Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quand Audiofanzine Space ?

  • 131 réponses
  • 27 participants
  • 2 735 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion A quand Audiofanzine Space ?
Bonjour

Af propose depuis quelques années un hébergement mp3.
Ok, sympa, l'interface est pas trop naze toussa.
Mais lorsque ça a été mis en place, les sites tels que myspace ou autre n'avaient pas le succès qu'ils ont actuellement, succès acquis grâce à la gratuité.
Or avec son prix, même symbolique, à payer pour pouvoir héberger ses compos ici, AF ne peut pas rivaliser avec myspace et consors. L'époque où la bande passante et l'espace disque étaient payants est révolu. En 2007 n'importe qui propose des gigas gratos et de la bande passante au kilomètre.

Ne pensez-vous pas, qu'il serait opportun de créer un blog musical gratuit pour les membres ? AF est le premier site français de musiciens amateurs (et de loin) et rien (ou si peu) n'est fait pour mettre en avant la musique des membres, et le site reste désespéremment technique et commercial. On va sur AF pour résoudre un pb technique, pour apprendre à programmer son séquencer, pour se rencarder avant d'acheter, mais pour écouter la finalité de tout ça on change de crèmerie ! C'est paradoxal qu'on squeeze l'étape ultime de la chaine, la finalité même de tout ça.
Le résultat c'ets un turnover énorme des membres, qui une fois leurs informations récoltées ne restent pas sur le site. Seuls les "matos addicts" restent.

Vous avez tous les ingrédients pour créer ce genre de service, avec vos dizaines de milliers de membres, ça devriendrait populaire en un rien de temps et ça créerait une cohérence : un site musical qui traite de toute la chaine, de l'idée à la réalisation, un vrai site du musicien.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Af propose depuis quelques années un hébergement mp3.
Ok, sympa, l'interface est pas trop naze toussa.
Mais lorsque ça a été mis en place, les sites tels que myspace ou autre n'avaient pas le succès qu'ils ont actuellement, succès acquis grâce à la gratuité.
Or avec son prix, même symbolique, à payer pour pouvoir héberger ses compos ici, AF ne peut pas rivaliser avec myspace et consors. L'époque où la bande passante et l'espace disque étaient payants est révolu. En 2007 n'importe qui propose des gigas gratos et de la bande passante au kilomètre.

Ne pensez-vous pas, qu'il serait opportun de créer un blog musical gratuit pour les membres ? AF est le premier site français de musiciens amateurs (et de loin) et rien (ou si peu) n'est fait pour mettre en avant la musique des membres, et le site reste désespéremment technique et commercial. On va sur AF pour résoudre un pb technique, pour apprendre à programmer son séquencer, pour se rencarder avant d'acheter, mais pour écouter la finalité de tout ça on change de crèmerie ! C'est paradoxal qu'on squeeze l'étape ultime de la chaine, la finalité même de tout ça.
Le résultat c'ets un turnover énorme des membres, qui une fois leurs informations récoltées ne restent pas sur le site. Seuls les "matos addicts" restent.

Vous avez tous les ingrédients pour créer ce genre de service, avec vos dizaines de milliers de membres, ça devriendrait populaire en un rien de temps et ça créerait une cohérence : un site musical qui traite de toute la chaine, de l'idée à la réalisation, un vrai site du musicien.



Chapeau! je suis entièrement d'accord avec ca. la partie compo comme elle est lá est vouée à disparaitre d'elle même.

Et il faut reconaitre que même si vous trouvez que myspace est programmé avec les pieds, c'est quand même plus convivial que soundclick ou af.
tout est sur la même page c'est ca le truc, pas besoin de naviguer comme un malade. tu as tout sur un artiste en 1 click et le petit plus c'est que ca ne cantonne pas au musiciens, blog musicaux et perso sont mélangés. du coup l'ambiance est moins fêrmée, élitiste.
22
Comme dit plus haut, si l'ambiance sur AF est "fermée et élististe" ( ), je préfère la conserver.

Puisqu'il y a d'autres choix ailleurs pour ceux qui veulent une diffusion tout public, pas la peine de réinventer la roue. :noidea:

Un équivalent d'AF, par contre, j'en connais pas.
23
Ouais myspace, pour personnaliser ta page, faut metttre la main dans le camboui, ça me gonfle. Moi je veux un truc ou j'ai pas besoin d'aller dans "les questions..." pour que ça marche. C'est top pas ergonomique my space. T'es en train d'écouter un morceau sur une page, tu explore les amis de l'artiste et hop t'entends plus le morceau. alors tu ouvre des onglets dans firefox :aime: et à la fin t'as douze mille onglets avec 15 chansons en même temps, c'est l'horreur. C'est presque pire qu'indeson, c'est dire.
24
Edit/

Citation : Comme dit plus haut, si l'ambiance sur AF est "fermée et élististe"



