien je ne suis plus aussi favorable au prophet, pour les raisons suivante: pas de osc sub, grosse perte dans le son à mon goût, et il n'est pas possible de mettre en chain un mopho ou un tetra au prophet pour bénéficier des sub osc, on se demande pourquoi alors qu'ils ont les mêmes architectures. La j'aimerai bien une explication.

L'association d'un mopho key + tetra me semble donc être une bien meilleur solution pour le même prix d'un prophet rack. Alors oui on perd quelques commandes directement accessible et 3 voix. Mais qu'est ce qu'ils sont bons ces sub Osc.... :) :)
Et le + on gagne un clavier :)

N'oublions pas que le prophet 5 , n'avait que 5 voix, et qu'en rajoutant un 2 eme Tetra on passerai à 9 voix.

Je retourne en magazin dans la semaine essayer les 2 en chain, je vous donnerez quelques news supplémentaires. J'espères que j'en aide certain, pk c'est un bon casse tête.

Citation :

je dirais que c'est normal, un sub osc, ça joue a une certaine hauteur( qu'on peut regler) en dessous des osc, donc si tu le met une octave en dessous des osc, il est toujours là quand tu joue dans les hautes frequences( une octave en dessous donc...)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: