Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quand Audiofanzine Space ?

  • 131 réponses
  • 27 participants
  • 2 732 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion A quand Audiofanzine Space ?
Bonjour

Af propose depuis quelques années un hébergement mp3.
Ok, sympa, l'interface est pas trop naze toussa.
Mais lorsque ça a été mis en place, les sites tels que myspace ou autre n'avaient pas le succès qu'ils ont actuellement, succès acquis grâce à la gratuité.
Or avec son prix, même symbolique, à payer pour pouvoir héberger ses compos ici, AF ne peut pas rivaliser avec myspace et consors. L'époque où la bande passante et l'espace disque étaient payants est révolu. En 2007 n'importe qui propose des gigas gratos et de la bande passante au kilomètre.

Ne pensez-vous pas, qu'il serait opportun de créer un blog musical gratuit pour les membres ? AF est le premier site français de musiciens amateurs (et de loin) et rien (ou si peu) n'est fait pour mettre en avant la musique des membres, et le site reste désespéremment technique et commercial. On va sur AF pour résoudre un pb technique, pour apprendre à programmer son séquencer, pour se rencarder avant d'acheter, mais pour écouter la finalité de tout ça on change de crèmerie ! C'est paradoxal qu'on squeeze l'étape ultime de la chaine, la finalité même de tout ça.
Le résultat c'ets un turnover énorme des membres, qui une fois leurs informations récoltées ne restent pas sur le site. Seuls les "matos addicts" restent.

Vous avez tous les ingrédients pour créer ce genre de service, avec vos dizaines de milliers de membres, ça devriendrait populaire en un rien de temps et ça créerait une cohérence : un site musical qui traite de toute la chaine, de l'idée à la réalisation, un vrai site du musicien.
Afficher le sujet de la discussion
31
+1 pour l'idée du sujet, je met +1 un peu comme un robot because lassé des propositions enrichissantes qui n'aboutissent pas.
32

Citation : Et alors ? Ça ne prouve pas que personne ne fait de musique. Et quand on en fait, elle n'a pas forcément vocation à être publiée sur AF.


Tu veux vraiment qu'on fasse un sondage modo pour savoir qui est en train de faire des morceaux, gère une activité de groupe voire donne des concerts ? :mrg: Le pire c'est que Lony que j'arrête pas de vanner se bouge pas mal le cul pour les groupes et qu'il fait remonter la moyenne :ptdr:

Mais bon, comme je disais c'est représentatif de la communauté, il y'en a deux ou trois qu'on entendra peut-être, quelques-uns qui font des trucs qu'on entendra jamais, et d'autres qui pourraient faire mais qui se motivent pas assez :| M'oblige pas à sortir des noms hein, je pense que tu comprends ce que je veux dire :oops2:

La publication de morceaux sur AF n'est pas une fin en soi, on est d'accord, mais ça peut être que positif de motiver les troupes dans ce sens là. Et d'être encadrés. Pour que ça fasse décoller l'activité de création. Après, libre à chacun de monter un groupe si il est mis en confiance par ce qu'il arrive à faire grâce au mouvement de création collectif.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

33
34

Citation : la tentation de faire d'un espace AF un espace de promo pour attirer les labels ou autres donneurs d'ordre me semble inadéquate. Si on veut un système ouvert où tout le monde peut mettre ses trucs, ben forcément la qualité est pas toujours là.


Faut voir plus grand que ça. Si ça bouge du côté AF, le niveau va progressivement monter, certains membres vont se démarquer par leur musique (combien de Dedou, Laurent Juillet ou NeilFactory a-t-on eu depuis 2 ans hein ?), ça va attirer des gens sérieux, qui les contacteront directement, avec ou sans l'aide d'AF. Ca va motiver les autres, qui vont essayer de faire pareil, et qui pourront y arriver (là j'ai encore des exemples en tête). Ca va progressivement se professionnaliser, et donc créer des ouvertures, pour les membres, pour les features éventuelles. Mais faut faire un premier pas au départ, sinon les gens qui pourraient contribuer à faire bouger les autres vont se barrer, comme ça se fait continuellement, d'autres ne se découvriront pas, d'autres encore avec déjà un certain niveau ne seront pas tentés de venir s'inscrire.

