Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bocage

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 561 vues
  • 1 follower
1 Bocage
Je suis collé à la musique depuis tout petit, mais depuis environ vingt ans je la connais par la pratique. Intégralement autodidacte, si l'on excepte les bases "ordinales" de la musique distribuées en cours de musique à l'ecole, collège, lycée, je sais décoder une partition et intégrer son harmonie mais suis dans l'incapacité totale de l'exécuter sur le champ, je n'ai guère de temps pour une telle maîtrise qui demande de l'exercice assidu à l'intrument et au solfège. Je compose à l'écrit (programmation) ou sur clavier en jeu direct (le seul instrument que j'arrive à contrôler me semble-t-il). Je capte également des intrumentations extérieurs, à ma demande, ainsi que des voix. Ma compagne est l'acolyte nécessaire, par sa voix, et par son intuition généreuse et unique dans son approches des sons et de son jeu intrumental.
Mon envie de création est littéraire depuis toujours ; la musique m'accompagne et/ou me tient souvent dans la carence du mot. Lequel je manipule aussi, dans d'autres projets, mais qui n'ont pas lieu d'être discutés ici.

Je suis membre d'AudioFanzine depuis quelques mois, mes activités me permettent d'être presque quotidiennement sur le forum et j'ai vu un tant soit peu ce qu'il s'y disait, le ton général, je suis intervenu dans quelques discussions.

Voici donc une page web où vous pouvez télécharger quelques moutures de mes expériences musicales. Merci d'avance pour vos commentaires.
http://perso.wanadoo.fr/atelier-celeste/bocage.html

Johann

L'Atelier Céleste © Johann Lefebvre
2
Boudiou, l'bocage hé ça m'connait :clin:

Je lance les downloads, un avis très prochainement :bravo:

mrwaw
Mrwaw - un bip dans une trajectoire ininterrompue qui s'apparente à une chute
3
Ok, j'écoute 3 mains en ce moment:

la progression dans le morceau est sympa. :bravo:
Il y a quelques samples originaux. :bravo:
Par contre le synthé du début (kitchoune), le kick drum du début du morceau, et l'espèce de guitarre (?) vers 2min30... j'aime moins :|
heu... la fin c'est bien à 4min12? un peu abrupte nan :P:

Globalement j'aime la première partie du morceau, la fin est bcp moins originale.

voili voilà

J'écoute le reste + tard

mrwaw
Mrwaw - un bip dans une trajectoire ininterrompue qui s'apparente à une chute
4
Je viens d'écouter "A Quand":

Ouais, en fait c'est très simple: la musique est bien, ça sonne carré, les sons sont biens... pas grand chose à dire (à part la fin du morceau "abrupte" une fois de plus :clin: )

Mais par contre la voix ça ne va pas du tout!!!
Le traitement ne met pas du tout en valeur la voix de la chanteuse... le doublage et la réverbe... :??:

voili voilà

mrwaw
Mrwaw - un bip dans une trajectoire ininterrompue qui s'apparente à une chute
5
Mrwaw,

Je te remercie tout d'abord pour ta curiosité et ta patience (je pense ici à certains morceaux qui même avec une connection rapide demeurent assez lourds en mégaoctets).
Une première chose me vient quant aux fins que je donne en général (la généralité n'exclut pas les cas contraires : il en existe chez moi) à mes morceaux. Elles te semblent abruptes , tel est le qualificatif choisi par toi, mais elles ne sont que l'expression d'un désarroi chez moi. Je suis souvent dans l'impossibilté de finir un titre et j'ai horreur du "fade out" et du chuintage. Je n'ai pas encore trouvé la façon musicale "d'évacuer" un morceau et son mouvement.
La guitare à 2min30 est comme tu le dis une "espèce de"... mais pourtant elle est partaitement vraie à l'origine, sauf que triturée par mon désir incessant de dé-construire le son. Et j'en oublie.
"à quand" : là encore nous avions choisi de dé-construire la voix, prise au moins trois fois par trois sources différentes, en cage d'escalier ; les décalages étant systématiquement multipliés et les effets de phase conservés. On voulait un truc plutôt froid, un côté "room" au sens vestiaire ou chambre froide, salle climatisée de serveurs ronronnants, rapport avec le texte. Il existe, si ca t'intéresse des versions encore plus filtrées de la voix (avec des transformations intégrant des porteuses FM), dont certaines frisent l'inintelligibilité du texte chanté.
J'ai classé mes pistes dans la catégorie "Expérimental", non pas pour le son ou la structure produits, mais par la façon d'approcher la musique et le son. D'aucuns rangeront tout cela dans diverses catégories stylistiques ; certes et fort bien (c'est ma démarche donc qui est expériementale, non pas le résultat de cette expérimentation). Prenez quelqu'un qui fait du rock, qui le fait bien, qui ne connait guère les autres styles, tant dans la pratique que dans la théorie. Demandez-lui de faire un morceau de trance bien touffue... Quand il vous présentera son boulot, il sera alors facile de ranger sa musique dans un style ou de lui attribuer une étiquette. Il n'empêchera que dans sa démarche, abordant un style inconnu de lui, il fera de l'expérimentation. Aussi ce qui sera alors par ailleurs qualifié de "trance bien touffue", sera pour lui avant tout de la musqiue expérimentale avant que d'être de la trance. C'est ainsi que j'essaye de transmettre par la musique mon désir de concordance avec les choses du monde que j'ignore parfaitement.

