Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quand Audiofanzine Space ?

  • 131 réponses
  • 27 participants
  • 2 750 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion A quand Audiofanzine Space ?
Bonjour

Af propose depuis quelques années un hébergement mp3.
Ok, sympa, l'interface est pas trop naze toussa.
Mais lorsque ça a été mis en place, les sites tels que myspace ou autre n'avaient pas le succès qu'ils ont actuellement, succès acquis grâce à la gratuité.
Or avec son prix, même symbolique, à payer pour pouvoir héberger ses compos ici, AF ne peut pas rivaliser avec myspace et consors. L'époque où la bande passante et l'espace disque étaient payants est révolu. En 2007 n'importe qui propose des gigas gratos et de la bande passante au kilomètre.

Ne pensez-vous pas, qu'il serait opportun de créer un blog musical gratuit pour les membres ? AF est le premier site français de musiciens amateurs (et de loin) et rien (ou si peu) n'est fait pour mettre en avant la musique des membres, et le site reste désespéremment technique et commercial. On va sur AF pour résoudre un pb technique, pour apprendre à programmer son séquencer, pour se rencarder avant d'acheter, mais pour écouter la finalité de tout ça on change de crèmerie ! C'est paradoxal qu'on squeeze l'étape ultime de la chaine, la finalité même de tout ça.
Le résultat c'ets un turnover énorme des membres, qui une fois leurs informations récoltées ne restent pas sur le site. Seuls les "matos addicts" restent.

Vous avez tous les ingrédients pour créer ce genre de service, avec vos dizaines de milliers de membres, ça devriendrait populaire en un rien de temps et ça créerait une cohérence : un site musical qui traite de toute la chaine, de l'idée à la réalisation, un vrai site du musicien.
Afficher le sujet de la discussion
51
:|
je recommence donc:

Citation : Est-ce si vraiment si compliqué d'évoluer dans ce sens? Les espaces compos représentent-ils une si grosse rente qu'AF ne saurait s'en passer?



En gros, est-ce que c'est encore un problème d'argent?

Parce que techniquement, une section "battle" (avec sous-catégories) attenante au Pub des Gentlemen ne doit pas etre compliquée à mettre en place, non?....
Mais quelque chose de bien distinct quand meme; je pense par exemple aux challenges mono-analos sur lequels je suis tombé en fouinant un peu coté synthèse sonore, mais des évènements comme ça mériteraient d'etre mis beaucoup plus en avant dans une section dédiée...
52
Pourquoi alors ne pas faire un mailing liste de genres musicaux, avec un envoie aux personnes inscrites. Pas trop difficile à mettre en oeuvre, il faut rajouter à nos parametres persos un icone " decouverte "( par example )dans lequel tu coche les musiques que tu aimes et quand quelqun poste sa compo, elle se mail automatiquement vers les concernés.

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

53
:fleche: Roploplo

et l'espace disque nécessaire au stockage de ta musique, qui le paye? je le repette, faisant parti du bureau de l'asso ClubXtrem.net, je peus te dire que je sais combien coute un ebergement de site pour une bande passante evoluant au positif de jours en jours. La pub présente sur AF participe surement à payer cela, mais de l'espace disque supplementaire, cela se paye aussi. AF n'est surement pas le resto du coeur des musiciens qui refusent de cotiser un minimum pour l'ebergement, la decouverte et la relative publicité de leurs ouevres...

je sais, c'est un peu dure ce que je dis mais il faut arreter de toujours chercher la gratuité dans ce monde, surtout quand le prix est relativemen derisoire

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

54

Citation : faut arreter de toujours chercher la gratuité dans ce monde, surtout quand le prix est relativement derisoire



Dérisoire peut etre, mais quand il y a gratuit à juste à coté, je n'hésite pas une seconde.

>Comment fait Samplestation pour proposer un hébergement gratos à tout le monde sachant qu'on n'y voit pas de pub? :???:

>L'espace disque ne pourrait-il pas non plus etre sponsorisé pour compenser la gratuité d'espaces compos? :noidea:

>la mailing liste de genres musicaux...pour doper la créativité et secouer les troupes? :?!:
55
Chaque site gere à sa maniere...y'a forcement un appuie financier d'n coté ou de l'autre...

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

56

Citation : Wolfen a bien capté ce que je voulais dire : je ne veux pas d'un myspace bis, mais juste que la musique reprenne un peu ses droit sur un site de musiciens.



