Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis réduit sur les produits, la cata

• 178 réponses
  • 49 participants
  • 10 798 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Avis réduit sur les produits, la cata
Bonjour,

j'ai l'impression qu'AF a changé son logiciel. Désormais pour voir les avis qui sont affichés réduit, il faut à priori cliquer dessus à chaque fois. Mes commentaires :

1. C'est insupportable d'avoir à ouvrir une fenêtre à chaque fois pour lire un commentaire (c'est ridicule).
2. Ca va vous charger la bande passante puisqu'on ouvre une fenêtre à chaque fois (aurevoir la bande passante)
3. C'est anti ergonomique. Je sais qu'on est nombreux à passer des heures sur les avis et les forums d'AF pour se faire une idée du matos à acheter. Avec ce système, vous rendez la vie infernale.
4. Pitié, revenez en arrière....

fj.

Caramba, encore raté...

[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 00:13:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Pour ma part je suis aussi un peu déboussolé par la nouvelle présentation mais j'en perçois aussi le peotentiel, je veux donc bien apporter ma petite pierre. icon_tourne.gif

Deux suggestions :

- avoir une partie "caractéristiques techniques " unique par produit (partie non sujette à appréciation), escamotable éventuellement. Ca évitera notemment d'avoir 36 avis qui disent "voir avis précédents" et de passer 5mn à chercher les avis en question.

- Par rapport à la question de Los Teignos, ça pourrait être intéressant d'avoir une vue synthétique, par catégorie ou marque, avec par exemple prix neuf / prix occase / nombre d'avis / moyenne des notations

Ca permettrait de se faire une idée rapidement, et d'accéder aux avis détaillés en cliquant sur le produit.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

72
Pourquoi pas tout simplement un lien en bas des avis (ou au dessus voir les deux) :
"Afficher les commentaires complets"
Comme ça les tetes pensantes du site gardent leur système cohérent, redface2
Et tous les utilisateurs du site n'ont plus qu'un clic à faire pour obtenir ce qu'ils veulent plutot que 10. bave

Le meilleur des deux mondes! bravo

D'un point de vue strictement "commercial" maintenant, je pense qu'un petit calcul mathématique vous permettra de voir assez facilement que statistiquement le nombre d'avis accèdés est bien moindre que le nombre de commentaire sur un produit donné. Pas besoin d'avoir les stats sous la dent pour supposer ça.

Mais je soupsonne (et je peux me tromper) que tout celà à plus certainement un rapport avec le nombre de visionnage de publicité, qui est en effet forcément plus efficace dans un fonctionnement comme vous le souhaitez, ne nous en cachons pas. D'où le fait que vous squizez un peu facilement la solution "ajax" qui pourtant serait la bonne et loin d'etre techniquement complexe.

[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 10:42:41 ]

73
Pour répondre à Los Teignos.

J'ai jamais utilisé la fonction liste d'avis par catégorie ou marque, toujours par produit.

Une raison simple je lis les avis quand je recherche des infos sur un produit précis.
Si je cherche à découvrir un nouveau produit je me sers de la fonction liste par catégorie où les avis globaux sont présent et dans ce cas là je préfère avec les caractéristiques du produit par une infos que par les avis car c'est toujours parcellaire dans les avis (et plein de marketing dans les infos mais plus précis).

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

74
Citation :
Pourquoi pas tout simplement un lien en bas des avis (ou au dessus voir les deux) : "Afficher les commentaires complets"

Citation de Los :
Au delà de ce soucis de cohérence, l'intérêt de disposer d'un 'play' sur les avis (car ce play n'existait pas auparavant), c'est de pouvoir ajouter des fonctionnalités au niveau de l'avis : partage sur les réseaux sociaux (c'est maintenant le cas), possibilité de saisir des infos relatives à l'achat (c'est maintenant le cas), d'ajouter des images (c'est maintenant le cas), voire des médias, voire d'autres choses comme les commentaires, le d'accord/pas d'accord qui permettrait de pondérer un avis. Bref, faire toutes ces choses avec un unique playlist, c'est faire une page ultra lourde, saturée de liens et pas pratique pour deux sous.

Maintenant, pourrait-on avoir une page de pure consultation sans aucune de ces fonctions ? Une sorte de "résumé en mode texte" ? Il me semble que ce serait très dommage, mais s'il n'y a pas de meilleure solution ?

LT > je n'ai pas l'impression que grand monde consulte les avis par marque. Concernant les avis par catégorie, je ne trouve pas la présentation pertinente, ni dans l'actuelle forme, ni dans l'ancienne.
Quand on consulte les avis par catégorie (à mon avis), c'est
- qu'on cherche les meilleurs produits de la catégorie
- éventuellement, qu'on cherche comment se place un produit donné par rapport aux autres.
Dans ces deux cas, une liste d'avis par date (donc tous mélangés) ne me semble pas utile.

x
Hors sujet :
Citation :
Le coup du discours sur les réformes nécessaires pour mon bien alors que je les trouve lamentables ça me rappelle kekchose que je déteste, tout à coup.

