< Tous les avis Walrus Audio Polychrome Analog Flanger
CyaPa CyaPa

« Une modulation élégante et raisonnable »

Publié le 23/12/21 à 14:16
Pédale de Flanger-vibrato analogique (9 V, 50 mA). Contrôles de Mix (d-f-v, pour Dry-Flanger-Vibrato allant de 0 à 100% wet), Rate (vitesse), Depth (profondeur de la modulation), Sweep (plage de fréquences modulée), et Feedback (réinjection du signal pour épaissir le flanger). Un premier switch pour sélectionner la forme d’onde (sinusoïde, triangulaire ou random) et un second pour les deux sonorités de Flanger (voices). Fonction momentary du switch d’activation silencieux et LED lumineuse clignotant à la cadence du LFO. La pédale a été achetée 150€ d'occasion et testée plusieurs semaines à travers des styles rock/indie/ambient, avec une Jazzmaster TVL ou une Duesenberg Caribou, branchée sur un Laney Lionheart L5-studio.

Je trouve la Polychrome bien plus sage que mes autres pédales de Flanger, la modulation est fluide et délicate, proche d’un chorus, tout en étant plus présente. Pour atteindre des sonorités d’avion qui décolle il faut mettre le Feedback à fond et ajouter une grosse distorsion en amont, mais cela reste raisonnable comparé à d’autres Flanger, donc je ne conseille pas cette pédale si vous voulez un effet monstrueux. Les deux modes de Voice commutables ont le mérite d'exister, mais sont tout de même relativement proches à mon goût (il ne s'agit pas de modes positif/négatif ou soft/hard). A noter que la nature de la guitare utilisée a un fort impact, j’ai trouvé la modulation beaucoup plus audible en jouant sur la Caribou (micro double ou P90), qu’avec la Jazzmaster (micros simples plus aigus et cristallins).

Les points positifs qui me poussaient à la garder : l’effet apporte un mouvement très musical pour un Rate très faible, un Mix à 40-50% et un Depth poussé. De plus, la forme d’onde aléatoire permet d’obtenir des sonorités très « vivantes ». Enfin, pour un Rate poussé, on peut atteindre un effet Rotary/Leslie assez sympa (cependant j’ai une pédale de Flanger à moins de cinquante euros qui rend aussi bien).

Le point négatif qui m’a fait m’en séparer : la chute de volume est non-négligeable dès que le potard d-f-v est poussé au-delà de midi. C’est embêtant dans mon cas car, adorant le vibrato de la Julianna, je souhaitais explorer un vibrato typé Flanger, plus « épais ». Ici la perte de volume donne l’impression d’un son étouffé, et certaines fréquences semblent réellement étouffées selon la position des réglages Depth et Sweep. NB : n’essayez pas de triturer les timpots internes en espérant moduler le volume ou les caractéristiques de la pédale, ils sont réglés à la sortie de chez Walrus et ne doivent pas être modifiés.

Je l’ai revendue car elle faisait un peu doublon avec la Julianna et que je lui ai préféré un Flanger Hotone peu onéreux mais permettant également d’obtenir une touche Leslie, aussi bien que des sonorités de décollage d’avions/sirènes. Cela reste tout de même un effet de qualité, qui plaira aux amoureux de modulations d’ambiance, mais aussi de pédales élégantes (graphisme magnifique).