Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour une nouvelle flûte traversière

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 5 573 vues
  • 5 followers
1 Conseils pour une nouvelle flûte traversière
Bonjour à tous! Je suis nouveau ici et je me lance dans mon premier sujet. :oops:
Je fais de la flûte traversière depuis l'âge de 8 ans et j'avais à l'époque hérité de la flûte traversière Yamaha de ma mère. Elle a un peu d'âge (au moins 20 ou 25 ans). C'était paraît-il à l'époque de la très bonne came (tête argent, patte de si), elle m'a toujours bien plu et m'a permis d'arriver au niveau où j'en suis. Cependant j'ai l'impression d'en avoir fait le tour et d'en chier littéralement quand je vais dans les sur-aigus (ça devient tendu à partir du La sur-aigu). Je vous l'accorde on s'en sert pas tous les jours mais du coup, par la force des choses, je ne peux pas faire de nuances. Les notes sortent mais impossible de varier plus qu'entre le p et le f (et encore)...

En fait c'est plutôt une recherche de conseils car je doute entre deux choix pour ma future flûte :
- rester sur une flute semi-pro (tête en argent et éventuellement corps en argent) mais en passant sur une gamme supérieure comme sankyo ou muramatsu
- tenter autre chose dans une gamme moins chère mais ou je pourrai éventuellement prendre une embouchure en or genre Pearl ou Yamaha

Me voilà donc perdu entre deux choix. Mon premier critère, vous l'avez surement deviné, c'est la facilité à sortir les sur-aigus.

Enfin je m'arrêterai avec deux dernières petites question :
- Le Mi mécanique, c'est quoi concrètement?
- J'ai un annulaire gauche qui n'a jamais réussi à s'allonger pour boucher la clé du sol. La clé de sol décalée c'est le bon plan ou vaut-il mieux que je reste avec mon bouchon en liège dans la clé jusqu'à la fin de mes jours? ahah

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à mes question et aux éventuelles réponses de votre part! :lol:
2
Bon, mieux vaut une demi-réponse que pas de réponse du tout... Je suis saxophoniste, et je n'ai sans doute pas ton niveau à la flûte, mais...

Es-tu certain que ton instrument fonctionne bien ? Des aigus ou suraigus qui ne fonctionnent pas, ça peut être tout bêtement un problème matériel, et faire une bonne révision à la flûte coûte nécessairement moins cher que d'en racheter une, surtout à ces prix.

De mon expérience, plus on va vers des instruments de haute qualité (tête en argent/or, marques réputées), et plus le choix est vraiment personnel, et rien n'est vraiment "faux". C'est ton choix et ton ressenti qui sera le bon, et seules quelques heures passées à essayer des instruments te donneront la réponse. On peut partir avec une idée assez claire ("je vais prendre une Pearl avec tête en or"), et se retrouver comme deux rond de flan devant l'instrument ou le type d'instrument en question, alors que celui qu'on avait écarté correspond pile poil à ce que l'on veut.

La logique purement financière voudrait que l'on achète un super instrument avec une tête un peu moins bien. De cette façon, quand les finances vont mieux, on peut racheter une meilleure tête sans avoir besoin de racheter tout l'instrument. Un genre d'upgrade ; je sais que les fabricants proposent tous différents types de tête avec différentes formes, pour satisfaire tout le monde. On peut aisément les acheter par la suite. Acheter directement un instrument qui est "au top" (mécanique ok et tête or) ne permet pas de l'améliorer encore ensuite.



Une dernière question mesquine : es-tu certain que ce soit la flûte qui soit le frein pour les suraigus ? As-tu eu l'occasion d'essayer d'autres instruments et de voir qu'effectivement, le problème ne vient pas de toi ? Pardon, hein, mais le bonhomme et le temps passé à bosser crée aussi des limitations... :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Salut à toi KoalaMan!
Premièrement, merci pour demi-réponse! :-p
L'instrument fonctionne très bien pour le coup! La flûte a été entièrement révisée y'a deux ans et les tampons sont encore top, d'ailleurs je suis un peu tatasse là dessus et l'ai ramené deux ou trois fois après la révision car le réglage des clefs manquait de précision à mon gout (des graves qui ne sortent pas aisément enfin voilà quoi...).
Quant aux aigus ils sortent à merveille et au quart de tour! Ce sont vraiment les sur-aigües à partir du La qui déconnent (ou c'est peut être moi après tout ahah), mais qui de base sont assez tendus à sortir...