Quand je vois "l'esprit" qui règne sur certains autres forums, complètement différents de ce qu'il y a sur AF (je pense à KvrAudio, avec des développeurs qui vivent de leurs softs grâce à leurs interventions au sein des communautés, ou de l'esprit d'un forum de musiques de films que quelques AFiens fréquentent, leur permettant de faire des progrès fulgurants et d'avoir des offres d'emploi), je me dis que les coups de pouce au sein des sites, ça joue énormément sur ce qu'on peut tirer d'une communauté de forumeurs... Vous croyez qu'il n'y a jamais de newbies sur ces autres sites ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

35

Citation : /basse/forums/t.206926,en-chantier-morcals-et-soundclips.html


C'est rien du tout ça ! Tu essaies de me dire que certains modos font des efforts ? Je le sais bien... Mais y'en a combien des topics comme ça sur AF ? Pourquoi ai-je jamais vu avant ce topic ? Pourquoi les initiatives de ce genre ne sont pas en première page d'AF (comme les défis guitare sur Guitariste.com par exemple). Il y a moyen de faire BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP mieux !!! Il faut voir grand bordel ! :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

36
Effectivement AF perd pas mal son coté "zik", au début c'était pas trop comme ça mais bon...

Je pense qu'il faut booster les fiches membres, avoir la possibilité de faire de sa fiche membre une sorte de petit myspace, quitte à ce que les sons soient hébergés sur des espaces externes propres aux users, par exemple les espaces ftp des FAI. Car pour le moment, la pub présente semble donner des hemoroides à certains, à croire que ceux là ne vont pas sur myspace justement...

Après effectivement myspace a une ergonomie pourrie (le coup du browsing cacophonique aberant) sans compter qu'il y a quasiment toujours un truc qui bug.

L'espace compo d'AF a un interet majeur pour moi : le référencement google. Pas de bol, myspace aussi se positionne pas mal la dessus. Après ok sur AF la bande passante est correcte mais niveau bug ça se pose là : je n'arrive pas à uploader de mp3 !

L'autre question que je me pose est : quelle est la proportion de gens qui font vraiment de la zik sur AF ? J'ai franchement l'impression que ce chiffre a massivement diminué ces quatres dernières années. Reste à savoir si ce n'est pas qu'une impression de ma part à quoi celà est du.
37
Qu'est-ce que tu veux dire par "font des efforts" ? :noidea:
Faire de la musique et la publier serait une obligation sur AF ? Que certains préfèrent souvent s'éclater sur le matos plutôt que sur ce qu'on peut faire avec n'est pas une nouveauté ;)
Et pourquoi pas, si c'est leur truc. :noidea:

Que d'autres aient des difficultés à faire de la musique parce qu'ils ne trouvent pas de zicos, ou n'ont pas le temps à cause de leur taff ou de leurs études, c'est pas nouveau non plus. Tu bosses sur quels morceaux en ce moment ? ;)
Et vas-tu reprocher à Choc d'avoir consacré du temps à faire ses topics pédagogiques sur les basses électro ou le repliement spectral au lieu d'enregistrer des morceaux à publier ?

J'ai levé le pied au niveau concerts depuis septembre, mais en été, je tourne souvent à 2-3 voire 4 concerts par semaine. Le genre de truc qui n'est pas très visible sur AF. ;)
En plus, ça ne me laisse ni beaucoup de temps, ni tellement d'envie d'enregistrer des trucs pour les publier. Ça voudrait dire pour autant que ma présence sur AF serait incongrue ou incohérente ?

Et puis, c'est marrant quand même, cette volonté sous-jacente de vouloir quelque part TOUT retrouver sur AF.
Oui AF est un site plutôt orientée vers la technique et le matos. Oui AF pourrait avoir un côté plus musical et je le souhaiterait aussi. J'ai d'ailleurs déjà fait des propositions dans ce sens, je ne sais pas si tu te souviens, propositions adoptées et dans les tuyaux.

