Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quand Audiofanzine Space ?

  • 131 réponses
  • 27 participants
  • 2 772 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion A quand Audiofanzine Space ?
Bonjour

Af propose depuis quelques années un hébergement mp3.
Ok, sympa, l'interface est pas trop naze toussa.
Mais lorsque ça a été mis en place, les sites tels que myspace ou autre n'avaient pas le succès qu'ils ont actuellement, succès acquis grâce à la gratuité.
Or avec son prix, même symbolique, à payer pour pouvoir héberger ses compos ici, AF ne peut pas rivaliser avec myspace et consors. L'époque où la bande passante et l'espace disque étaient payants est révolu. En 2007 n'importe qui propose des gigas gratos et de la bande passante au kilomètre.

Ne pensez-vous pas, qu'il serait opportun de créer un blog musical gratuit pour les membres ? AF est le premier site français de musiciens amateurs (et de loin) et rien (ou si peu) n'est fait pour mettre en avant la musique des membres, et le site reste désespéremment technique et commercial. On va sur AF pour résoudre un pb technique, pour apprendre à programmer son séquencer, pour se rencarder avant d'acheter, mais pour écouter la finalité de tout ça on change de crèmerie ! C'est paradoxal qu'on squeeze l'étape ultime de la chaine, la finalité même de tout ça.
Le résultat c'ets un turnover énorme des membres, qui une fois leurs informations récoltées ne restent pas sur le site. Seuls les "matos addicts" restent.

Vous avez tous les ingrédients pour créer ce genre de service, avec vos dizaines de milliers de membres, ça devriendrait populaire en un rien de temps et ça créerait une cohérence : un site musical qui traite de toute la chaine, de l'idée à la réalisation, un vrai site du musicien.
Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet :

Citation : des espaces pro (avec des annonces de vrais emplois de zicos et tekos qui ne soient pas mélangées avec les débutants qui montent leur premier groupe), l'hébergement de patchs (hallucinant tout de même de ne pas en avoir sur un tel site), développement de l'éditorial (si peu de dossiers alors qu'ils ont tellement de succès, plus d'interviews, des tutos vidéos, des reportages en studio ou ailleurs...), un vrai guest corner...



+ 8 000 000 !!!!!

42

Hors sujet :

Citation : de l'esprit d'un forum de musiques de films que quelques AFiens fréquentent


c'est où ?

43
Euh.... (on évite soigneusement la perche) si j'ai pas écrit explicitement le nom c'est que je ne me souviens plus de l'adresse :mrg: Mais je sais que Tchoyy et Neilfactory fréquentent, ils doivent en parler dans un de leurs threads.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

44

Citation : Mais tu ne crois pas qu'il y'en a qui aimeraient avoir un cadre communautaire pour les pousser à se dépasser ?

Si

Citation : Tu crois vraiment que tous ceux qui ne font pas beaucoup de musique n'en ont pas du tout envie ?

Non

Citation : Qu'ils n'aimeraient pas devenir du jour au lendemain super créatifs et faire écouter ce qu'ils ont dans leur âme ?

Si.

Mais ça, je ne crois pas que ce soit une grande communauté à la myspace qui le génère.

Regarde les improsteurs. Certains ont vu leur créativité, parfois leur envie de se remettre à la musique boostée par ça. Ont-ils eu besoin d'outils extraordinaires ? Non. C'est une petite communauté qui s'est trouvée à l'intérieur de la grande autour d'un truc commun. Un peu comme certains concours, parfois, ou des trucs comme la BN.

Qu'on développe des outils favorisant ces démarches comme des possibilités de partager des pistes (par exemple pour des concours de remix), des forums de discussion par genre musical (ça va viendre), pourquoi pas la possibilité pour un groupe de membre de créer un sous-forum spécifique pour un projet donné ?
Ou encore développer les moyens de partager les morceaux avec d'autres membres comme des playlists de membres directement sur nos fiches (une sorte de top personnel) ou encore d'avoir des "coups de coeur" (toujours sur nos fiches) ou on puisse mettre une critique sur le travail de tel ou tel AFien pour encourager celui qui a aimé nos morceaux à aller écouter les siens.

Mais les réseaux à la Myspace, pour moi, c'est en partie de la connerie. "Je veux être ton ami. Soit mon ami, je serai le tien. Nous aurons plein d'amis et ainsi, nous seront plus visibles". Tu passes alors ton temps à faire de la zique ou à te faire des amis ?

Pour moi, AF est une communauté de musiciens et tekos. Un système tourné vers une audience publique (de gens hors de la musique on va dire) ne m'intéresse pas. Ça existe déjà. Ce qui est précieux sur AF, c'est justement d'avoir affaire (le plus souvent) à des gens qui ont (théoriquement) une oreille et un sens critique un peu plus poussé que le public lambda qui va dire "c'est" ou "c'est nul". C'est de pouvoir discuter de la longueur de tes réverb, ce qui peut amener sur d'autres discussion sur le travail en mix en général, avec des conseils techniques, etc.
Dans ce cadre, je ne suis pas certain d'ailleurs qu'un disssociation plus marquée des compos soit une bonne chose. Au contraire, je pousserais à l'intégration. Le jour où des topics pourront être cross-forums, certains topics de forums compos pourront très bien atterir aussi dans "techniques du son" ou "effets guitare".
Là, oui, on a l'intérêt de la liaison entre la musique, l'artistique et la technique.

Citation : sachant que les AFiens sont avant tout tous des musiciens ?


Désolé, mais ça me semble très inexact. Il y a sur le site une part non négligeable de tekos son (live et studio) et lumière. Certains font ou ont peut être fait de la musique, mais ce ne sont pas forcément des musiciens. Regarde un type comme Duch. Il n'est pas musicien.

Citation : Je suis désolé, mais pour moi la priorité d'un site qui parle de musique, c'est de... parler de musique. Pas que de matos.


Je n'ai jamais vu Audiofanzine comme un site qui parle spécialement de musique, mais bien de ce qui sert à faire de la musique. Dont le matos, mais pas seulement (on stage backstage, théorie musicale, techniques de chant...)

D'ailleurs, quand à l'image des AFiens faisant de moins en moins de musique, je ne sais pas d'où vous tirez ça. Vous fréquentez bien les forums techniques, j'espère ? Pas que le pub ? ;)

Moi c'est tous les jours que je réponds à des gens qui demandent comment faire fonctionner leur sampleur ou faire tel truc avec leur groovebox. Pourquoi ils demandent ça si c'est pas parce qu'ils font de la zique ?
Et je ne parle pas de tous les musiciens orientés live. Pour moi, c'est beaucoup là que l'évolution s'est faite. Le AF de mes débuts (2002) était très tourné vers le home-studio. Désormais, je crois beaucoup plus souvent des gens qui n'en ont rien à f... de la MAO. Ils sont zicos, souvent dans un groupe et n'ont parfois rien chez eux pour enregistrer, sans compter que ça ne les intéresse pas.

Citation : Je ne suis pas en train de demander le bout du monde, les features les plus efficaces ce sont celles qui sont faciles à implanter, toutes simples, et pleines de conséquences !


+1 avec ça. D'ailleurs, j'ai déjà participé à des discussions similaires et émis des propositions. C'est donc que le sujet m'intéresse et que je suis pour des évolutions.

Mais le gros truc lourd à la MySpace, la volonté de beaucoup de toucher le grand public par l'intermédiaire d'AF, non seulement je n'y crois pas, mais ça ne me semble pas opportun. :noidea:
45
En fait ces discutions sont vouées à l'echec à partir du moment ou AF veut d'abord rester un site de matos avant d'être un site de zic.
on a discuté (et moi le premier) mille fois de ca et on arrive toujours à la même conclusion.
la fin du thread est proche mes amis! :bravo:
46
C'est un sujet très intéressant. :o:

Je suis inscrit sur un autre forum qui bouge pas mal depuis quelques temps: samplestation.

