Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ATTENTION arnaque en provenance de la côte d'ivoire

• 743 réponses
  • 164 participants
  • 72 093 vues
  • 149 followers
Sujet de la discussion ATTENTION arnaque en provenance de la côte d'ivoire
Attention cela fait 2 fois que je reçois (en réponse à une annonce que j'ai postée) un message provenant de personnes basées en côte d'ivoire. celles-ci se présentent comme coopérants ou autres et sont intéressées par le produit mis en vente. après quelques mails servant à me rassurer (copie carte d'identité, etc...), elles tentent de faire procéder à l'envoi du matériel avant paiement sous des prétextes divers (départ en mission, ...).
ces deux tentatives proviennent des membres: romaindenys et stephalext.

alors attention !!!

j'ai d'ors et déjà prévenu la rédaction d'audiofanzine de ceci (sans réponse pour le moment).

|| https://fabrice-planquette.bandcamp.com ||

Afficher le sujet de la discussion
261

Citation : Les mecs te contactent pour louer tes services + studio pendant X jours ??
+ logement, piscine, chemise ouverte chaine en or, nana en bikini ???

:mdr: t'es pas loin de la vérité, sans les chaines en or !! :mdr:

sérieusement, c'est ça, et chaque fois, il faut envoyer des devis, voire des factures (!!) et puis hop, plus de news ... est ce qu'ils se servent de ça pour blanchir du fric ??? :noidea:

étrange en tous cas ! pour l'instant, on ne peux pas parler d'arnaque puisque ça n'a pas été jusqu'à ce que je perde de l'argent, c'est juste que ce genre de truc est space !

Suis je le seul dans ce cas ??

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

262
Des fatcures ?????? :oo: :oo: :oo: :oo:

ALERTE ALERTE ALERTE !!!!

"Houston, je crois qu'on a un probleme".

Pourquoi il faut leurs envoyer des factures ?
263
Ici Houston, oui je sais on a un problème ...

:D:

C'est space, car le boulot n'est pas effectué... Mais je ne me souviens plus si la dernière fois que ça m'est arrivé, je l'ai fait ... si ça se trouve j'ai refusé d'envoyer une facture.
Ils te demandent ça avec comme excuse de te virer l'argent sur ton compte, donc il faut bien une facture, ou du moins une facture d'accompte. Puis t'entends plus jamais parler d'eux ! Donc, ils doivent blanchir du fric ! mais malheureusement, pas sur ton compte !! :mdr:

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

264

Citation : quelle est selon vous le moyen le plus sur pour vendre un article en expédition ?
le contre remboursement ?
le Paypal ?
Autre ?

C'est expliqué dans la nouvelle mise en garde qu'a mis en place Audiofanzine.

De toute façon ça coule de source:

-quand on vend quelque chose à distance, il faut le faire en contre remboursement.

Quand l'acheteur reçoit le colis, il n'a pas d'autre choix que de payer si il veut récupérer la matériel.

Eventuellement il peut prendre le temps de vérifier pour voir si c'est en bon état. Et c'est son droit. Même si le livreur gueule..... :shoot:

A partir du moment où vous avez payé un service demandé à la poste, "un envoi en contre remboursement", dès que le colis est entre les mains de la poste, elle en est responsable.(attention, bien se renseigner si il faut payer une assurance ou pas.....).

Et pareil pour le transporteur.

J'ai vendu rescemment du matos en contre remboursement, et tout s'est très bien passé.
265

Citation : C'est space, car le boulot n'est pas effectué... Mais je ne me souviens plus si la dernière fois que ça m'est arrivé, je l'ai fait ... si ça se trouve j'ai refusé d'envoyer une facture.
Ils te demandent ça avec comme excuse de te virer l'argent sur ton compte, donc il faut bien une facture, ou du moins une facture d'accompte. Puis t'entends plus jamais parler d'eux ! Donc, ils doivent blanchir du fric ! mais malheureusement, pas sur ton compte !!

a+
Phil

OK, je vois un peu mieux le truc...

Cela dit, une proforma ne ferait-elle pas l'affaire au lieu de leur envoyer une facture ?
Et leur dire: "ta facture Michel, tu l'auras quand j'aurais les soussous sur mon compte." ?

Car sauf erreur de ma part, faire une "fausse" facture c'est d'office être complice.
Méfiance !!!!!!

PROFORMA, et une fois la prestation terminée > facture.

avec le mot "proforma" en diagonale sur ta feuille avec détails presta et tarifs. Pour pas qu'il puisse te gommer le mot proforma pour en faire une facture.
Autre chose > etablir des numéros pour tes factures, mais aussi des numéros pour tes proformas.
Comme ça tu te melange pas les pinceaux.
Il y a les proformas et les factures.
Si un jour tu as un controle parce qu'un ou des bozo ont essayé de jouer avec toi, avec le numéro tu sais directos si c'est une proforma ou une facture.

non ?
266

Citation : Car sauf erreur de ma part, faire une "fausse" facture c'est d'office être complice.
Méfiance !!!!!!

tout à fait ATTENTION
établir une facture pour des travaux ou prestations non réalisés peut t'apporter de gros problèmes
ça s'appel tout simplement une fausse facture
267
Le cadeau de Noël de 25'000'000 ou 30'000'000 de dollars, je le recoit environ deux fois par semaine, mais du Burkina-Faso, pas de Côte-d'Ivoire. Les expéditeurs se présentent comme des ambassadeurs, des ministres ou autres huiles... et me demandent mon numéro de compte !!!

Et franchement, il me semble que je serais le dernier des crétins pour transmettre ainsi mon N° !!!!

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

268
Ah tiens moi j'ai gagné 360 000 000 de dollars.

Mais je crois que je vais aller me prendre un billet d'avion pour aller chercher directement l'argent.

Bon ok :fleche:
269
C'est quand même relativement facile de sentir l'arnaque sur ce genre de coup !

pour ma part j'ai vendu déja 3 appareil par AF sans aucun soucis. Faut dire que sur les 3, y'en à eu 2 que j'ai livré personnellement au cours de mes déplacement professionnels.

DE toute manière, dès que je reçois un post de l'étranger bourré de fautes d'orthographe ou de grammaire, c'est poubelle directement. Déja ça élimine les amateurs qui n'ont pas les moyens de prendre un interprète ! :non:

Vous reprendrez bien un peu de rock ?

270

Citation : Les mecs te contactent pour louer tes services + studio pendant X jours ??
+ logement, piscine, chemise ouverte chaine en or, nana en bikini ???

en faite c'est la technique pour fuire le pays.

y'en a un paquet qui veule venir s'installer en france, et pour ca y'a pas 36 solutions, sois il se marrie avec une francaise ou alors c'est un sois disant groupe de zicos qui obtient une séance de studio, ce qui leur permet de venir sejourner le temps de la séance, mais il ne remettront pas de si tot, les pieds en cote d'ivoire.

l'autre solution c'est de payer un passeur à 3000 euro