Mais en même temps, il y a encore tellement à faire côté technique...
Par exemple des espaces pro (avec des annonces de vrais emplois de zicos et tekos qui ne soient pas mélangées avec les débutants qui montent leur premier groupe), l'hébergement de patchs (hallucinant tout de même de ne pas en avoir sur un tel site), développement de l'éditorial (si peu de dossiers alors qu'ils ont tellement de succès, plus d'interviews, des tutos vidéos, des reportages en studio ou ailleurs...), un vrai guest corner...

Il y a tant de choses à faire. Bien sûr, je trouve souhaitable que l'espace compos d'AF évolue et s'améliore. Après, en faire autre chose qu'un partage entre zicos et tekos de notre boulot pour en discuter ensemble (comme tu l'as souligné pour la section musiques de films), je ne suis pas convaincu que ça doivent être une priorité d'AF.
38

Citation : L'autre question que je me pose est : quelle est la proportion de gens qui font vraiment de la zik sur AF ? J'ai franchement l'impression que ce chiffre a massivement diminué ces quatres dernières années. Reste à savoir si ce n'est pas qu'une impression de ma part à quoi celà est du.


Je plussoie :|

Sinon, pour moi, une solution qui serait extrêmement profitable à l'activité artistique c'est le repositionnement de l'espace qui lui est dédié. Quand on regarde l'arborescence du forum, on a des centaines de menus, d'onglets, de liens, qui amènent à des infos pratiques, au matos, et y a peut-être 3 pauvres entrées qui ont un rapport avec les compositions.

Il faudrait scinder en deux de manière relativement marquée l'aspect pratique/matos de l'aspect compo, avec des features supplémentaires pour ce dernier. Donner dans l'inteface du site la même importance aux deux. Pour que le surfeur lambda passe autant de temps sur l'un que sur l'autre. Quitte à déplacer des dossiers, à en créer d'autres, à faire des interviews en première page d'artistes voire carrément d'AFiens qui ont réussi et des choses à raconter sur le métier. On peut s'inspirer de ce qui a été fait sur GuitarPlug ou SonoFanzine, mais qui servirait à quelque chose :diable:

On pourrait faire aussi une section qui change toutes les semaines du style "lumière sur xxxxxxx (nom d'Afien)" avec un lien sur sa fiche, un petit résumé de ce qu'il a fait... Il faut aussi instaurer une espèce d'esprit de compétition artistique...

C'est pas les moyens qui manquent je pense :)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

39
+1 avec ça.

Un autre truc (c'est mais déjà mieux depuis le player et Indeson) : simplement pouvoir facilement charger toutes les compos d'un membre.
40
Billy > non ce n'est pas une obligation. Mais je sais pas, sur ce coup là je ne te comprends pas :| Que les gens n'aient pas du tout envie de faire de la zik, c'est leur problème. Mais tu ne crois pas qu'il y'en a qui aimeraient avoir un cadre communautaire pour les pousser à se dépasser ? Tu crois vraiment que tous ceux qui ne font pas beaucoup de musique n'en ont pas du tout envie ? Qu'ils n'aimeraient pas devenir du jour au lendemain super créatifs et faire écouter ce qu'ils ont dans leur âme ? N'est-ce pas le voeu de tous les musiciens par définition, sachant que les AFiens sont avant tout tous des musiciens ?

Je suis désolé, mais pour moi la priorité d'un site qui parle de musique, c'est de... parler de musique. Pas que de matos.

Sinon, pour les "priorités officielles", faut demander ça aux grands chefs. Et pour moi, ce que tu dis n'est pas incompatible avec des efforts sur le coté artistique :mrg:

Et Choc il a un groupe bien trippant en ce moment :bave:



EDIT

Citation : +1 avec ça.


Et ben on est d'accord alors en fait :ptdr: Je ne suis pas en train de demander le bout du monde, les features les plus efficaces ce sont celles qui sont faciles à implanter, toutes simples, et pleines de conséquences ! Des idées comme ça, c'est trouvable facilement :mrg: Et tout ce que j'ai dit avant, qui visiblement t'as fait bondir, coulera de source...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape