Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Fonctionnalités Audiofanzine

AF recrute en CNE LOL

• 402 réponses
  • 37 participants
  • 6 542 vues
  • 34 followers
AF recrute en CNE LOL
Qui est ce qui veut se faire virer au bout de 2 ans d'essais ?

https://fr.audiofanzine.com/news/index,id_news,87258.html
Afficher le sujet de la discussion
Fais gaffe t'as une crotte de pigeon sur le pare brise arrière ;) :
Pas grave: gràce à tes conseils j'ai embauché un emploi jeune pour nettoyer :clin:

note pour les prolos: j'ai fait exprès de prendre cette bentley en gris pour prouver à tous les AFiens que tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir.

Hors sujet : Dom, je trouve qu'on va trop loin dans l'humour. surtout toi. à force, ne crains tu pas qu'on se coupe de la base ouvriere de notre public ?
bien à toi

Rassure toi. Ce site est bourré de mecs de droites qui roulent en Bentley. J'ai croisé Barna et Rascalpo avec leur compagne ce week-end.
Ca a l'air d'aller :
C'est passionnant ici

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

En revanche petite forme pour pistonpistache :
Ah, scuse, j'ai un 18 à faire à saint nom, là tout de suite.

on brunche demain midi ?

merci. je te laisse t'occupper laborieusement ( :clin: ) des masses
Quand je pense que tu nous as fait le Dom Jospin il y a six en te "retirant définvitivement de la vie Afienne" et que tu reviens en Dom Breton à la tête d'une start up branchée...

Citation : on n'est pas chez les toutoutyoutou (Thierry Breton)

Ta signature c'est en référence à ta boite multinationale :mrg: ?
Je voulais savoir si l'un de vous repassait dans les antilles bientot, on a plus de Cohiba et nos WE à deauville avec evil twin s'en trouvent completement gachés.
Dans 3 mois !

Hors sujet : oh je vais aller le mettre sur le thread des trucs qui font plaiz

Je ne suis pas d'accord avec mon copain putois : je trouve que même s'il y a beaucoup de bruit dans le signal, les débats sur des forums sont plus intéressants que de vive voix : on sait que les écrits restent, on ne peut donc pas dire tout et son contraire, on peut réfléchir un peu avant d'écrire, trouver la bonne formulation... bref, pas si mal.
:boire:

Et puis on apprend des trucs :

Citation : il existe le licenciement pour Cause réelle et sérieuse, qui n'est pas une faute grave, mais qui doit être motivée pour être réelle et sérieuse. Par exemple, "Manque de motivation" ne suffit pas, mais pas assez rapide, par exemple peut l'être. Le truc c'est quand tu licencie pour cause réelle et sérieuse, c'est que tu paies les indemnités, qui selon les conventions collectives sont plus ou moins conséquentes. A minima, c'est un dixième de mois de salaire par année travaillée, ce qui n'est pas bézef. Evidemment, les congés payés dûs sont payés (ce qui n'est pas le cas dans le cas d'un licenciement pour faute grave. Lors d'un licenciement pour cause réelle et sérieuse, il peut y avoir transaction, afin d'éviter tout recours aux prud'homme. C'est à dire que tu peux licencier si tu paies. Ce qui me semble a peu près normal.

C'est pour toutes les boîtes ? Et pour tous les statuts (même non cadre) ? Il ya un préavis ? Si oui, ça peut sembler à peu près équitable...

Citation : On a pas besoin de 2 ans de période d’essai, je dirais qu’un an suffirait (contre 2 mois max pour un CDI non cadre je le rappelle).

C'est une info importante que l'on ne voit pas souvent ! C'est 1 mois renouvelable une fois ? Ca semble effectivement court, c'est peut-être ça que la loi aurait dû modifier. En tout cas, on passerait alors brusquement d'une période d'essai de 2 mois à 24, c'est un peu radical...

Citation : Sinon plus sérieusement je suis contre le CPE qui est une très mauvaise idée et je pense qu'il faut diminuer le CNE inférieur à 1 an (entre 6 et 10 mois), suis sûr que ça peut aider une PME/PMI à déclencher une embauche et suis complètement d'accord avec le discours d'evil machin sur leurs embauches AF.

Je suis d'accord aussi avec l'argumentation d'evil_twin. Mais il dit clairement que les clauses du CNE sont abusives. Si il tient / peut tenir effectivement ses "engagements", ça devient un contrat honnête, mais on ne peut évidemment pas en conclure que c'est satisfaisant si la loi doit être assortie de bonne volonté.

Mais même un an de période d'essai, ça paraît assez énorme, les 6 mois du "CDI cadre" me semblent suffisant pour voir si quelqu'un fait l'affaire ou non. A l'inverse, si AF l'embauche finalement au bout de 2 ans, et a un pb financier au bout de 2 ans et des poussières, le problème reste entier.

Côté CDD, si on se débarrase de quelqu'un avant la fin de la durée, il faut payer l'intégralité de ce qui reste ? Là ça semble déséquilibré en faveur de l'employé...

Est-ce que pour avoir une flexibilité raisonnable il ne faudrait pas : un préavis + des assedics proportionnelles à la durée d'embauche (peut-être en décomptant les 2 premiers mois) ? Là le CNE deviendrait beaucoup plus respectable.
Pour précision, la période d'essai varie effectivement en fonction du niveau de qualification du poste pour un CDI. Ca va de 1 mois renouvelable à 3 mois renouvelable (donc 6 max pour niveau cadre). 2 mois d'essai c'est pas évident tout de même pour de la PME d'où l'intérêt d'un truc plus long sans nécessité de préavi. Effectivement 2 ans c'est scandaleux mais un 6 mois par exemple je trouve ça une bonne initiative pour suciter des embauches. En tout cas je trouverais pas ça absurde comme pied à l'étrier sachant qu'on parle de moins de 26 ans avec de l'expérience à cumuler et du milieu PME/PMI. Après le CPE c'est du bullshit mais là tout le monde est d'accord même le MEDEF lol.
Je croyais que c'etait une feinte d'afien pour qu'on écoute une compo et non le titre correspond bien au contenu :D
Tin la gauche aux prochaines élections y'aurait des trucs à dire/faire mais avec les mecs (et nana) qui vont se présenter ça fait peur :8O: .
Pareil, on peut même plus parler d'hesitation à ce niveau :noidea:
à droite aussi ça fait peur
mais c'est pas tout à fait le même sentiment

:beurk:

VS

tu parles d'un choix
Un type qui parle de faire de la sélection dès l'enfance, voir carrément à partir des gênes...ça fait peur, non? :fache2:
Oui ça fait très peur... :surpris:
La république c'est le peuple qui gouverne ... LOL qu'est ce qu'on se mare
Et à l'opposé, un gouvernement qui impose sa loi, on appelle ça comment? :?!:
J'crois qu'il y a un juste milieu il me semble... :clin:

Citation : Et à l'opposé, un gouvernement qui impose sa loi, on appelle ça comment?

le chiraquisme :rocket: :diable:
Non non c'est la dictature...