Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pubalgie et flute ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 4 258 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion pubalgie et flute ?
Bonjour

quelqu'un a-t-il déjà souffert d'une pubalgie par la pratique de la flute traversière ?
En fait je pensais que j'avais eu ça par la pratique du tennis, j'ai arrêté il y a plus de deux mois, mais en jouant de la flute des fois la douleur revient. Du coup je vais arrêter la flute pour voir si ça va mieux , mais c'est dur comme décision !!
J'ai un niveau débutant.

Merci
2
J'ai flané un peu sur le forum , j'ai trouvé ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/flute-traversiere/forums/t.305125,urgent-enquete-sur-les-douleurs-liees-a-la-flute-traversiere.html

Mais malheureusement pas de retour sur cette étude ??

Pour enrichir mon premier post, je vous propose de présenter mes sensations physiques avec l'apprentissage de la flute. Et je vous propose d'apporter vos commentaires, vos contributions, vos propres expériences physiques :)
Je fais du saxo alto jazz depuis une dizaine d'années. Je prends des cours de flute traversière depuis octobre 2011 (une heure par semaine ou toutes les deux semaines), répertoire classique. Je suis très content de ces cours. Je joue très régulièrement, quasiment tous les jours, au moins une heure, et dernièrement je me faisais facilement des sessions de deux heures par jour.
Au début la tête tournait un peu, mais c'est passé au bout de quelques jours.
Par rapport au saxo, j'ai pris conscience grace à la flute de deux points qui me semblent très importants, pour le saxo aussi :
- la respiration : on peut tricher au saxo mais pas à la flute ! Le diaphragme est le moteur incontournable. Quand on en a conscience, on pense systématiquement au diaphragme avant de souffler, puis ça devient mécanique et inconscient. Et la sensation physique est exquise: relaxation, respiration, bien être.
- les tensions : idem, le saxo est lourd, encombrant, on peut se crisper et passer outre. Pas à la flute, qui est plus légère, la position est plus délicate et précise. Et les douleurs peuvent se faire sentir rapidement.

A ce propos :
- douleurs au niveau des cervicales : je ne pouvais pas jouer longtemps, au delà d'une demi heure sans avoir mal aux cervicales. Aujourd'hui j'ai moins mal, je sens venir la douleur et je peux la controler mais pas complètement.
- Je pense que l'origine de cette douleur réside dans le role joué par le petit doigt de la main droite. Sans le petit doigt, la flute est moins stable, elle a tendance à s'écrouler ou a tourner. Ma question est : est ce que pour vous le petit doigt joue un role fondamental dans la stabilité de la flute ? Pour moi son role est supérieur à celui du pouce, qui me semble finalement anecdotique. Du coup, le petit doigt se crispe facilement, surtout au début. Maintenant moins, mais quand meme un peu. Et la crispation je pense génère une douleur au niveau des cervicales.
- Pas d'autres douleurs à part la pubalgie mentionnée dans mon premier post. La respiration agit sur tout le bassin, et donc abime les ligaments déjà fragilisés par un sport.
- A noter que c'est agréable aussi de sentir que les doigts ont travaillés après avoir joué: les articulations, les muscles.. tout cela est en forme et agile.

l'embouchure :
- Depuis un ou deux mois je ressens d'avantage de maîtrise sur mes lèvres, je pense que c'est le résultat d'un travail de plusieurs mois ( 3 ou 4). Je sens qu'elles peuvent se rapprocher, s'ajuster entre elles, et du coup je suis en train de mettre en place mon embouchure. Bizarrement j'ai une légère dissymétrie faciale: les muscles du coté droit de mon visage autour de ma bouche sont nettement moins réactifs que ceux à gauche. Du coup, mon embouchure est dissymétrique : les lèvres sont très rapprochées à gauche (c'est le coté ou j'ai le plus de controle), et le trou se fait légèrement sur la droite. Je mets ça en place, et rien que de travailler sur un sol grave je trouve un son très intéressant.

les doigtés :
- C'est normal de galérer sur le passage do dièse médium (tout est ouvert et le petit doigt de la main droite est très sollicité) et ré médium (tout est fermé) ? Ca vient avec l'habitude? Quand je passe de l'un à l'autre c'est pas stable et je suis tendu à cause du do dièse. Qu'en pensez-vous?

les notes aigues:
-le fa dièse aigu : C'est la note la plus difficile il me semble, je suppose que ça va venir tranquillement ?

Je crois que c'est tout. J'espère ne pas avoir été ennuyeux et avoir le plaisir de lire quelques posts. J'écris beaucoup mais c'est parce que je ne joue plus ! :(
3
Bonjour,
la flute est un instrument merveilleux mais demande beaucoup d'entrainement comme tout instrument de musique. Je crois qu'il est très important d'être attentif à la douleur et de ne pas vouloir aller trop vite sans entrainement. Il est préférable de faire moins plus souvent que beaucoup d'un seul coup en ne s'écoutant pas. C'est lorsque que l'on pousse trop que l'on se fait du mal qui est long à guérir.

La plus grande difficulté de la flute est la maitrise de bien souffler chaque note et cela est un travail de plusieurs années. Pour ce qui est du petit doigt, il faut vraiment garder en tête de tenir la flute avec légèreté et cela est difficile au début.
4
Merci pour ta réponse genyes.
en fait je fais plutot 'beaucoup de flute tout les jours', ou presque tous les jours ! Donc j'ai de l'entrainement.
Mais l'origine de la douleur est, je pense, le tennis. La pratique de la flute empeche la réparation.
je suis attentif aux douleurs, quand ça arrive j'arrête. Pour le petit doigt, ok, je vais être patient et penser à alléger la tenue.
J'ai trouvé un site très intéressant : http://www.medecine-des-arts.com/
à suivre.