< Tous les avis Ibanez AF2 Airplane Flanger - Paul Gilbert Signature Flanger
audiopat.krz audiopat.krz

« GROOVY BABY!!! »

Publié le 27/04/12 à 10:59
RAS.

Après de nombreux tests, la meilleur config pour moi est de placer la pédale en façade, donc avant la saturation de l'ampli.

La présentation de l'effet sur le site d'Ibanez donne vraiment envie. On a quand même affaire au modèle façonné par le maître du flanger, qui nous livre au passage quelques uns de ses réglages. Perso, je me suis retrouvé comme un gosse avec son nouveau joujou!

Enfin, je fais l'expérience sonore d'un véritable flanger! Cette pédale est MONSTRUEUSE. On peut vraiment passer d'un effet froid et métallique (style EHX ELECTRIC MISTRESS) à un flanger chaud et organique (style MXR FLANGER EVH). De la même manière, on peut obtenir des résultats allant de la coloration assez discrète jusqu'à la déflagration sonique complètement "over the top"!
Les réglages sont complets et efficaces.

Je remarque malgré tout que la course du "rate" n'est pas du tout linéaire : on reste dans des rotations lentes jusqu'au 3/4 et on se débrouille avec ce qui reste pour régler une rotation rapide (donc peu précis à ce niveau). Pour la décharge, j'avoue quand même que les rotations rapides ne sont pas très bien adaptées au flanger de toute façon, donc pas de regret. On peut faire confiance au sieur Gilbert!

A noter aussi : les positions "statiques" (émulant une wah bloquée) sont très convaincantes et complètement utiles pour colorer différentes phases d'un solo par exemple.

Je confirme l'avis précédent sur la qualité vocale de l'effet en position médiane : on frise la talk box pour le coup : j'adore!!! C’est d’ailleurs l’aspect qui a incité mon achat.

Last but not least, le mode “takeoff” est une tuerie : c’est un effet surdimensionné carrément vivant et déchaîné. Son grain est complètement analogique et sa nature le rend allégrement imprévisible. Bien sûr, c’est maintenant la signature de Paul Gilbert donc on ne peut pas l’utiliser sans tirer sa révérence au passage au virtuose. Par contre, au-delà de l’aspect « gadget » dénoncé » par certains (ce que je renie car ce mode fait partie intégrante de l’effet), il s’agit d’une plateforme propice aux expérimentations bruitistes et sur ce terrain, c’est votre imagination qui en est la limite. A savoir que Mr Gilbert cherchait déjà ce résultat lorsqu’il combinait le MXR BLUE BOX avec le MXR PHASE 100 dans une boucle (les 2 effets se déclenchant simultanément donc) dans une config de pedalboard précédente. Aujourd’hui, il n’utilise cette pédale que pour les réglages extrêmes et emploie un autre flanger pour les sons plus classiques, ce qui lui permet de switcher entre le mode « taxi » réglé en sirène par exemple et le mode « takeoff », calibré au taquet par définition.

J’utilise cette pédale depuis un peu moins d’un an et je ne m’en lasse pas du tout, au contraire. Rien qu’esthétiquement, je trouve qu’elle déchire, ce qui fait un peu oublier qu’elle prend beaucoup de place.
J’hallucine sur le nombre de combinaisons différentes qu’on peut obtenir, toutes étant complètement crédibles (et je n’ai pas encore fait le tour).
J’ai eu le BF-2 de BOSS par le passé : pardon pour les fans de la marque mais à mon goût, cette chose est ignoble donc je me passerai de la comparer au fabuleux AIRPLANE.
Avant d’opter pour le modèle IBANEZ, j’ai bien sûr hésité l’EHX ELECTRIC MISTRESS et le style MXR FLANGER (EVH ou pas) mais le AIRPLANE avait l’air carrément plus groovy (même sur des vidéos youtube comme celles d’andy chez proguitarshop et consorts) !!!

Bref, une pédale sexy qui vrombit : décollage…