< Tous les avis Clavia Nord Lead 1
Clavia Nord Lead 1
Clavia Nord Lead 1

Clavier synthétiseur numérique à modélisation analogique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Lead

revega revega

« Un Va qui a du punch »

Publié le 07/07/11 à 15:07
Synthé à Modélisation analogique par DSP polyphonique 4 voix. Plusieurs types de mémoires, user ou factory.
Un filtre passe bas 24db et haut 24db autant dire que ça décoiffe pas mal à ce niveau. Et plus de spécificités déjà évoquées ci dessous.

L'utilisation est assez simple et ne requiert pas une grande connaissance de la synthèse. A ce niveau c'est un bon point, quand on voit les usines à gaz de la concurrence on se dit que les débutants n'auront aucun soucis à dessus. Le mode d'emploi m'a paru assez claire mais, en Anglais uniquement. Quand à l'édition des sons, c'est facile et assez intuitif au final.
Son allure est plutôt agréable, coque en acier, potards et boutons de bonne facture et un clavier très convenable. Bref on l'a vite en main et sa petite taille permet de l'emmener partout (un vrai plus aujourd'hui).
En revanche on notera un Arpégio navrant car pas synchronisable en midi et une matrice de modulation un peu faible.

Le son du Nordlead me fait penser à un Prophet 5 moderne, ou plutôt numérique. Je dois admettre que c'est le seul synthé de ce type (modélisation) qui se rapproche vraiment du Prophet. Son filtre est très tranchant et permet de belles envolés à ce niveau c'est probablemennt pour ça que je trouve un lien entre ces deux machines. Maintenant il faut être réaliste, le Nordlead de par ses spécificités est assez froid dans son approche. Il faut donc user d'interface de choix pour donner un peu de chaleur au son.
On peut se permettre pas mal de choses avec lui, cela va de la basse en passant par un lead très brut et des texture ambiant remarquable. Il a donc une vrai couleur, moderne et très expérimentale et comme je le disais assez froid par moment. Je sais que Autechre, Covenant, Mirways ainsi que Depeche Mode (sur Exiter principalement) et en avait fait leur outil de choix et ça s'entend carrément. C'est un son typé mais qui a cette particularité de sonner moderne et numérique. Les effets sont inexistants et quelque part, c'est pas un mal, les résultats sont rarement bons.

Je l'ai utilisé un bon moment et revendu pour passer à autre chose.
Pour les concerts c'est très bien car sa petite taille permet de l'emmener facilement et sa résistance en fait un allier de poids. Mais surtout c'est le son qui fait la différence et c'est vrai qu'il a une présence certaine.
Un bon allié pour ceux qui accrocherons sur le son et son approche 'académique'.