Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le découpage des articles 'Bien débuter'

• 60 réponses
  • 20 participants
  • 3 840 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Le découpage des articles 'Bien débuter'   fusion
Citation :
(on a convenu avec AF de présenter la chose sous une forme plus découpée).

Pourquoiiiii??? icon_pleure.gif
ça a l'air d'être la mode pour tous les articles d'AF en ce moment, a mon avis je suis pas le seul à trouver ça assez nul, sans parler du fait que ça fait passer l'auteur pour un flemmard/incompétent (du style "ah mais t'as pas parlé de ça alors que c'est super important" alors que tu avais prévu d'en parler dans le prochain papier...)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 2" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/03/15 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Ayant reçu 11 messages sur la délocalisation d'articles sur la découpe des bien débuter, après "tueurs d'oreilles part II", j'ai parcouru ce fil délocalisé et apporte mon grain de sel.

Comme je l'ai écrit régulièrement dans les commentaires des "bien débuter", non seulement les articles me semblent pas mal faits pour la plupart, mais il y a un apport des commentaires très enrichissant. Même si des fois c'est un peu stratosphérique côté maths et physique pure, où je suis bien largué facepalm , il y a des retours d’expérience variés, des trucs ou explications accessibles et utiles.

Même des fois, il y en a qui redisent exactement la même chose que l'article, mais avec des mots qu'on comprend autrement, ou mieux. D'où l'intérêt.

Et même si j'ai du matos et des lectures depuis une paire d'années, y compris des livres en vrai papier, même si parfois je comprends bien certains trucs et que j'en connais déjà d'autres, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un apport, soit dans l'article, soit dans les commentaires. Même les redites de choses qu'on avait plus en tête.

La seule difficulté que je vois à l'utilisation régulière de ce format, c'est comment retrouver l'info qu'on avait vue dans un article ou ses commentaires, si on n'a pas le bon mot-clé pour la recherche. D'où la suggestion de fabriquer la bible en fin de sujet, avec les articles et des commentaires sélectionnés. Mais si je veux, je la fais moi-même en copié-coller dans LibreOffice avec fabrication de table des matières et tout, pour mon usage perso dans la mesure où je n'ai pas (et ne demanderai pas) l'autorisation des commentateurs de réutiliser les posts.

Et puis, en tant qu'inscrit gratuit qui ne paie rien pour recevoir tous les samedis le rayon de soleil du bon week, dévorer les articles qui me plaisent, faire des recherches sur le site et écrire les c....ies qui me passent par la tête dans le pub, j'estime ne pas devoir cracher dans la soupe mais seulement me limiter, le cas échéant, à des remarques directement utiles et constructives. (sans critique pour les messages ci-dessus, qui me semblent d'un bon esprit)

Ceci étant, j'attends de voir une série "bien débuter" sur l'acoustique du home-studio, voire du studio en général, matière aride et rebutante pour moi, pour voir comment la rendre accessible utilement. Une sorte de test ultime du format en quelque sorte.

Bref, merci AF pour tout ce qui nous est donné, même si "c'est nous le produit". Je le sais, je l'accepte, je regarde un peu les pubs pour que vive le site que j'apprécie.

Et comme on dit dans mon métier "avec respect pour les opinions contraires" bien argumentées.

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 17/03/2015 à 11:32:50 ]

22    fusion
Citation :
Je te rappelle que, te concernant, AF est gratuit. Tu es donc un lecteur, un membre, mais tu n'es pas un client. Ca ne t'en rend pas moins important à mes yeux mais je le précise, tout comme les parents d'élèves ne sont pas des 'clients' de l'école publique.

OK oublie le mot client mal choisi, mais bon faut bien que quelqu'un clique sur les pubs…

Citation :
Sinon, tu m'auras déclenché un fou rire d'un quart d'heure avec ta dernière phrase. Merci pour cette rafraîchissante naïveté et ces suppositions au conditionnel que je confronterais hélas avec la dure réalité.

Oui un bénévole ça se trouve, j'en connais même à qui ça coûte un bras juste pour participer à un site sans espoir de bénéfice financier ou de notoriété, à communauté pourtant minable comparée à celle d'AF. Et c'est vraiment la passion les alimente, pas le pognon. Donc oui en réalité, ça existe. C'en est un qui te le dit, et je suis loin de me reconnaitre ou mes collègues dans le portrait grotesque et stéréotypé que tu viens de dresser. Là je me sens moins naïf que toi. Et un bénévole peut être formé et corrigé, un peu de talent en relations humaines est nécessaire pour y arriver bien sûr.
Ta réaction me choque autant que la mienne te fait marrer, AF a un potentiel énorme mais se fourvoie pour un problème dont la cause n'est pas forcément celle qu'on veut bien nous faire croire.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 2" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/03/15 ]

23
Merci!

Et sinon, pour tempérer le 'c'était mieux avant', je ne résiste pas à la tentation de vous montrer ce qu'était l'éditorial d'AF à l'origine :

