Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En quel tonalité ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 4 549 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion En quel tonalité ?
Hello

j'ai découvert cette vidéo grace à un thread sur ce forum https://www.youtube.com/watch?v=pk-dYpFcZ0o

je n'ai pas la prétention de reproduire le bouzin mais je n 'arrive pas à trouver la tonalité juste : je pense que c'est en FA mais le sien est plus aigu que le mien
dans ce cas est-il possible de monter légérement la tonalité de ma flute ( je sais comment la descendre ) ou est ce moi qui ai une mauvaise position à l'embouchure ?
sinon si une âme charitable pouvait donner les notes du thème en entier , je suis preneur !!!
2
3
Pour monter la tonalité de ta flûte, en plus d'enfoncer l'embouchure à fond (mais ça, je pense que tu y as pensé :clin: ), il faut découvrir au maximum. Plus tu couvres, plus le son sera grave ; plus tu découvres, plus il sera aigu.
Tu peux aussi chauffer ta flûte : une flûte échauffée joue plus aigu qu'une flûte directement sortie de son étui.
Mais bon, ce sont uniquement des petites astuces, à part ça, je ne vois pas de "solution miracle" pour monter la tonalité d'une flute!


Sinon, le thème qu'il joue dans son flute-beatboxing (un truc de malade! j'avais déjà vu la vidéo, ce mec, c'est un pro!!), c'est celui d'inspecteur gadget :

FA SOL LAb SIb DO LAb SI SOL SIb LAb
FA SOL LAb SIb DO FA MI
(DO) FA SOL LAb SIb DO LAb SI SOL SIb LAb
FA MI MIb RE REb DO FA

Pour chaque phrase différente, je suis passée à la ligne.
Toutes les notes qui ne sont pas marquées d'un b sont des bécares (le b = bémol).
J'ai mis le (DO) entre parenthèses car ce n'est pas une note essentielle, mais une "petite note".
Bon, à l'oreille, comme ça, je dirais qu'on est en FaM. Mais vu le nombre de bémol qu'il doit y avoir à la clé, j'en doute quand même un peu... Enfin, ça fait longtemps que je n'ai plus fait de solfège, et je t'avoue que je ne rappelle plus trop comment on "calcule" la tonalité d'une morceau. Je pense juste que, puisque le passage commence par un fa et se finit par un fa, on doit se situer en faM. Et puis d'ailleurs, je ne suis pas sûre que les bémols seront à la clé : c'est un morceau genre "swing", "jazz", où on ajoute facilement des altérations accidentelles tout au long de la partition.
Evidemment, en retranscrivant les notes typographies, je n'ai pas pu indiquer les rythmes, mais ça, c'est moins dur à imiter que les notes à trouver! ;)


Voilà pour le thème principal du morceau! :clin:
Après, ce qu'il joue, c'est plus de l'impro sur la base de ce thème. Je peux essayer de le retranscrir, mais ça va me prendre un peu plus de temps, et pas de garantie! :clin:
4
Quelques passages de la suite (en notant qu'il est dur de distinguer les notes : c'est de l'impro, ça ne se "fige" pas, il y a plein de glissandos, et puis comme la mélodie est entrecoupée de beat, c'est pas évident!)

le tout début : DO FA SOL LAb SIb DO / SI LAb FA SOL SIb / LAb SOL FA


31" : MI REb DO SIb LAb SIb DO MI (glissando puis remontée)
36" : FA MIb REb DO (REb MIb FA) (idem)

45": FA (MI RE REb - en glissando) DO FA FA
46-49" : FA FA FA FA (difficile de faire la différence entre des fa et des beat) MIb REb DO DO DO SIb LAb SOL
52-54" : FA FA FA FA MIb REb DO DO FA FA (? MI trop aigu?)

1'36" : FA FA LAb LA SIb SI DO (répété plusieurs fois)
1'46" : FA FA DO DO MIb SOL FA FA DO DO MIb SOL

Voilà, c'est tout ce que je peux réussir à retranscrire pour l'instant. Ca me parait vraiment bizarre de retranscrire une impro, pour tout te dire, et le fait même que ce soit de l'impro rajoute de la difficulté : impossible de reproduire le même extrait 2 fois de suite!

J'espère que ça pourra t'aider un peu. Entre les différents "schémas" que j'ai réussi (plus ou moins bien) à retranscrire, bah il fait de l'impro mélangée à du beatbox, donc à l'écrit, ça donne à peu près rien : parfois, on ne sait pas si la note est censée sortir, ou si du fait qu'il souffle en beat une note sort toute seule ... certains sons sont très "harmoniques" (les harmoniques, ce sont des notes produites avec un doigté différent du doigté classique, grâce à une modulation du souffle : réussir à jouer un sol du 3eme octave avec le doigté d'un ré du 3ème par exemple ... mmh.. si je me rappelle bien)! Donc bon... c'est pas évident! :oo: