Yamaha FL-01

4.0/5
  • OgmorOgmor

Un petit bijoux!

Yamaha FL-01Publié le 26/02/14 à 14:36
    pédale datant de fin 70s/début 80s, donc analogique, et de manière étonnante, true bypass (le signal n'est pas coupé lorsqu'on ne l'alimente pas).
    4 controles, les même que sur les versions ulterieures de la même marque: feedback (dosage de l'effet dans le signal), speed, depth (l'amplitude), et manual (je pense qu'il controle la note jusqu'a laquelle l'effet descend). Le manual et le depth sont assez similaire, je ne saurai pas bien expliquer la différence.
    La pédale s'alimente uniquement par pile 9v, mais je l'ai reliée sans pb a mon Big John, avec les cables adaptateur pile 9v, aucun pb de souffle particulier pour le moment.

Pas trés compliqué d'utilisation pour un…

Pas trés compliqué d'utilisation pour une utilisation de base: si on veut un flanger classique, les reglages se font tout seul: tout a midi, et ensuite, on dose en tatonnant sur chaque potar.
    Mais cette pédale a des possibilités assez variées, et là, mieux vauty passer du temps pour se familiariser avec les reglages, surtout pour les potars depth et manual. Le speed et feedback, c'est assez classique.

Ce que j'adore chez cette pédale, c'est qu'en plus d'avoir un trés beau flange chaud et coloré, elle auto-oscille trés bien, et d'aprés ce que j'ai vu sur le net, elle est même connue pour ça!
    Pour les sons clairs, en utilisant un dosage léger de l'effet, on botient une trés bele couleur, que ce soit pour avoir une alternative au chorus, ou pour avoir des effets plus typés se rapprochant d'un son sitar. En disto (je la place avant un big muff russe V8), on obtient un son bien spacial psychedelique! On peut dans toutes les configurations jouer avec les potar (notament le manual) pour obtenir des dissonnance que certains pourront utiliser.
    On peut egalement, en réglant le depth trés bas, le speed bas et le feedback trés fort, obtenir un bourdon qui bouffe un peu ce qu'on joue a la guitare, mais qui est tout a fait exploitable. On peut aini regler la notte du bourdon en tournant le potar "manual", qui est trés reactif.
    Donc pleins de possibilités.

Je l'utilise depuis quelque jours, mais il ne m'a pas fallu bien longtemps pour me faire une idée de l'utilisation que je voulais en faire. J'aime beaucoup les sons psyche a la ufomammut qu'on peut obtenir, couplé avec un delay, tout comme la qualité du son flange classique.
    Je n'ai pas la moindre idée de la maniere dont le prix evoluera, je pense que ce modele est a peut prés équivalent aux autres flange de cette pédiode (autres yamaha, korg, etc), donc il s'adressera aux amateurs de son vintage. L'absence d'alim est un peu pénible, mais avec cette pédale, pas de probleme pour la relier sur secteur, a condition d'avoir une alim de qualité pour proteger la épdale ainsi que pour éviter le souffle ou les parasites.
    Seule défaut, du à l'age: la mienne a un switch qui fait des siennes: ça marche 9 fois sur 10, mais parfois, il arrive qu'en désactivant l'effet, la pédale me coupe le son presque entiermeent. Dans ce cas, il suffit de la re activer et re desactiver, et tout rentre dans l'ordre. Mais Ca necessitera peut etre de monter un nouveau switch avec les moyens du bord, si ça empire.