+1 avec le doyen Carlus

il ne se passe plus grand chose dans le forums compo, moins en moins de diversité et de monde, peu d'avis...Il y a clairement une perte de ce public (de musiciens qui proposent leur travail)au profit de myspace ou autre. Moi même j'ai renouvelé mon compte af cette année, mais plus par habitude et principe que par envie...
57
Tout à fait d'accord avec ce que dit Sol au post n°50.

Mais dès qu'on parle des compos, plein de gens voient tout de suite "promo" et attirer les maisons de disque. Même Wolfen, bien qu'il s'en défende, a ça en ligne de mire.

C'est d'ailleurs marant de voir que le post juste avant celui de Sol parle justement de ça.

Sinon, des trucs comme "suivre un membre", ça fait longtemps que je les défend personnellement.

Quand à ramener les compos et autres évènements à plus de visibilité, je me bat aussi pour ça. De la même façon que montrer les rencontres entre AFiens, etc. J'ai obtenu de gérer désormais les "topic de la semaine" dans la newsletter. C'est un début...

Dans le même ordre d'idée, j'ai proposé qu'il y ait des forums équivalent à "vos coups de coeur musicaux", mais aussi "collaboration" par style musical. Ça a été accepté, mais pour des raisons techniques (structure de la base), la création de tels sous forums est pour l'instant impossible. Ça va viendre.

En résumé, je suis pour qu'on favorise la place de la musique sur AF. S'il y a moins de compos postées, c'est peut-être tout simplement que l'essentiel des gens préfèrent les hébergements gratuits.

Au passage, les espaces compos ne représentent pas une rente : leur prix paye juste les frais associés (hebergement et bande passante).

Mais je redis aussi que je ne trouve pas personnellement que cette question de place de la musique doive être prioritaire en terme de ressources de développement. Si on peut faire des trucs facilement techniquement, ok. Si ça demande beaucoup de travail, je pense personnellement qu'il y a d'autres trucs plus prioritaires.

Citation : La preuve que la musique n'a jamais été une priorité sur AF, c'est tout bêtement le concert. Un truc qui avec 2-3 personne motivés et à plein temps était simplissime à organiser sous la bannnière AF, mais qui n'a jamais été fait, je pense plus par souci de ligne éditoriale que par souci financier.


Je pense sincèrement que tu te goures quand à ta dernière phrase. 2-3 postes, pour le budget d'AF, c'est du très lourd.
Après, évidemment, Psycom aurait pu choisir de recruter des gens dans cette optique plutôt que des développeurs et des gens pour gérer la base de matos. On aurait alors de beaux concerts et on resterait avec un forum vieillissant, une base plus adaptée et un foutoir dans les produits. Je ne suis pas convaincu par ce modèle, personnellement. ;)
58

Citation : Même Wolfen, bien qu'il s'en défende, a ça en ligne de mire


Oui et non :mrg: J'ai juste dit que si l'activité artistique sur AF décollait vraiment, ça pourrait donner envie à des labels ou autres de s'intéresser par eux mêmes aux compos. Après de là à aller vers eux par nous-mêmes ...

Ce que j'aimerais c'est :

1) Mettre beaucoup plus en avant les sections artistiques
2) Eléver le niveau artistique des musiciens qui fréquentent AF (avec ou sans compos)
3) Inciter les AFiens à poster des compos, au moyen de concours, de collaborations, et par la pression des autres AFiens qui posteraient plus de compos que maintenant.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

59
Moi je crois que la section compo n'evolue pas because y'a une envie du staff de faire un gros truc et donc c'est tellement gros que ca fait peur :bravo:

ps: il peut y' avoir des modifications légéres mais qui apporteraient beaucoup sans devoir penser a un projet ou faudrait mobiliser 150 personnes, 3 semi remorques, 300 light studio, sans parler de la bouffe pour nourrir tout le monde qui bosserait sur le projet :pong:
60
J'avais déjà défendu cette idée il ya un an sur un autre thread, alors je ne peux que plussoyer chaudement, en espérant que les "évolutions en développement dont on ne peut pas encore parler", "reflexions engagées actuellement sur le sujet dont on vous fera part bientôt" et autres tics de langage diplomatique admin, déboucheront sur un truc concret qui revitaliseront la musique sur af, et l'aspect communautaire qui se perd un peu j'ai l'impression.