Si vous ne connaissez pas, allez jeter un oeil; les espaces persos y sont assez complets, et gratuits. J'ai d'ailleurs l'impression que le forum est en peine expansion grace à ça!
Le forum va bientot s'animer un peu plus grace à des évènements (contests) réguliers:
http://www.samplestation.net/espace-contest-votre-avis-nous-interesse%2Ctopic8925-0-asc-0.html

Est-ce si vraiment si compliqué d'évoluer dans ce sens? Les espaces compos représentent-ils une si grosse rente qu'AF ne saurait s'en passer? :noidea:
47
Intéressant tout ça.

Et surtout qu'audiofanzine commence déjà à être très connu.

Le plus dur va être la transition, qu'il va falloir négocier de main de maître.
48
Billy > mon modèle c'est pas Myspace non plus, je suis d'accord avec toi sur le fait que y a beaucoup de connerie :mrg: Je verrai plus une communauté de musiciens que de gens qui aimeraient toucher le grand public par Audiofanzine. Après, pour que ça intéresse des professionnels, il faut que ça gagne un peu de réputation mais ça c'est une autre histoire...

Et ce que j'imaginais c'est justement des outils techniques, ou des initiatives comme les improsteurs qui soient mieux gérées par le site, encore une fois c'était sur un sujet de forum et ça manquait de visibilité. Alors que si ça avait été en première page d'AF, ça aurait été encore mieux. Et puis que des petits concours soient organisés toutes les deux semaines par exemple, avec le thème en première page, le lien vers la page du forum correspondant et basta.

Myspace je m'en tape complètement en passant :mrg: Mais pour en revenir à ce que voulait Babar, une section artistique plus en avant, mes quelques idées de concours ou autres, et une refonte des pages compos, ça serait déjà un grand pas en avant.

Citation : Un système tourné vers une audience publique (de gens hors de la musique on va dire) ne m'intéresse pas


Pareil, qu'est-ce que ça apporterait de plus ?

Citation : Dans ce cadre, je ne suis pas certain d'ailleurs qu'un disssociation plus marquée des compos soit une bonne chose. Au contraire, je pousserais à l'intégration. Le jour où des topics pourront être cross-forums, certains topics de forums compos pourront très bien atterir aussi dans "techniques du son" ou "effets guitare".
Là, oui, on a l'intérêt de la liaison entre la musique, l'artistique et la technique.


Là par contre je ne suis pas du tout d'accord. C'est bien quand on poste des compos pour avoir des avis sur tout (mixage, structure etc.) mais c'est ce qui existe déjà de toutes façons, et c'est pas l'idéal du tout pour relancer l'activité artistique du site. En intégrant ça dans le reste, on donne à l'artistique autant d'importance qu'à chaque catégorie du reste sachant qu'il y'en a plusieurs dizaines... Alors que faudrait faire du 50/50 matos/artistique.

Citation : Désolé, mais ça me semble très inexact. Il y a sur le site une part non négligeable de tekos son (live et studio) et lumière. Certains font ou ont peut être fait de la musique, mais ce ne sont pas forcément des musiciens. Regarde un type comme Duch. Il n'est pas musicien.


Oui c'est vrai tu as raison... Mais il y a quand même de tout, et bon dans les 50% de musiciens quand même au moins.

Citation : Je n'ai jamais vu Audiofanzine comme un site qui parle spécialement de musique, mais bien de ce qui sert à faire de la musique. Dont le matos, mais pas seulement (on stage backstage, théorie musicale, techniques de chant...)


Ben c'est pareil pour moi... C'est justement ça le problème :diable:

Citation : D'ailleurs, quand à l'image des AFiens faisant de moins en moins de musique, je ne sais pas d'où vous tirez ça. Vous fréquentez bien les forums techniques, j'espère ? Pas que le pub ?


Oui oui moi je ne suis pas encore complètement atteint comme certains gros posteurs :mrg: Mais j'écoute de moins en moins de compos AFiennes, et je trouve que le niveau baisse, qu'il n'y a pas beaucoup d'activité. Je parle de compos bien entendu, pas de ceux qui font de la musique sans rien poster ou en live dans leur groupe.