Une news

Un test de console

Une interview

On a fait du chemin, non ? :ptdr:

A côté de ça, je vous montre une des pires audiences que nous ayons jamais eu sur un dossier, alors qu'il s'agit de l'autoprod d'un DVD Live par un groupe rien qu'avec des bénévoles.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 17/03/2015 à 12:07:27 ]

24
Citation de hhub54 :

Et puis, en tant qu'inscrit gratuit qui ne paie rien pour recevoir tous les samedis le rayon de soleil du bon week,

Heuu en plus de reflaguer le sujet je vais peu etre passer pour un con, mais il y a possibilité d'etre membre "payant"? Parce que eventuellement j'ai jamais été contre un financement participatif en tant qu'utilisateur quand on a a faire a quelque chose de qualité, ce qui malgrès certains details subjectifs reste grandement le cas.

Sinon oué cette news teignos j'avoue que c'etait pas top:ptdr:

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

25
Citation de blackbollocks :
...je me dis tiens, ça a l'air chouette, je lirais quand ils auront tout publié. Et puis ça dure 3 mois alors j'oublie et je lis rien du tout, ou alors 2/3 articles sur les 24 de la série si j'ai vraiment une grosse insomnie.

C'est exactement ce qui m'arrive de faire depuis quelques mois alors que je lisais tout avant.:??:

Citation de fak0u :
...Vous avez peut être l'impression que je les lis dans vos stats. Mais je click sur le lien dans mon lecteur RSS : "dossier sur la guerre du volume"... J'arrive dessus : 3 infos, des jolies images et c'est tout. Je lis en diagonale.

J'allais faire la même remarque au sujet des clics/visites. Si un sujet est susceptible d'intéresser n individus (membre ou non). Non découpé, vous aurez plus ou moins n lecteurs faisant partie des intéressés potentiels qui liront l'article. Mais si vous la découper en n parties, ben le nombre de lecteurs potentiels (unique) n'augmente pas bien que le nombre de visites (des mêmes lecteurs potentiels) se multiplie à cause de la découpe espace/temps. Par contre, il est vrai que le nombre de titres (correspondant à chacune des parties) créera autant de nouvelles références dans Google, ce qui permet « d'inonder » de nouveaux mots clés le moteur de recherche et que les liens qui redirigent vers AF sont donc plus nombreux. Par conséquent, plus de visibilité = plus de « nouveaux » lecteurs potentiels qui peuvent « tomber » sur un mot clé et donc ==> sur le site AF. Ça, c'est exact!

Il y aurait un moyen de contenter tout le monde tout en conservant le référencement multiple que procure la multiplication des titres due à la découpe des articles : vous mettez en ligne l'ensemble du dossier en plusieurs parties (ou chapitres) séparées, mais au même moment. Suffit d'inclure un lien à la fin de chacun des chapitres qui redirige vers le suivant (ou une table des matières qui est présente au début de chacune des parties). Ainsi, vous conservez la multiplication des titres pour le référencement, mais donnez simultanément à vos lecteurs le choix de lire l'ensemble ou seulement certaines parties spécifiques. Vous conservez à la fin de chacune des parties le lien (et l'espace) qui permet de faire des commentaires exclusivement pour la partie concernée. Comme ça, l'auteur de l'article n'aura pas (comme on commence à l'observer depuis quelque temps:??: ) à dire : « attendez, ne parler pas de ça maintenant, vous gâchez tout, car j'en parle dans la 17e partie que je n'ai pas encore publiée ». icon_facepalm.gif

Ce qui importe à mon sens, c'est de laisser le choix! Il y a forcément un moyen de conjuguer vos impératifs stratégiques avec la satisfaction des newbies et des plus avancés.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

26
Admettons que le format actuel reste. Peut-on alors faire une synthèse détaillée du sujet à la fin de la série reprenant les infos laissées dans les commentaires ? pour faire un texte qui satisfasse le public ici présent.

Ou autre suggestion: toujours garder le format actuel, mais permettre à ceux qui veulent en savoir plus
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 17/03/2015 à 21:12:40 ]

27

Darkmoon : c'est ce que font divers media internet déjà, genre Capital ou le Huffpost, je crois. Et des tutos sur des sites dont je me rappelle plus le sujet. En ce qui me concerne cela ne change pas grand'chose, mais il m'arrive de ne pas cliquer sur les pages suivantes quand l'article est naze malgré un titre accrocheur. Pour les stats bien sûr, ils ont 3 ou 4 pages de lues au lieu d'une en général...

A priori pas une mauvaise solution, pour peu qu'on ait toujours l'arborescence quelque part sur chaque page.

Be bop a loulou !

28
Et en parlant du Huff Post, ça a fait un scandale, parce que justement les auteurs ne sont pas payés et c'est un site avec une sacré force de frappe. Donc complètement déplacé de ne pas payer ses auteurs.
De mon point de vue, c'est tout à fait normal qu'AF paie ses auteurs.
29
En effet!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

30

Bien d'accord !

Be bop a loulou !