Johann
6
Ah, ok, donc le résultat sur la voix était voulu... :oops:

dans ce cas il ne reste plus qu'une notion de goût... ce qui paraît musical à une oreille peut ne pas l'être pour une autre. Si tu es satisfait avec la musique que tu crées alors tout va bien, c'est une démarche personnelle. Si tu essayes de "plaire" à un public... le public doît s'adapter à ta musique ou l'inverse: c'est malheureusement bien souvent le cas... (je pense aux centaines de tubes daubés formatés par les majors... bref :fache: )

L'essentiel est bien sûr que tu te fasses plaisir! :8) évidemment...

bonne zic

mrwaw
Mrwaw - un bip dans une trajectoire ininterrompue qui s'apparente à une chute
7

Citation : Si tu es satisfait avec la musique que tu crées alors tout va bien, c'est une démarche personnelle. Si tu essayes de "plaire" à un public... le public doît s'adapter à ta musique ou l'inverse: c'est malheureusement bien souvent le cas... (je pense aux centaines de tubes daubés formatés par les majors... bref ) 


Je suis très rarement satisfait du résultat, mais je m'en accomode, sinon je ne sors jamais rien. Plaire à un public, certes, et je crois le connaître, mais évidemment faire consensus c'est impossible.

En tout cas, c'est toujours bien de lire l'avis d'un auditeur qui ne me connaît pas, et je t'en remercie encore.
Par contre j'ai l'impression bien nette que cela n'attire pas les foules sur ce site. C'est parfois mieux ailleurs et pire aussi :)

Johann
8
Bon,

Je te devais un avis depuis longtemps...

J'ai écouté 3 mians et A quand.

3 mains : propre, carré et tout mais pas du tout dans mes inspirations. Difficile pour moi d'émettre un avis. Si ce n'est la fin un peu en queue de poisson. Juste un bon coup de delay permettrai peut-être de la rendre moins "abrupte".

Je suis plus inspiré sur A quand. Le son toujours très propre (la guitare un peu forte peut-être). La voix manque un peu de conviction et de pêche mais peut-être est-ce en raison de la phase qui ramoli l'attaque. Je trouve tout de même que quelque syllabes "trainent" un peu. Le truc qui me titille, c'est le manque "d'expérimentation" sur l'harmonie. Tout sonne très conventionnel avec des accords assez basiques plaqués bien au fond du temps. Peut-ête devrais-tu t'attacher à deconstruire également l'harmonie.
La fin ne me gène pas sur A QUAND. C'est un point final qui est en accord avec le reste.

Voilà pour ce soir mais attention, c'est du très bon boulot :bravo: . Je te fais juste des remarques du type de celle que j'aimerais qu'on me fasse.

A+

FillMore
9
Je te remercie beaucoup pour ton avis Fillmore.
Ah, les syllabes... C'est ma faute, pas celle de la chanteuse. Je les fais chanter longues, car je n'aime pas les voyelles muettes (une sale déformation littéraire je crois). Quant aux accords bien plaqués et standards, c'est mon plus gros défaut : je m'évertue à trouver et à jouer le son, mais je ne m'attarde pas sur les expansions éventuelles de l'harmonie (je manque sur ce point de technique) et c'est une erreur.
J'ai voulu mettrre en ligne ce titre et laisser disponible le CD dont il fait partie afin que les auditeurs suivent l'évolution du concept, même si aujourd'hui il est évident que je ne referais pas les mêmes choses (A quand est le premier titre chanté que j'ai produit pour mon compte et chanté par quelqu'un d'autre que moi —c'est d'ailleurs préférable :oops: ).
Si tu entendais mes productions fin 80-début 90...
:|

Bref, il faut que je m'attarde davantage sur le jeu, l'harmonie et la mélodie.
Y a du boulot. J'ai déjà mal au doigts...

Johann