Citation : Et je ne parle pas de tous les musiciens orientés live. Pour moi, c'est beaucoup là que l'évolution s'est faite. Le AF de mes débuts (2002) était très tourné vers le home-studio. Désormais, je crois beaucoup plus souvent des gens qui n'en ont rien à f... de la MAO. Ils sont zicos, souvent dans un groupe et n'ont parfois rien chez eux pour enregistrer, sans compter que ça ne les intéresse pas.


T'as soulevé un point important quand même. Les zicos postent ils moins de compos parce que la MAO ne les intéresse plus ? Et surtout est-ce que ça a un intérêt de vouloir relancer l'activité home-studiste des AFiens ? Pour la dernière question, je pense que la réponse devrait être affirmative, d'abord parce qu'il y a beaucoup d'amateurs (comment brancher mon VSTi dans Cubase SX 3 cracké ?), et ensuite parce que certains styles se prêtent beaucoup moins au live et aux groupes que les autres...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

49
Holla, bon je me retappe pas tous les postes laissés alors désolé si certains propos font doublons...

Dans la musique, il faut plusieurs categories :

1-les auteurs
2-les compositeurs
3-les interpretes
4-les musiciens
5-les ingésons
6-les producteurs
7-les distributeurs

Plustot que de vouloir reserver AF qu'à une ou deux de ces categories, pourquoi ne pas plustot travailler à develloper les autres au sein meme du site? Il serait plustot injuste que l'une ou l'autre de ces categories ( qui sont toutes liés pour faire un tout )soit abandonnée au profis d'autres.

Certains Afiens sont toutes ces casquettes en meme temps, ne l'oubliez pas, les Nioubs débutent comme tous le monde à la difference près que nous n'avions pas cet outil qu'est Af pour nous aider ( en tout cas, a mon epoque ) et il faut aussi es conseiller ( meme si leurs questions sont betes desfois, pour eux c'est loin d'etre evident ).

Solution? AF est, comme dis plus haut, d'une bonne réputation alors pourquoi ne pas en user en elaborant, par example une assemblée dont le but est de promouvoir les artistes presents ici aupres des diffuseurs ( comme virgin et ca rubrique autoproduits, la fnac pour son dépos-vente, et j'en passe ).

Je vois plus le partenariat pour mettre tous le monde d'accord

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

50
Wolfen a bien capté ce que je voulais dire : je ne veux pas d'un myspace bis, mais juste que la musique reprenne un peu ses droit sur un site de musiciens.
C'est juste surprenant qu'on parle de tout ce qui touche à la musique sur af mais si peu de la musique elle même. On cause même plus souvent buisiness, label, vente etc... c'est fou !
Le principe de myspace n'est pas parfait, mais l'idee par exemple des amis n'est pas mauvaise. Devbant l'offre monstrueuse de musique amateur à découvrir, il faut quelque chose pour motviver les gesn. le coup des amis c'ets un peu ça, a priori tu ajoutes kk1 a tes amis que si tu as écouté sa zic (en pratique on sait très bien que non, les gens avec 400976 amis par exmeple font juste un concours de bite).
Imaginer un système qur AF qui permette à des gens d'écouter plsu facilement le smusique des autres, c'ets ça qu'il faut faire.
Tiens un truc tout con qu'on demande depuis des années : "suivre un membre" . J'aime bien les compis de untel, je veux être informé quand il poste un nouveau morceau. C'ets tout bête, ça prend rien comme temps à développer et déjà c'ets un premier outil.
Ensuite, avoir par exmeple un player auto intégré directement à AF diffusant les compos de smembres soit aléatoirmeent, soit par genre et puis merde si les gens veulent surfer en silence, et bah ils coupent le son de l'ordi, et ils font pas chier.
Ou encore une "to listen list" à la manière du'un to do list

Enfin, y'a 1000 moyens de mettre en avant la musique des membres et d'inciter les membres à poster leur musique sur AF.

La preuve que la musique n'a jamais été une priorité sur AF, c'est tout bêtement le concert. Un truc qui avec 2-3 personne motivés et à plein temps était simplissime à organiser sous la bannnière AF, mais qui n'a jamais été fait, je pense plus par souci de ligne éditoriale que par souci financier.