Vu comme ça effectivement c'est pas une mauvaise idée! À la limite je pense tester en boutique un peu tout pour cibler, puis affiner selon les modèles! Il est vrai qu'après tout un instrument c'est du ressenti...

Effectivement j'avais pas pensé à la question de l'upgrade de l'instrument mais c'est clairement pas une mauvaise idée finalement! Je verrai bien quand j'irai sélectionner l'instrument si finalement quelque chose me correspond sans passer par cette case, sinon je reconsidèrerai l'idée! ;)

Honnêtement, ma mère qui du coup, elle aussi, à un niveau bien avancé, bloque à partir de ladite note... Donc bon j'imagine que ce n'est pas une coïncidence (quoiqu'après tout c'est peut être dans les gènes ahah) ! :8O:
4
Bonjour à tous!

Aujourd'hui je suis allé faire un tour à Paris et j'ai pu avoir des réponses à mes questions! Me voilà donc arrivé chez flute studio (accueil formidable au passage)
Pour aller plus loin dans l'appréciation de la boutique, j'ai trouvé la conseillère très à l'écoute et avec un sens de la compréhension dans mes besoins et mes demandes. Quant à mon ressenti sur chacune des flutes, elle a su répondre à mes questions et me proposer de nombreux modèles en affinant les différentes options que présentaient les marques. :bravo:
Dans cet écrémage des flutes (le choix étant extrêmement incroyable, vraiment), mon attention s'est portée sur une Muramatsu EX-III, et une Haynes Q1. Cette dernière marque m'étant inconnue l'apriori se faisait sentir...
Pour autant en les essayant à l'aveuglette, pour ne pas que mon cerveau se joue de l'effet placebo, la flute Haynes Q1 correspondait parfaitement à mes attentes : facilité d'émission dans les aigües, clétage répondant...

Voilà donc que je fais des recherches sur internet et à ma grande surprise cette marque ne semble pas très répendue, et aucun avis sur la flute n'a été donné! C'est pourquoi je m'en remet à vous, camarades flutistes, pour recueillir d'éventuels avis sur la marque, et plus particulièrement cette flûte!



5
Connais pas et jamais entendu. C'est cher ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
slt...
connait pas non plus.....jamais eu pour l'instant dans mon atelier.
Une valeur sur, pour l'emission, le son, etc...pour moi c est la mura :D:
et perso, je préfère la fabrication japonaise qu' américaine, :-p
7
Bonjour à tous! Je suis allé chercher ma flûte hier et mon avis s'est avéré être le bon pour moi!

KoalaMan, niveau tarif c'est la même gamme de prix que muramatsu ou sankyo. Celle que j'ai finalement prise est la Haynes Q1 pour 3400€.
Bruno33r, c'est effectivement entre la mura et la Haynes que j'avais à choisir, les deux qui me convenaient le mieux. Mais bon y'a quand même dans l'équipe Haynes un japonais donc bon.. ;)

Du coup :
Mura : 1) Un registre grave divin et mélodieux qui t'en file la chair de poule 2) Fabrication japonaise
Haynes : 1) Un registre moins prenant dans les graves mais facilement contrecarrable avec l'intensité du souffle 2) des aigües qui sortent avec une facilité déconcertante

J'ai finalement pris la Haynes Q1 parce que finalement j'ai une préférence pour forcer sur les graves pour les faire chanter, que sur les aigües. :bravo:
8
pour info j'ai deux flûtes
- Haynes Amadeus tête argent AF580 , le son est très rond, mais je sors mieux les aigus (le mi en particulier) sur une yamaha milieu de gamme