C'te coup de poignard de ta part Sam ! :(((
Entendons nous bien : je ne suis pas du tout sur un posture "il faut changer pour changer", hein.
En plus, s'il y en a qui peuvent croire ici que je puisse chercher autre que chose que répondre au mieux aux envies des membres... je me demande ce que je fous depuis des années sur ce site :langue:

[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 10:59:55 ]

75
Un autre problème d'ailleurs, c'est que les pseudos des posteurs sont vachement gros et en bleu là où le reste est en noir. Plusieurs fois, je me suis pris à cliquer au mauvais endroit. Si on multiplie les liens, il faut que ce soit plus clair sur lequel amène où.
Bien sur, c'est logique qu'en cliquant sur le pseudo, on arrive à la fiche membre. Mais tel que c'est fait, je trouve que c'est un peu "confusing".
76
Est-ce qu'il vous prend l'envie de lire tous les avis Fender, par exemple, à la suite, quel que soit le produit concerné (ampli, basse, pédale d'effet, guitare, etc.) ?

Ou encore tous les avis concernant une catégorie particulière : par exemple, est-ce que vous lisez à la suite tous les avis sur les guitares électriques, ou tous les avis sur les micros dynamiques?

Comme certains l'ont déjà dit, je n'ai jamais lu ( depuis 7 ans que je suis sur AF !!! ) les avis par marque, genre ou quoi que soit d'autre que par produit. Ce qui parait tout de même logique...

J'ai lu beaucoup d'avis avec attention sur Af, et certains ne valent pas le coup, je lis en diagonale et m'arrête lorsque l'avis est pertinent,... Maintenant, avec l'affichage actuel, je ne peux pas lire en diagonale pour me faire une opinion. Je ne comprends pas en quoi est-ce mieux pour un moteur de recherche externe ?? Je n'ai aucune idée de combien de personne peuvent afficher simultanément une page d'avis...
Dernièrement, je me suis retrouvé sur un page d'avis, et finalement,... je n'ai rien lu !!! je suis allé directement sur le forum du produit. voilà mon comportement vis à vis de ces avis.

En espérant que cela change, car c'est bien la première fois que je trouve sur AF, quelque chose qui va contre le bon-sens...
77
Mes .3€ d'euros aux questions de Los Teignos :

Je n'ai jamais utilisé la fonction de recherche par constructeur, et essayer de le faire dans la catégorie Fender ca releve du pur masochisme intellectuel

Par contre sur un produit donné, ca me parait vraiment indispensable.

De même que ca ma parait vraiment indispensable de lire, au en diagonale, les avis qui paraissent et qui m'intéressent ( je suis sur que c'est un passe temps assez commun sur AF ).

Après je comprends qu'il y a des considérations techniques, mais la on touche  vraiment au fonctionnel bien encré dans les habitudes.

Tant pis si le nombre de requetes fait un peu ramer le serveur au début, car je suis certain qu'a terme la devteam trouvera une solution pour optimiser le bouzin ...

Je sais que c'est mal de sacrifier l'innovation au profit des habitudes, mais je vote vraiment pour l'ajout de ces deux fonctionnalités.

78
Bon, au vu de vos messages, voici déjà ce qu'on va changer :

Les Listes d'avis par Marque et par Catégorie (ce qu'on appelle les playlists Marque et Catégorie) demeurent telles quelles, à trois détails près :
  • Le nom du produit est grossi
  • Celui de l'auteur de l'avis réduit
  • On allonge un peu le texte du résumé.
Concernant la page de l'avis unique (le play) :

On ajoute un dispositif en bas permettant au minimum d'avoir un aperçu (note, titre, auteur) de l'avis suivant et de l'avis précédent (avec un système de rotation : quand j'arrive au dernier avis, le suivant retourne au premier), voire plusieurs accès vers les autres avis. Dès que j'ai une maquette graphique, je vous montre.

Concernant la liste des avis d'un produit (le playlist Produit) objet de tous les débats, ce que je peux propose, c'est de mettre l'intégralité de la conclusion, cliquable vers l'intégralité de l'avis :

Qu'en pensez-vous?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

79
C'est mieux, c'est certain. Encore perfectible, certainement.

Que pensez-vous de l'histoire de la partie "caractéristiques" séparée de la partie "avis"

C'est un post précédent qui m'a fait penser à ça :

Citation de Solo84 :

Sur un matos tu cherches un truc précis (sorties SPDIF ou pas???). En consultant les avis, en déroulant tranquillement la page d'un coup de molette tu vas direct aux avis dont la partie "caractéristiques" est fournie, et tu trouves direct! Quand il s'agit d'un vieux truc plus fabriqué depuis 20 ans, ça aide!

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

80
Pour la partie caractéristiques, c'est un autre problème en fait. Normalement, chaque produit dispose d'une fiche technique avec ses caractéristiques de base. Le truc, c'est que la dite fiche n'est pas remplie dans 98% des cas.

Ce qu'on prévoit, c'est de mettre cette partie de la fiche produit en accès libre façon Wiki car si certains AFiens utilisent les avis pour connaître les specs d'un produit, c'est plus un défaut de notre système compensé par une autre fonctionnalité.

Par ailleurs, beaucoup de catégories de produits n'ont pas de question portant sur ces caractéristiques : certains produits se contentent d'un unique avis global...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?