Bah un peu quand même, juste à regarder comment son accueuillis les nioub par exemple. une question de trop et t'es mort ici. :bravo:
25
Fait pas iech avec tes 961 posts, toi.
26
27
Mon idée c'était un truc lié à AF mais en dehors. Un site dédié qui accueuillerait l'afien et/ou le pas afien, avec des incitations à naviguer d'un site à l'autre.
Comem dit Takis, myspace à ça de bien c'ets qu'en un coup d'oeuil tu as tous : bio, infos, images, musique qui joue toute seule. Après que ce soit très laid c'ets une chose, mais le canevas de base est là et est parfait.
Come dit wolfen, on parle quasiment pas musique sur ce site. Faut voir la pauvre section coup de coeur musicaux qui vivotte sur le forum c'ets pathétique. AF a réussi a transformer une communauté de musiciens en communauté d'instrumentistes !
Il suffirait de changer les noms des rubirques qu'on se croirait sur un site de bricolage où les guitares seraient remplacées par des perceuses et les synthés par des rabots et où personnes n'aurait d'espace pour montrer son bahut ou armoire home made !
28
Là je plussoie pas du tout Billy. Bon il est évident que faudrait pas installer un nouveau truc qui ferait venir encore plus de newbies dans le coin (j'en sais quelque chose en ce moment :ptdr: )

Mais bordel, l'aspect "musique" fout complètement le camp :oo: Et même si l'idée de Babar mériterais un peu plus de réflexion, il me semble impératif de faire quelque chose dans ce sens là, que ça soit un truc qui se rapproche de Myspace ou n'importe quoi d'autre, et ça fait un moment que je le dis au passage :oops2:

Quand on voit la quantité de mp3s postés par les membres, c'est à se tirer une balle dans la tête (moi le premier d'ailleurs). AF a permis à un certain nombre de posteurs d'acquérir une expérience en mixage, des connaissances inestimables sur les instruments (suffit de voir les modos gratteux) ou sur l'offre logicielle pour le home studio (il faut admettre que sans AF on n'aurait pas tous les logiciels qu'on a chez nous, crackés ou pas, surtout avec la qualité de la presse papier).

De plus, on peut dire que nous les modos on est un peu un échantillon représentatif de la communauté sur AF, avec un domaine de comptences qui couvre à peu près tout ce qui se fait sur AF, en tout cas c'est mon impression. Il y a des gratteux, des gens qui font de l'électro, avec des connaissances techniques dans différents domaines (synthèse, ingénierie du son, prise de son, mixage, sono etc.). Et il y'en a combien qui ont posté de la musique récemment ? Hein ?

Donc, ce que je pense, c'est que AF a les moyens de renverser la tendance. Si on est devenus calés dans certains domaines, c'est grâce à AF. Si d'un coup tous les membres se mettaient à poster des morceaux géniaux, que le site organisait des concours de compos, que des boîtes venaient brancher les membres pour réaliser la musique de courts métrages ou de jeux vidéos, je suis persuadé que, comme on a été obligés de se mettre au mixage ou au décortiquage de dizaines de plug-ins/séquenceurs/instruments virtuels, on se mettrait à composer et à poster plus de musique. C'est une histoire de dynamique de groupe. Quand je vois des gens faire des trucs géniaux autour de moi, j'ai envie de faire mieux qu'eux. Et en ce moment, l'activité musicale sur AF est proche du zéro, donc ça ne me motive pas, et je ne suis pas le seul.

OK AF est devenu le top du top pour sa base de données, ses infos pratiques, mais il faut bien le faire évoluer non ? Et puis merde, la France est à la bourre dans le domaine de la scène musicale, comparé aux autres pays, la faute à une culture médiatique de merde, il faut que ça bouge !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

29
Salut,

"Puisqu'il y a d'autres choix ailleurs pour ceux qui veulent une diffusion tout public, pas la peine de réinventer la roue."

Tout à fait d'accord!

Mais l'espace compos, a besoin d'un lifting. Déjà sur la page d'accueil, c'est pas assez visible, le nombre de compos est de 12. Une compos postée le matin par exemple disparaît bien souvent en une journée! Je sais (clic compos) mais là il n'y en a que 15 sur la page. On a vite fait de louper une compos d'un artiste ou d'un style que l'on apprécie par manque de place et de visibilité.

Je pense aussi que si il y avait plus de visibilité sur la page d'accueil cela inciterait plus à faire son espace compos. Mettre en haut à droite et en plus gros les morceaux (surtout le nom du groupe). De même faire apparaître le nombre d'étoiles obtenu. Remettre tout ça en valeur quoi!
30
J'ai pas dit qu'il ne fallait rien changer (relisez-moi ;) )

Je dis que :
1- la tentation d'un myspace like me semble inopportune sur plein d'aspects.
2- la tentation de faire d'un espace AF un espace de promo pour attirer les labels ou autres donneurs d'ordre me semble inadéquate. Si on veut un système ouvert où tout le monde peut mettre ses trucs, ben forcément la qualité est pas toujours là.

Citation : Et il y'en a combien qui ont posté de la musique récemment ? Hein ?


Et alors ? Ça ne prouve pas que personne ne fait de musique. Et quand on en fait, elle n'a pas forcément vocation à être publiée sur AF.
Personnellement, je travaille sur plusieurs gros projets qui n'apparaîtront certainement pas sur AF avant un bout de temps, et pour au moins un, n'y apparaîtra peut-être jamais.
Je bosse aussi sur des trucs dont je ne suis pas le donneur d'ordre. C'est à l'artiste de choisir de publier ou pas ses morceaux ;)