AF recrute en CNE LOL
- 402 réponses
- 37 participants
- 6 542 vues
- 34 followers
Anonyme
https://fr.audiofanzine.com/news/index,id_news,87258.html
Dom Janvier

Yann Polar
note pour les prolos: j'ai fait exprès de prendre cette bentley en gris pour prouver à tous les AFiens que tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir.
Hors sujet : Dom, je trouve qu'on va trop loin dans l'humour. surtout toi. à force, ne crains tu pas qu'on se coupe de la base ouvriere de notre public ?
bien à toi
Dom Janvier
Ca a l'air d'aller :

ferdinand

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.
Dom Janvier

Yann Polar
on brunche demain midi ?
merci. je te laisse t'occupper laborieusement (
Jules Joffrin
Dom Janvier
Citation : on n'est pas chez les toutoutyoutou (Thierry Breton)
Ta signature c'est en référence à ta boite multinationale
Jules Joffrin
pistonpistache
Anonyme
Hors sujet : oh je vais aller le mettre sur le thread des trucs qui font plaiz
Dr Pouet
Et puis on apprend des trucs :
Citation : il existe le licenciement pour Cause réelle et sérieuse, qui n'est pas une faute grave, mais qui doit être motivée pour être réelle et sérieuse. Par exemple, "Manque de motivation" ne suffit pas, mais pas assez rapide, par exemple peut l'être. Le truc c'est quand tu licencie pour cause réelle et sérieuse, c'est que tu paies les indemnités, qui selon les conventions collectives sont plus ou moins conséquentes. A minima, c'est un dixième de mois de salaire par année travaillée, ce qui n'est pas bézef. Evidemment, les congés payés dûs sont payés (ce qui n'est pas le cas dans le cas d'un licenciement pour faute grave. Lors d'un licenciement pour cause réelle et sérieuse, il peut y avoir transaction, afin d'éviter tout recours aux prud'homme. C'est à dire que tu peux licencier si tu paies. Ce qui me semble a peu près normal.
C'est pour toutes les boîtes ? Et pour tous les statuts (même non cadre) ? Il ya un préavis ? Si oui, ça peut sembler à peu près équitable...
Citation : On a pas besoin de 2 ans de période d’essai, je dirais qu’un an suffirait (contre 2 mois max pour un CDI non cadre je le rappelle).
C'est une info importante que l'on ne voit pas souvent ! C'est 1 mois renouvelable une fois ? Ca semble effectivement court, c'est peut-être ça que la loi aurait dû modifier. En tout cas, on passerait alors brusquement d'une période d'essai de 2 mois à 24, c'est un peu radical...
Citation : Sinon plus sérieusement je suis contre le CPE qui est une très mauvaise idée et je pense qu'il faut diminuer le CNE inférieur à 1 an (entre 6 et 10 mois), suis sûr que ça peut aider une PME/PMI à déclencher une embauche et suis complètement d'accord avec le discours d'evil machin sur leurs embauches AF.
Je suis d'accord aussi avec l'argumentation d'evil_twin. Mais il dit clairement que les clauses du CNE sont abusives. Si il tient / peut tenir effectivement ses "engagements", ça devient un contrat honnête, mais on ne peut évidemment pas en conclure que c'est satisfaisant si la loi doit être assortie de bonne volonté.
Mais même un an de période d'essai, ça paraît assez énorme, les 6 mois du "CDI cadre" me semblent suffisant pour voir si quelqu'un fait l'affaire ou non. A l'inverse, si AF l'embauche finalement au bout de 2 ans, et a un pb financier au bout de 2 ans et des poussières, le problème reste entier.
Côté CDD, si on se débarrase de quelqu'un avant la fin de la durée, il faut payer l'intégralité de ce qui reste ? Là ça semble déséquilibré en faveur de l'employé...
Est-ce que pour avoir une flexibilité raisonnable il ne faudrait pas : un préavis + des assedics proportionnelles à la durée d'embauche (peut-être en décomptant les 2 premiers mois) ? Là le CNE deviendrait beaucoup plus respectable.
Dom Janvier
Anonyme
Dom Janvier
Anonyme

Anonyme
mais c'est pas tout à fait le même sentiment
Anonyme

VS

tu parles d'un choix
mrmagoo
Anonyme
Anonyme
mrmagoo
J'crois qu'il y a un juste milieu il me semble...
Anonyme
Citation : Et à l'opposé, un gouvernement qui impose sa loi, on appelle ça comment?
le chiraquisme
Anonyme
Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte