Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : Fender a enfin réussi à déposer le corps de la Stratocaster !

• 29 réponses
  • 19 participants
  • 1 437 vues
  • 26 followers
Commentaires sur la news : Fender a enfin réussi à déposer le corps de la Stratocaster !
49.jpg
La marque américaine vient de gagner un procès en Allemagne qui protège le dessin du corps de la Stratocaster dans le marché européen.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
Attention : on confond encore brevet et modèle.

Citation :
De mémoire, déposer un brevet ou protéger répond à quelques impératifs, notamment celui de choisir une catégorie, et une zone géographique. Rien n'empêche un constructeur d'inscrire (par exemple son nom) dans plusieurs catégories, mais il faut aussi qu'il y ait un réel usage commercial.

Une protection de nom, c'est pas un brevet. C'est une marque déposée. Cela relève d'autres règles (le droit des marques).

Brevets (une invention, un processus technique), modèle (une forme particulière), marque et oeuvre de l'esprit (oeuvre littéraire, musique, paroles de chanson) relèvent tous de la propriété intellectuelle, mais pas des mêmes régimes de règles et de droits, souvent pas des mêmes organises de protection, de régulation, pas des mêmes systèmes de redevances, pas les mêmes durées et règles de protection...

Transposer les règles d'un domaine à l'autre (comme je l'avais fait plus haut) conduit à de graves erreurs.

Citation :
Et la règle c'est premier arrivé premier servi.

Non : la règle la plus commune est l'antériorité.

Citation :
Autrement dit sortir un disque avec un nom pas protégé peut coûter cher, empêcher sa distribution...

Non.
Bonjour. Pourquoi une décision d'un tribunal allemand vaut pour l'Europe entière ???
Bientôt ils déposeront aussi le circuit et/ou la couleur et/ou la forme de la tube screamer, la Rat, le 1176, LA2a, le sm58/57, les voitures sans permis, le vélo, les influenceurs etcetc :mrg::mrg:

RdjpR

Citation de OliValky :
Bonjour. Pourquoi une décision d'un tribunal allemand vaut pour l'Europe entière ???

Bonn question :mrg:

Avec toutes réserves car je ne suis pas avocat :
Je pense que Fender extrapole un peu. Cependant, il y a des accords internationaux concernant la propriété intellectuelle et, évidemment, une unification dans l'UE. Il est possible que Fender doive relancer un procès s'ils veulent attaquer une marque exploitant la forme Strat dans d'autres pays de l'UE, mais la décision du tribunal allemand fait en quelque sorte jurisprudence (même si je crois qu'une vraie jurisprudence implique à ma connaissance que l'affaire ait été jugée au dernier échelon judiciaire (la cours de cassation en France).

Le truc, c'est que vu que l'UE est un marché unique, c'est compliqué pour une marque de distribuer dans tous les pays sauf un. Donc Fender n'a pas complètement tort d'extrapoler.
Citation :
La forme de la Stra­to­cas­ter fait donc désor­mais l’objet d’une protec­tion du droit d’au­teur en Alle­magne et dans l’Union Euro­péenne.

Rappelez-vous qu'on ne parle absolument pas de brevets ici, si Fender a gagné son procès, c'est parce qu'elle a revendiqué un droit d'auteur sur le design et (en partie) sur le concept, exactement comme si c'était une oeuvre artistique, genre un film ou une chanson.

Même vingt ou trente ans après, si personne ne l'a fait avant toi, en Europe en tout cas, tu peux revendiquer un copyright sur une création artistique, et c'est le cas ici.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...