Nexo PC TD Controller

Tous les avis sur Nexo PC TD Controller

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • StevyOnLiveStevyOnLive

Un produit rare et inconnu

Nexo PC TD ControllerPublié le 24/04/19 à 12:15
    Alors, évidemment je ne vais pas donner mon avis, le processeur n'étant qu'une partie du système. Tout ce que je peut dire c'est que la produit fonctionne bien et est efficace. Je vais surtout essayer de renseigner quelques personnes qui, comme moi il y'a quelques temps, n'avaient même pas connaissance de cet appareil.

Si vous cherchez un peu vous trouverez un seul et unique processeur pour la PC Line : le PC Pro. Il s'agit grosso merdo d'un filtre actif réglé pour le système PC Line, avec une sortie PC115/PC212 et une sortie PC SUB. A noter que la sortie PC115/PC212 se reconfigure automatiquement (niveau de basses) lorsque que l'on désactive la sortie PC SUB, ça permet de garder une balance tonale identique moyennant une petite perte de dB.

Ensuite vient le PC Pro 3A, le même mais sans sortie SUB (est t-il configuré comme si il y'avait un sub, je me pose encore la question...). J'ai du mal à comprendre l'utilité de ce processeur, peut être est t-il en réalité légèrement différent niveau EQ et filtrage

Ensuite le PC Pro W, aussi connu que le 1er PC PRO, il s'agit d'un processeur 4 canaux dédiés au PC115W et PC212W (version wedge).

Et la, le produit dont parle cet page, le PC TD Controller !
    Il s'agit d'un processeur adapté pour gérer les PC115 et PC212, mais également les PC115W et PC212W (via un dip switch bien caché), mais encore les PC1000 et PC212-2 (qui sont des homologues à filtrage actif des PC115 et PC212, sauf que la PC1000 est en 4 Ohms contrairement à la PC115).
    Etant donné qu'il ne dispose que de deux canaux, le PC TD ne peut gérer qu'une seule PC1000 ou PC212-2 (2 voie actives).
    Le seul bémol c'est qu'il n'y a pas de sortie PC SUB... Je ne comprendrais jamais pourquoi un tel choix, alors que ce TD pouvait rassembler toute la PC Line sur un seul et même processeur... Du coup, obligé d'avoir un PC PRO en plus pour gérer les PC SUB, et en plus ils ne sont pas protégés.

En parlant de protection, il s'agit donc d'un Temperature & Displacement Controller, bon je pense que les gens qui lisent ceci savent ce qu'est un TD Controller, mais pour faire bref, il protège les haut parleurs en analysant les déplacements et températures et en baissant le niveau sonore lorsque ces paramètres dépassent leur limites.

Alors ce TD dispose de 5 voyants par canal : sense, peak, LF, MF, HF
    Le Sense indique la présence de signal sur les HP (via retour depuis l'ampli)
    Le Peak, agit un peu comme un "0dB" il signale que l'enceinte donne son maximum
    Le LF indique lorsque le VCA en charge de protéger le HP de basses diminue le niveau
    Le MF indique lorsque le VCA en charge de protéger les HP de medium diminue le niveau
    Le HF indique lorsque le VCA en charge de protéger la compression diminue le niveau
    A noter qu'il baisse séparément le niveau des HP, en sachant qu'a l'oreille on ne distingue pas vraiment de perte de niveau, ni de déséquilibrage tonal.

Il s'agit donc la du 1er TD Controller de Nexo, un petit bijou vraiment inconnu des jeunes sondiers comme moi (ce matos n'est plus tout jeune et date d'avant internet) en plus de cela, ce TD à été produit à peu d'exemplaires car sorti à la fin de la série PC Line.

Si vous aussi, vous êtes intéressés par la PC Line, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus, ou pour me faire partager des infos que je n'ai pas. L'important pour en pas perdre les connaissance, c'est de les transmettre !