Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir une flûte sur internet pour débuter en autodidacte?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 11 502 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment choisir une flûte sur internet pour débuter en autodidacte?
J'ai fait du violon pendant plusieurs année mais je désireais m'essayer à la flûte traversière. Seulement, je n'y connaîs rien.
Quelles sont les différentes flûtes qui existent? Y -t-il plusieurs tonalités? J'en vois en ut, y en a-t-il en sol??? Quelles sont les différences entre ces 2 flûtes? https://cgi.ebay.fr/Belle-flute-traversiere-YamahaYFL-261S-en-parfait-etat_W0QQitemZ170312288438QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_InstrumentsMusique_Vent?hash=item170312288438&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A2%7C65%3A2%7C39%3A1%7C240%3A1318#ebayphotohosting


https://cgi.ebay.fr/FLUTE-TRAVERSIERE-PLAQUEE-ARGENT-NEUVE-Garantie-2-ans_W0QQitemZ400036550585QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_InstrumentsMusique_Vent?hash=item400036550585&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A2%7C65%3A2%7C39%3A1%7C240%3A1318

Laquelle me conseilleriez-vous? MErci mille fois pour votre aide et vos conseils!!! :bravo:
2
Bonjour,

Oui, il y a plusieurs tonalités, mais on commence avec une flûte en do et éventuellement on change de tonalité une fois qu'on la maîtrise. La flûte alto (en sol) est un instrument transpositeur finalement assez peu répandu dans le répertoire (comparativement aux différentes tonalités de la clarinette, par exemple, qui sont fréquemment utilisées dans le répertoire pour clarinette).
Du plus aigu au plus grave, voilà les différentes flûtes traversières :
- piccolo
- en do
- alto (en sol)
- basse
- octobasse (très très rare)

Concernant l'achat d'une flûte, la yamaha yfl 281 constitue le meilleur rapport qualité/prix (650-700 € neuve). Elle a :
- Plateaux creux : les clefs correspondant aux index, majeur et annulaire des deux mains sont "troués" ce qui oblige le débutant à bien placer ses doigts sur les clefs. En attendant d'y arriver, il y a toujours la possibilité de boucher les trous avec des bouchons.
- Clefs en ligne : dans le cas de plateaux décalés, deux clefs sont décalées pour les rendre plus accessibles. Ce n’est pas nécessaire puisqu’on y arrive très bien avec des plateaux en ligne.

Pour conclure, je conseillerai la Yamaha yfl 281, plateaux creux en ligne. En tout cas, quoiqu’il arrive, pas de flûte sans marque, surtout sur ebay. Mieux vaut préférer une bonne occasion de marque qu’une flûte neuve de mauvaise facture.

La Yamaha (261) proposée sur ebay a des plateaux décalés (ce qui n’est pas rédhibitoire en soit).
Les Yamaha font vraiment référence en matière de flûtes d’étude.
3
Merci mille fois pour cette réponse précise, claire et accessible. Ce n'est pas facile de choisir un instrument lorsque l'on débute et encore moins quand on est autodidacte et que personne ne pratique dans mon entourage.

Mais me voilà donc avec de nouvelles questions...
_ Comment savoir si la flûte proposée est une marque???
Par exemple Coleman, Alysée, Bolo, Atrics

_ Plusieurs flûtes d'occas sont vendue en présentant des bosses ou des dorures su les clés qui partent. En quoi ces défaut peuvent altérer la qualité sonore de l'instrument?

Merci encore pour cette aide précieuse!!!

:bravo:
4
Un instrument en do est un instrument qui, lorsque le musicien fait un doigté de do émet un do.

Un instrument en sol est transpositeur, donc, lorsque le musicien fait un doigté de do, il joue en réalité un sol. Et idem pour tous les autres instruments transpositeurs : en la, en sib, en fa etc...

Quel est ton budget ?
5
On en apprend tous les jours!!! On ne m'avait jamais parlé de ces transpositions en 6 années de violon... Là, je me sens vraiment inculte! Merci donc pour ce complément d'information.

Ca y est, j'ai reçu aujourd'hui ma flûte toute belle, toute neuve. 102€ pour une Coleman F290S (clétage droit, plateaux creux). Je sais bien que sa qualité sonore est bien loin d'une Yamaha d'étude, mais bon, on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a... J'ai commencé à m'entraîner à la gamme sur le 1er octave cet après-midi; ça vient... Mais de manière assez aléatoire je passse dans le 2 autres octaves. Y'a pas à dire, le souffle ça se travaille!

Encore de nouvelle questions suite à cet essai:
_ Comment nettoyer sa flûte??? Avec la chiffonnette après chaque usage, faut-il en faire plus, moins, comment???

_ Est-ce néfaste de démonter et remonter sa flûte 3 fois par jour (je m'entraîne lors de la sieste de mon bébé mais je n'ai pas envie de la laisser "traîner" montée sur une étagère entre ces moments.)?

_ Comment bien tenir sa flûte (j'ai vite mal aux pouces...)?

_ Le souffle: certains proposent d'autres doigtés pour changer d'octave tandis que d'autres assurent que c'est le pincement des lèvres qui fait tout. Que penser???

Merci encore pour votre précieuse aide et bonne soirée
[u]
6
- Comment nettoyer sa flûte : avec l'écouvillon, après chaque usage pour enlever toute trace d'humidité. Inutile d'en faire plus (contrairement à ce que peuvent en dire beaucoup de flûtistes) car tu risques d'abimer les mécanismes. Un coup de chiffon de temps en temps sur l'extérieur suffit.

- Il faut nettoyer la flûte après chaque usage, donc, nécessairement la démonter. L'ennemi des bois est l'humidité : elle fait gonfler et déforme les tampons ce qui empêche ensuite l'obturation totale des trous et nécessite un retamponnage. Donc, une flûte utilisée trois fois par jour est démontée trois fois par jour.

- Pour tenir la flûte, c'est compliqué à expliquer sans le montrer. La lèvre inférieure doit couvrir en partie l'embouchure. Le "gras" dupouce de la main gauche sur la clé qui lui est réservé. Le pouce de la main droite, par contre ne doit pas être à plat sur le corps de la flûte mais légerement de biais (position qui permet une plus grande souplesse des trois doigts restants). De manière générale, toutes les clés "creuses" sont bouchées par le gras du doigt (donc les doigts sont légérement courbés et pas plats sur la flûte).
Quant aux douleurs : un jour, j'ai voulu essayer le violon d'une amie pour voir. J'en ai eu des courbatures aux bras le lendemain :-)

- Concernant la faculté d'octavier : tout dépend du registre. Il faut absolument utiliser les doigtés conventionnels. Ce sont ceux qui permettent à terme d'obtenir la meilleure sonorité. La faculté d'octavier est une question de pression. L'essentiel est de toujours "soutenir", c'est à dire d'être tonique au niveau des abdominaux. Les lèvres ne font pas tout !

Et surtout pense absolument à travailler la respiration abdominale.
7
Merci mille fois pour toutes tes explications Petula!!! Données à temps en plus car sans m'en rendre compte, j'aurais fait de grosses bêtises et abîmé ma flûte à ne pas la démonter et nettoyer après chaque usage (même proche)!!!

Sinon ta réponse pour tenir la flûte est très précise (pas besoin de le voir, c'est très bien décrit). Mais toujours pour le maintient, faut-il que le corps de la flûte soit parfaitement perpendiculaire à notre corps ou qu'il y ait une légère inclinaison et dans quel sens???

En ce qui concerne les clés creuses, crois-tu qu'il vaudrait mieux que j'enlève les bouchons dès le début afin de prendre une bonne position ou cela peut-il attendre un peu?

A part ça, je vois ce qu'est une respiration abdominale mais comment la travailler???


