< Tous les avis Electro-Harmonix Stereo Electric Mistress
afrohair2004 afrohair2004
Publié le 28/09/09 à 12:00
Contrairement à la Deluxe Electric Mistress analogique, cette Stereo Electric Mistress est une pédale digitale, de format plus petit, même si elle est plus large qu'une boss par exemple.  Boîtier métallique, d'apparence solide.
2 effets sont disponibles: flanger (comme sa grande soeur) et chorus.
La profondeur (depth) des 2 effets est réglable via 2 potentiomètres. Un troisième potard sert à régler le "rate" (fréquence) du flanger.  La fréquence du chorus est par défaut en très léger décalage par rapport à celle du flanger.  Pas de mémoire, réglages "au pif", à l'ancienne, comme sur une pédale analogique. Seul un témoin (clignotant du jaune au rouge) indique le "rate" du flanger.
Une entrée instrument, 2 sorties (stéréo oblige), prises jack.
Une alim 9 volts type boss fournie dans la boîte.

Manuel superflu.  A régler à l'instinct.  3 potars: rate, flanger depth et chorus depth.  Un jeu d'enfant.

Une bonne démo vaut mieux que tous les discours:
Vous l'aurez compris: cette pédale produit des sons plutôt vintage, de superbe qualité, avec un grain typique electro-harmonix, que j'adore. Toute la plage de profondeur est utilisable, même si poussée à fond, on obtient des sons vraiment très bizarres.  La possibilité de colorer le flanger avec un chorus crée un effet tournant et adoucit le résultat.  Le filter matrix est un plus remarquable: il "fige" le flanger sur une fréquence sonore donnée, pour produire des sons vraiment étonnants: votre guitare  se met à sonner comme un clavecin de l'espace !

J'hésitais entre plusieurs effets, mon souhait étant de colorer certains passages sur des chansons où c'était nécessaire.  Phaser ? Flanger ? Chorus ? Cette pédale m'offre 2 effets en un, avec une qualité sonore remarquable (chaleur, grain inimitables), une large palette de sons et une taille plus raisonnable que le modèle "deluxe".
J'espère juste que ce bel objet résistera aux épreuves du temps !