< Tous les avis GEM RP-X
zan33 zan33

« Rapport qualité prix énorme... tant qu'il est vivant. »

Publié le 06/10/11 à 16:22
J'ai le modèle noir.
Pour les caractéristiques voir les autres avis.
J'ai essayé l'édition des patches, c'est assez facile. J'ai pu mélanger quatre timbres parmi la tétrachiée proposée (pads, cordes, cuivres de synthèse...) pour avoir l'intro de Pick Up The Pieces (live) de Candy Dulfer. Impec.

Il aurait juste fallu rajouter un bouton type vis sans fin pour aller rapidos au son choisi.
Ce que j'adore : l'entrée ligne stéréo. Je reboucle dedans avec mon autre synthé, et j'évite ainsi de rajouter un mix clavier, et tous les fils qui vont avec. Penser simplement à dessouder les jacks du câble de liaison pour les remplacer par des RCA.
Autre détail, cet appareil possède les led bleues les plus puissantes que j'aie jamais vues. Utile quand on joue en extérieur en plein jour.
Dans une salle noire, il suffit de mettre les partoches sous les leds, et hop: plus besoin de lampe d'appoint !

Sons TRES bons pour le prix. Ce ne sont pas les meilleurs, certes, mais on parle ici de rapport qualité/prix. Si vous avez un vieux piano, ce module lui redonnera une peinture sonore plus fraîche.
Je me régale avec les sons pianos/CP80
Clavecin super. Strings très corrects. Clavinet un peu court des pattes arrières.
Bonne jouabilité, j'aurais aimé des Rhodes/Wurli sachant allier la distorsion avec la vélocité de manière plus prononcée.
Franchement, dans un jeu en groupe électrique basse-batterie-guitare-sax bien malin qui peut faire la différence avec du matériel dix fois plus cher.
J'avais ces sons sur un Akai S5000, mais là, je peux en jouer des meilleurs directement et pleinement sur toute la tessiture.
J'ai été heureux de ne pas trouver de sons d'orgues, ils m'auraient forcément déçu, merci aux ingénieurs italiens de ne pas avoir fait cette faute. Hammond et Leslie, c'est un autre monde, faut avoir les épaules larges et un background particulier comme KeyB, Clavia, Fatar pour tenter l'aventure.
Je pense que les sons voix ou strings ont été rajoutés uniquement parce qu'ils sont candidats naturels aux arrières plans, en layers.

Je mets 10 pour le rapport qualité/prix ahurissant et le plaisir de jeu.
En ôtant de la réverb des sons Rhodes et en retirant de l'effet sur les Clavinet, on peut affiner ce qui est livré un peu grossièrement.
De quoi d'autre a-t-on besoin ? Un bon clavier maître : prenez un fp-8 des familles et vous avez le couplé gagnant, sachant qu'une pédale se branche -rare, à noter- directement dans l'expandeur.
En plus il ne pèse rien. Ils sont forts ces italiens...

Modération du 18-04-2014 : le mien m'a lâché sans prévenir en plein concert, irréparable dit l'expert. Le processeur Drake semble aussi fiable que sur les Promega 2 et 3. C'est une question.