Voilà encore tout un tas de questions... Je crois que plus on apprend, plus on se questionne (c'est plutôt bon signe non!). Merci encore pour toute ton aide!
8
Lorsqu’on respire, on n’utilise le plus souvent qu’une petite partie de nos poumons. Les femmes particulièrement ont tendance à utiliser seulement la partie supérieure, celle située juste au dessous de la cage thoracique. Pour jouer d’un instrument à vent, quel qu’il soit, c’est la partie inférieure qu’il faut utiliser. Le ventre doit se gonfler mais la cage thoracique doit rester stable (un des gros défauts des flûtistes débutants consiste à monter les épaules pour libérer de la place dans la cage thoracique). Les muscles du ventre, dont je ne dirai pas le nom, parce que, l’anatomie et moi, ça fait deux :clin: , compressent ensuite doucement les poumons pour expulser l’air mis sous pression (avec l’aide des lèvres qui empêchent plus ou moins la sortie de l’air). Que l’air soit expulsé rapidement ou pas, en fonction des registres, ne change rien au fait que les muscles du ventre sont toujours contractés pour contrôler son débit.

Exerce-toi, donc à remplir tes poumons en gonflant le ventre au maximum. L’inspiration doit être faite avec la gorge détendue. C’est important car si on ne fait pas attention à ça dès le début, on se retrouve (comme moi, :fache: ) avec des bruits de gorge dans les changements de registre, défaut qui est ensuite très difficile à chasser. L’inspiration doit être comparable à un bâillement, avec un son grave.

Pour la posture, une inclinaison est possible, en fonction des morphologies, mais le mieux est de toujours penser à lever la flûte (jamais au dessus de la parallèle du sol) car sinon, tes notes ne seront pas justes. Certains flûtistes pro jouent avec la flûte dirigée vers le sol et en dirigeant l’air sur un des cotés du biseau… Mais eux, maîtrisent parfaitement leur instrument !

Pour l’embouchure, les lèvres doivent être parallèles. On a souvent tendance à vouloir faire passer la lèvre supérieure par-dessus la lèvre inférieure (comme quand on souffle dans une bouteille par exemple). C’est pour ça que je t’ai déjà dit de toujours poser (en partie) la lèvre inférieure sur le trou de l’embouchure.

Les bouchons, ça peut attendre, je n’ai encore jamais connu aucun débutant qui arrivait à tout boucher au début ! Surtout les clés de la main droite. Le corps à une mémoire inconsciente et il faut lui laisser le temps de mémoriser la bonne position avant de pouvoir tout déboucher. Attention cependant, j’ai connu des flûtistes, avec 10 ans de flûte derrière eux, qui n’avait toujours pas retiré leurs deux derniers bouchons (majeur et annulaire main droite). Si le bouchage des clés ne se fait pas naturellement par la suite, il faudra revoir ta position pour qu’elle soit adéquate. Mais ça se fera sûrement tout seul !

Voilà, n’hésite pas si tu as d’autres questions.
9
Bonjour Petula,

Tu es formidable... Me voilà avec plein de bon conseils pour le souffle, la tenue... Il n'y a pas à dire, on ne peut pas apprendre seul un instrument... Une méthode ne suffit pas car il y a tellement de choses à savoir et travailler avant de jouer! La respiration que tu décris e fait penser à ce que l'on apprend lors de la prépa à l'accouchement! Mais que veux-tu dire par "gorge détendue"???
Sinon, je corrige mon défaut (classique pour les débutants) de positionnement des lèvres ainsi que pour le positionnement (j'avais tellement peur de me diriger vers le sol que ma flûte n'en était plus parallèle mais allait un peu vers le haut!).
Encore une question: vaut-il mieux commencer à apprendre à faire la gamme du 1er octave ou s'entraîner sur la même note dans 2 (voire 3) octaves?? D'ailleurs, que fait-on lorsque l'on commence???

Voilà pour aujourd'hui (et ça sera sans doute tout d'ici à la vendredi car j'ai une montagne d'évals à corriger et les livrets de mes CM2 à compléter... Malheureusement que quelques minutes de flûte par jour en perspective, mais au moins je pourrai travailler mon souffle en corrigeant!!! :lol: )
Bonne journée